Rechercher
Rechercher

Le représentant d'Israël à l'ONU Danny Danon (droite) s'exprime durant la session du Conseil de sécurité à New York, le 28 août 2024. Photo REUTERS/David 'Dee' Delgado

Direct Moyen-Orient

"Confrontez le Hezbollah ou regardez votre pays s'enfoncer dans le chaos", lance Israël au peuple libanais à l'ONU | Jour 327 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté la prorogation du mandat de la Finul au Liban.

Une opération de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée fait dix morts.

Un camion transportant des armes du Hezbollah frappé cette nuit à Baalbeck, le conducteur légèrement blessé.


21:00 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une nouvelle attaque menée contre "des bâtiments utilisés par les soldats israéliens" à Manara, qui fait face au village libanais de Houla.

20:56 heure de Beyrouth

Un porte-parole de la Maison Blanche a défendu la construction d'un port flottant, aujourd'hui démantelé, pour acheminer de l'aide humanitaire à Gaza, après la publication d'un rapport critique de l'Agence américaine de développement (USAID), rapporte l'AFP.


"Face à la gravité de la situation humanitaire à Gaza, les Etats-Unis n'ont reculé devant aucun effort pour faire entrer plus d'aide. Le port artificiel a joué un rôle très important à un moment décisif", a écrit sur X Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.


L'inspecteur général de l'USAID, Paul Martin, explique dans un rapport publié mardi que "les demandes" du Pentagone et de l'armée israélienne ont "pris le pas sur les besoins liés à l'intervention humanitaire" pendant la planification de l'opération.

20:47 heure de Beyrouth


20:43 heure de Beyrouth

Un véhicule de l'ONU, faisant partie d'un convoi humanitaire coordonné avec les autorités israéliennes, a été touché par des tirs israéliens mardi à Gaza, sans faire de morts, a annoncé un porte-parole onusien cité par l'AFP, rappelant d'autres événements similaires précédents.


"Hier soir, un véhicule humanitaire de l'ONU clairement identifié, faisant partie d'un convoi totalement coordonné avec les (forces armées israéliennes) a été touché 10 fois par des tirs israéliens", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, estimant que les deux occupants avaient été sauvés uniquement par le blindage.

20:40 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "juge très grave l'imposition de sanctions contre des citoyens israéliens", selon un communiqué publié par son bureau après l'annonce de nouvelles mesures de rétorsions américaines contre des colons juifs en Cisjordanie.


"La question fait l'objet d'intenses discussions avec les États-Unis", ajoute le texte sans plus de détails.

20:39 heure de Beyrouth

Le texte de la résolution de la prorogation du mandat de la Finul d'un an "a condamné les incidents qui ont impacté les forces et centres de la Finul, dont de nombreux cas de blessure parmi des soldats de maintien de la paix", indique la Force intérimaire des Nations unies au Liban dans un communiqué.


La force onusienne a rappelé que le Conseil de sécurité de l'ONU, qui a voté à l'unanimité pour la prorogation du mandat, a "exhorté toutes les parties à prendre les mesures pour la désescalade".

20:18 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué l'attaque "préventive" d'Israël contre le Hezbollah au Liban le week-end dernier, lors d'une visite à la frontière nord d'Israël, rapporte le Jerusalem Post.


"J'ai dit qu'elle [l'attaque préventive] n'était pas la fin de l'histoire. Quand sera la fin de l'histoire ? Seulement lorsque nous serons en mesure de rétablir la sécurité et de ramener les citoyens dans leurs foyers (dans le nord d’Israël)", a déclaré M. Netanyahu.

19:53 heure de Beyrouth

Le général commandant les troupes israéliennes en Cisjordanie occupée a dit avoir "échoué" à protéger un village palestinien contre une descente de colons juifs armés ayant fait un mort mi-août, notamment en tardant à dépêcher des forces sur place, rapporte l'AFP.


Le général de division Avi Bluth a qualifié d'"acte terroriste très grave" cette attaque sur le village de Jit, le 15 août au soir, qui avait suscité un tollé international. "L'affaire n'est pas close et ne le sera pas tant que les auteurs n'auront pas été traduits en justice", déclare-t-il cité dans un communiqué de l'armée rendant compte d'un rapport d'enquête sur ces violences.

19:48 heure de Beyrouth

Photo envoyée par la Défense civile des Scouts d'al-Rissala à notre correspondant

Les derniers développements au Liban-Sud :


-L'artillerie israélienne a ciblé le village libanais de Blida (caza de Marjeyoun) par deux obus, touchant une route sur une zone proche d'un centre de la Défense civile du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, rapporte le Comité à notre correspondant.


-L'artillerie israélienne a frappé la plaine de Khiam, rapportent des habitants.


-La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) a indiqué avoir aidé à éteindre des feux après les bombardements israéliens à Kfar Kila (Marjeyoun).

19:31 heure de Beyrouth

Les opérations militaires israéliennes menées mercredi en Cisjordanie occupée risquent "d'aggraver une situation déjà catastrophique" dans le territoire palestinien, ont averti les Nations unies.

"Israël, en tant que puissance occupante, doit respecter ses obligations découlant du droit international", a déclaré dans un communiqué une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, citée par l'AFP.

19:30 heure de Beyrouth

Le ministère libanais des Affaires étrangères a remercié le Conseil de sécurité de l’ONU, "pour les efforts" des pays membres, et notamment de la France et de l’Algérie, après la reconduction du mandat de la Finul pour une année supplémentaire.

La diplomatie libanaise a également remercié "le reste des pays membres qui ont accepté la prorogation, connaissant l’importance de la présence des forces onusiennes au Liban-Sud et leur rôle dans la préservation de la stabilité, notamment dans les circonstances actuelles".


Le ministère a par ailleurs réitéré son attachement à la résolution 1701 et aux résolutions onusiennes "qui soutiennent la souveraineté du Liban (...), qui appellent Israël à respecter les frontières internationalement reconnues, à se retirer des territoires libanais qu’il continue d’occuper, et à mettre un terme aux agressions (israéliennes) continues au Liban".

19:29 heure de Beyrouth

"Le risque d’une guerre ouverte reste réel. Nous sommes mobilisés, en lien avec nos partenaires régionaux et internationaux, pour éviter un embrasement régional et nous continuons d’appeler l’Iran et les groupes qu’il soutient à s’abstenir de mener des attaques, lesquelles aggraveraient encore les tensions actuelles", a déclaré la représentante permanente adjointe de la France à l'ONU, Nathalie Broadhurst, lors de la session du Conseil de sécurité où a été votée la prolongation du mandat de la Finul.


"Nous avons, par ce texte, appelé à la pleine mise en œuvre du cadre reconnu par tous, à savoir la résolution 1701, y compris donc le retour à une cessation complète des hostilités. Nous avons demandé à tous les acteurs de prendre des mesures immédiates pour travailler à la désescalade", a-t-elle ajouté.

18:50 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre "des bâtiments militaires israéliens" dans la localité israélienne de Manara, qui fait face au village libanais de Houla, "en réponse aux attaques de l’ennemi (israélien) sur les villages du Sud et les habitations".

18:19 heure de Beyrouth

Un cas de polio a été détecté à Gaza. La maladie y avait été éliminée il y a plus de 25 ans et ce que révèle son apparition est un constat terrible. Entre l'effondrement du système de santé, et l'insalubrité, la guerre n'a sans doute pas encore révélé son vrai bilan.


➡️ Retrouvez ici notre nouveau décryptage en vidéo, sur le bilan sanitaire de la guerre de Gaza. 

18:16 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions visant des colons israéliens en Cisjordanie occupée, exhortant Israël à lutter contre ces groupes "extrémistes" accusés d'attiser les violences.


L'annonce intervient le jour même où l'armée israélienne a lancé une opération militaire de grande ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée, tuant selon elle neuf combattants palestiniens.

18:15 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a exprimé la "profonde gratitude" du Liban aux membres du Conseil de sécurité des Nations unies pour leurs "efforts inlassables en vue de renouveler le mandat de la Finul, et en particulier à la France, pour tous les efforts qu'elle a déployés afin d'obtenir un consensus sur cette question", selon un communiqué publié par son bureau.


Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l'unanimité la prorogation du mandat des Casques bleus pour une période d'un an, jusqu'au 31 août 2025.


"Le renouvellement du mandat de la Finul est essentiel au maintien de la stabilité dans le sud du Liban (...) Nous affirmons l'engagement du Liban à travailler en étroite collaboration avec la Finul pour faire face aux défis et aux menaces qui pèsent sur la stabilité dans le sud. Nous réitérons également l'engagement du Liban à mettre en œuvre (..) la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies", a ajouté M. Mikati.

18:12 heure de Beyrouth

Selon le ministère libanais de la Santé, un citoyen a souffert de suffocation suite au bombardement par l'artillerie israélienne du village de Khiam (caza de Marjeyoun) à l'aide d'obus au phosphore blanc.


Le ministère a ajouté que le citoyen a été transporté au service des urgences de l'hôpital gouvernemental de Marjeyoun pour y être soigné.

18:02 heure de Beyrouth

Capture d'écran UN Web TV

🔴 Le représentant du Liban à l'ONU a "remercié" le Conseil de sécurité pour le vote à l'unanimité de la prorogation du mandat de la Finul et a appelé à "l'application de la résolution 1701 dans son intégralité."


"Toute entente conclue entre les différentes parties à l'avenir aura des conséquences sur les travaux de la Finul", a-t-il ajouté.

17:59 heure de Beyrouth

Capture d'écran UN Web TV

Le représentant d'Israël à l'ONU Danny Danon a montré des cartes lors de la session du Conseil de sécurité, pointant du doigt des "lieux de rampes de lancement de roquettes du Hezbollah" marqués de points rouges. Il a dénoncé le fait que ces points "sont proches de zones d'opérations de la Finul" au Liban-Sud, dont le mandat vient d'être prolongé à l'unanimité par l'ONU.


M. Danon a également dénoncé un vote "qui ne comporte pas le mot Hezbollah" dans son énoncé. "Le temps s'écoule, et Israël n'hésitera pas à utiliser tous les moyens possibles si la diplomatie échoue", a-t-il ajouté quant aux tensions actuelles à la frontière.

17:41 heure de Beyrouth

Si le mandat de la Finul n'a effectivement pas été modifié, la résolution adoptée "encourage le secrétaire général (de l'ONU) à assurer que la Finul reste prête à adapter ses activités pour soutenir la désescalade, dans le cadre de son mandat et de ses règles d'engagement".


Ce qui n'a pas satisfait le nouvel ambassadeur israélien à l'ONU Danny Danon. "Quel bien ce mandat fait-il quand il échoue misérablement à remplir le moindre de ses objectifs", a-t-il lancé devant la presse, cité par l'AFP, estimant que l'attaque de roquette ayant tué fin juillet 12 enfants et adolescents à Majdel Chams était "le résultat direct de l'échec de la Finul et du gouvernement libanais" à appliquer les résolutions du Conseil.

17:39 heure de Beyrouth

Le Conseil de sécurité de l'ONU "appelle fermement tous les acteurs concernés à mettre en place des mesures immédiates pour une désescalade, y compris dans le but de rétablir le calme, la retenue et la stabilité autour de la Ligne bleue", ligne de démarcation entre Israël et le Liban établie par l'ONU en 2000.


La résolution votée par le Conseil de prorogation du mandat de la Finul répète également le "fort soutien" du Conseil "à un respect complet de la Ligne bleue et à une cessation totale des hostilités".

17:33 heure de Beyrouth

Le sort d'un l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est "en grande partie une question à laquelle va devoir répondre" le chef du groupe palestinien, a affirmé le directeur adjoint de la CIA, David Cohen, cité par Reuters.


M. Cohen n'a pas cité le nom du chef du Hamas, Yahya Sinouar. Les Israéliens "font preuve de sérieux" dans les négociations, a-t-il ajouté, lors d'un sommet sur le renseignement et la sécurité nationale à Washington.

17:25 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur le site israélien de Sammaka dans les collines contestées de Kfarchouba à 14h20 et avoir visé le site israélien de Bayad Blida, face au village libanais de Blida, à 16h15.

17:24 heure de Beyrouth

"J'ai un message pour le peuple libanais : vous et votre gouvernement avez un choix à faire. Confrontez le Hezbollah aujourd'hui ou regardez votre pays s'enfoncer dans le chaos et la destruction", a affirmé le représentant d'Israël à l'ONU, Danny Danon, lors de la session du Conseil de sécurité.


"Le temps de l'action est venu. Ne laissez pas le Hezbollah et l'Iran dicter votre avenir. Si vous n'agissez pas, la dévastation qui s'ensuivra sera à votre charge. Israël ne cherche pas la guerre. Mais comme nous l'avons démontré cette semaine, nous n'hésiterons pas à défendre notre peuple", a-t-il poursuivi. "Nous ne tolérerons pas que le Hezbollah tire des roquettes sur nos citoyens. C'est maintenant que la communauté internationale doit agir, avant que ce conflit ne devienne encore plus incontrôlable. Nous demandons à ce conseil d'appliquer enfin la résolution 1701 dans son intégralité et de reconnaître le Hezbollah comme une organisation terroriste."

17:10 heure de Beyrouth

🔴 Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l'unanimité pour la prorogation du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

17:07 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière israélo-libanaise :


* Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur le site israélien de Rouaissat el-Alam dans les collines de Kfarchouba à 14h20.


* Des sirènes d'alerte aux roquettes ont été activées dans plusieurs villes du nord d'Israël, y compris Margaliot et Kiryat Shmona, rapporte le Haaretz.

16:58 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a effectué une frappe aérienne sur une habitation dans le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et a tiré deux obus d'artillerie sur le même village, ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

16:38 heure de Beyrouth

Le Jihad islamique palestinien a annoncé la mort de trois de ses combattants, tués dans l'attaque de drone israélien sur une voiture près de Zabadani en Syrie, à quelques kilomètres de la frontière avec le Liban.


Il s'agit de Oussama Aricha, Hossam Aricha et Firas Qassem, respectivement âgés de 39, 39 et 37 ans. Ils font partie "des cadres des Brigades al-Qods" du Jihad islamique en Syrie, indique le communiqué du mouvement.


Selon l'armée israélienne citée par le Haaretz, Firas Qassem était "un responsable de l'élaboration des programmes du Jihad islamique en Syrie et au Liban, ainsi que du recrutement de membres pour mener des activités anti-israéliennes au Liban".

16:18 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a lancé deux attaques consécutives sur la localité de Adayssé (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant en citant des habitants.

16:02 heure de Beyrouth

🔴 Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir aujourd’hui à 17 heures (heure de Beyrouth) pour voter la prorogation du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).


Le mandat de la Finul doit expirer le 31 août. Les principales parties prenantes se préparent au renouvellement de la mission des Casques bleus au Liban. Selon un diplomate de l'ONU contacté fin juillet par L'OLJ, cette prorogation ne devrait pas rencontrer d'obstacles en principe, surtout dans le contexte actuel de guerre au Liban-Sud entre Israël et le Hezbollah.

15:48 heure de Beyrouth

La dépouille de Shaked Dahan, soldat israélien tué le 7 octobre lors de l'attaque meurtrière du Hamas en Israël, a été récupérée à Gaza et rendue à sa famille, indique la municipalité de la ville où il résidait à l'AFP.


"Le maire et les habitants de Migdal Ha'Emek participent au lourd chagrin de la famille Dahan, qui a récupéré le corps de son fils Shaked, assassiné le 7 octobre alors qu'il défendait le peuple", indique la municipalité sur son compte Instagram. "Son corps a été récupéré à Gaza et rendu à sa famille la nuit dernière", précise-t-elle. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué ne pas pouvoir confirmer ces informations dans l'immédiat.

15:43 heure de Beyrouth

Photo envoyée par la Défense civile des Scouts d'al-Rissala à notre correspondant

La Défense civile des Scouts d'al-Rissala, proche du mouvement Amal, a annoncé avoir participé à lutter contre les incendies provoqués par un bombardement israélien au phosphore blanc sur la localité de Tayr Harfa (caza de Tyr).

15:26 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Mohammad Taha, originaire de Baalbeck. Selon les informations de notre correspondante dans la Békaa, Taha fait partie des quatre victimes de la frappe imputée à Israël en Syrie, près de la frontière avec le Liban. 

433 combattants du Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes, en Syrie et au Liban, depuis le 8 octobre. 

15:18 heure de Beyrouth

En réponse à la frappe qui a touché, sans faire de victimes, un véhicule la nuit dernière dans la région de Baalbeck, dans la Békaa, le Hezbollah a annoncé avoir lancé une attaque de "drone piégé" contre le nouveau quartier général de la brigade occidentale de l'armée israélienne à Ya'ara, face au village libanais de Dhaïra (Tyr).


14:21 heure de Beyrouth

Des avions de chasse israéliens ont bombardé les hauteurs de Jabal Aïn el-Tiné, dans l'ouest de la Békaa, ont rapporté des riverais à notre correspondante dans la région Sarah Abdallah. 

13:27 heure de Beyrouth

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a interrompu une visite en Arabie saoudite pour rentrer "suivre les développements de l'agression israélienne dans le nord de la Cisjordanie", indique l'agence officielle palestinienne Wafa.

12:51 heure de Beyrouth

Un frappe de drone israélien sur une voiture traversant un poste de contrôle syrien près de la frontière avec le Liban a tué trois combattants palestiniens et un membre du Hezbollah, ont déclaré deux sources de sécurité à Reuters. La voiture ne transportait pas d'armes, ont indiqué les sources. Il n'y a pas eu de commentaire immédiat de la part de Hezbollah ou du mouvement Jihad islamique palestinien, auquel l'une des sources a déclaré que les trois combattants palestiniens appartenaient.

Un responsable syrien local Abdo al-Taqi a déclaré à une station de radio syrienne qu'une voiture avait été ciblée ce matin sur la route entre la capitale syrienne Damas et la capitale libanaise Beyrouth, et que quatre personnes avaient été tuées.

Israël n'a pas commenté la frappe pour l'instant. Bien qu'il prenne la responsabilité des frappes qu'il effectue sur le Liban, il ne fait presque jamais de même pour les frappes dont il est accusé en Syrie.

12:37 heure de Beyrouth

Les événements qui ont marqué l’actualité sur le front entre le Liban-Sud et le nord d’Israël depuis fin juillet ont eu de lourdes répercussions sur l’activité touristique au Liban, alors que celle-ci avait plutôt bien commencé malgré le contexte de la guerre à Gaza.


Selon Joe Yacoub, PDG de la filiale libanaise de Global Blue, la société suisse spécialisée dans la restitution de la TVA sur les achats des touristes, "les chiffres étaient en hausse en juin, ont atteint un niveau très satisfaisant en juillet, puis se sont effondrés en août". Global Blue a repris ses activités en mai dernier après les avoir longtemps interrompues.

Les dernières données disponibles du ministère du Tourisme, couvrant le premier semestre, montrent que le nombre de visiteurs a baissé de 16,1 % par rapport à la même période en 2023, pour atteindre 630 075 personnes. Ce total reste malgré tout, en dépit de la guerre, 10,4 % plus élevé qu’au 1er semestre 2022. Une majorité des visiteurs sont généralement des Libanais binationaux entrant dans le pays avec leur second passeport.

12:11 heure de Beyrouth

Les négociateurs israéliens, américains, égyptiens et qataris se sont réunis à Doha pour des pourparlers "techniques/de travail" sur un cessez-le-feu à Gaza, selon une source ayant eu connaissance de la réunion à Reuters

11:30 heure de Beyrouth

⚡ Une voiture a été ciblée par une frappe sur la route reliant Damas à Beyrouth, du côté syrien de la frontière avec le Liban, tuant quatre personnes, rapporte le média officiel syrien SANA, contrôlé par le régime. 

11:12 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden aurait approuvé le projet de construction d'une jetée temporaire au large de Gaza, depuis démantelée en raison de plusieurs problèmes liés notamment aux intempéries, malgré l'opposition de plusieurs fonctionnaires, rapporte le Washington Post. Ces derniers avaient notamment relevé les risques posés par les vagues houleuses, qui ont d'ailleurs causé à deux reprises des dysfonctionnements de cette jetée au cours des derniers mois. Les responsables américains qui s'étaient opposés au projet craignaient également qu'il ne nuise aux efforts diplomatiques visant à contraindre Israël à ouvrir d'autres voies terrestres dans la zone de guerre, selon un rapport de l'inspecteur général publié hier.

11:08 heure de Beyrouth

Une nouvelle proposition a été faite par les médiateurs tentant de parvenir à un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël et consisterait en un accord partiel sur une première phase du cessez-le-feu, tandis que les discussions se poursuivraient plus tard sur un deal plus exhaustif, rapporte le média "The New Arab". Le média ajoute que les médiateurs travaillent également à l'obtention d'une trêve humanitaire de quatre à sept jours, afin de faciliter la distribution de vaccins contre la polio à Gaza. 

Dans ce cadre, le média américain Axios rapporte, citant des sources israéliennes, qu'une délégation israélienne composée de membres du Mossad, de l'armée et du Shin Bet est attendue à Doha dans la journée pour poursuivre les discussions.

10:32 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 40.534 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Au moins 58 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 93.778 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

10:27 heure de Beyrouth

Le prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammad ben Salmane a reçu hier à Riyad le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, rapporte le site Alarabiya.

MBS a affirmé sa détermination à poursuivre ses efforts pour mettre fin à l’escalade à Gaza.

Il a de plus souligné l’engagement de l’Arabie saoudite à œuvrer pour le calme dans la région et à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour l'obtention de ses droits, d'une vie digne et d'une paix juste et durable.

10:25 heure de Beyrouth

La camionnette qui a été visée dans la nuit à proximité de Chaath, dans le nord de la Békaa, transportait du matériel militaire, rapporte Reuters, informée par une source sécuritaire.

Il est probable que l'équipement militaire transporté était un lance-roquettes endommagé en cours de réparation, ajoute la source sécuritaire.

10:16 heure de Beyrouth

Le vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell a appelé sur X hier à un cessez le feu humanitaire de trois jours à Gaza pour vacciner les enfants contre la polio.

« La propagation rapide de la polio menace tous les enfants de Gaza, déjà affaiblis par les déplacements, les privations et la malnutrition. Je demande instamment un cessez-le-feu humanitaire immédiat de 3 jours pour permettre la vaccination par L’OMS et L’UNICEF, indépendamment de négociations plus larges », a-t-il souligné. « Notre humanité le demande », a-t-il ajouté.


10:09 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, un missile tiré depuis des positions israéliennes a touché ce matin la localité de Aïtaroun (caza Bint Jbeil), rapporte notre correspondant, informé par des habitants.

09:06 heure de Beyrouth

"L'armée opère avec toutes ses forces depuis la nuit dans les camps de réfugiés de Jénine et Tulkarem pour démanteler les infrastructures terroristes irano-islamistes qui y sont implantées", a commenté le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz. Il a accusé sur le réseau social X la République islamique d'Iran de vouloir "établir un front terroriste à l'est en Judée-Samarie", le nom biblique de la Cisjordanie utilisé par les Israéliens, "sur le modèle de Gaza et du Liban", où le Hezbollah, grand allié de Téhéran, tire quasi quotidiennement des roquettes sur Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.

09:01 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a de son côté indiqué mener "une opération de contre-terrorisme à Jénine et Tulkarem", dans le nord de la Cisjordanie, sans donner plus de détails.

Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie.

09:01 heure de Beyrouth

Le porte-parole du Croissant-Rouge palestinien a annoncé à l'AFP que dix Palestiniens avaient été tués dans la nuit lors de raids israéliens sur plusieurs villes du nord de la Cisjordanie occupée.



Deux Palestiniens ont été tués dans la ville de Jénine, quatre autres dans le bombardement d'une voiture dans un village proche et quatre encore dans un camp de réfugiés près de la ville de Toubas, a précisé Ahmed Jibril, porte-parole du Croissant-Rouge. "Les deux morts de Jénine ont été transférés à l'hôpital de Jénine", a-t-il détaillé. "Quatre Palestiniens tués dans le bombardement de leur voiture au sud de Jénine et deux (des) Palestiniens tués dans le camp de réfugiés d'al-Faraa ont été transférés à l'hôpital turc de Toubas", a-t-il ajouté.



"Deux autres Palestiniens, des frères âgés de 13 et 17 ans, ont été tués dans une maison du camp d'al-Faraa et (les secours) ne peuvent récupérer leurs corps pour le moment", a-t-il poursuivi, alors que les services palestiniens d'ambulance accusent régulièrement l'armée israélienne de les empêcher d'accéder aux morts et aux blessés lors de ses raids. M. Jibril a ajouté avoir recensé jusqu'ici "15 blessés".


08:56 heure de Beyrouth

Hier à Gaza, sept personnes, dont au moins trois enfants d'une même fratrie, ont péri dans une frappe israélienne sur le camp de réfugiés d'al-Maghazi (centre), d'après les secours. Quatre sont mortes dans un bombardement à Khan Younès (sud) et quatre autres, trois enfants et leur mère, dans une frappe sur la ville de Gaza (nord), selon la Défense civile.

08:49 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, un calme précaire règne ce matin et depuis la nuit dernière, selon notre correspondant, Mountasser Abdallah.

Des avions de guerre et des drones ont toutefois survolé de nombreuses villes et localités du Sud à plusieurs reprises dans la nuit.

08:48 heure de Beyrouth

Au Liban, un drone israélien a ciblé une camionnette à l’est de Baalbeck, hier peu avant minuit, faisant un blessé léger. La camionnette roulait sur la route qui relie Rasm el-Hadath à Chaath, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

Selon le ministère de la santé, le conducteur de la camionnette avait réussi à s’extirper après une première frappe qui n’a pas visé le véhicule. C’est à l’issue de la seconde frappe que le véhicule a été touché et incendié.

08:48 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 327e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 326e jour depuis l'ouverture d'un front de "soutien" au Liban-Sud par le Hezbollah.

Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements. 

commentaires (1)

Si le Hamas pouvaient donner les corps d'Israéliens tués le 7/10, "il sera plus facile de vacciner contre la Polio les enfants et prouvera aux Palestiniens que le Hamas pense à ses enfants. "

Dorfler lazare

18 h 50, le 28 août 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Si le Hamas pouvaient donner les corps d'Israéliens tués le 7/10, "il sera plus facile de vacciner contre la Polio les enfants et prouvera aux Palestiniens que le Hamas pense à ses enfants. "

    Dorfler lazare

    18 h 50, le 28 août 2024

Retour en haut