Le 16 août dernier, le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé le premier cas de polio confirmé à Gaza, alors que les Nations unies réclament des « pauses humanitaires » dans les combats entre Israël et le Hamas pour vacciner les enfants. Selon le ministère, la personne infectée est « est un bébé de dix mois qui n'avait pas été vacciné » à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien surpeuplé, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés depuis le début de la guerre il y a plus de dix mois.
Cette maladie avait été éliminée de la bande de Gaza il y a plus de 25 ans et ce que révèle sa réapparition est un constat terrible. Entre l'effondrement du système de santé, et l'insalubrité, la guerre menée par Israël contre ce territoire palestinien depuis l'offensive du Hamas, le 7 octobre 2023, n'a sans doute pas encore révélé son vrai bilan.
Dans ce nouveau décryptage, nous examinons le bilan sanitaire de la guerre de Gaza.
Le 16 août dernier, le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé le premier cas de polio confirmé à Gaza, alors que les Nations unies réclament des « pauses humanitaires » dans les combats entre Israël et le Hamas pour vacciner les enfants. Selon le ministère, la personne infectée est « est un bébé de dix mois qui n'avait pas été vacciné » à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien surpeuplé, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés depuis le début de la guerre il y a plus de dix mois.Cette maladie avait été éliminée de la bande de Gaza il y a plus de 25 ans et ce que révèle sa réapparition est un constat terrible. Entre l'effondrement du système de santé, et l'insalubrité, la guerre menée par Israël contre ce territoire palestinien...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.