Le ministre libanais sortant des Transports et des Travaux publics, Ali Hamiyé, a annoncé samedi le lancement des travaux de réhabilitation de l'autoroute traversant la Békaa, qui couvriront l'ensemble des sections allant de Chtaura (caza de Zahlé) à Qaa (Baalbeck-Hermel), à la frontière avec la Syrie, rapporte un communiqué publié par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Cette route passe par Zahlé, Riyaq et Baalbeck.
L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse tenue par le ministre dans la localité de Taybé, dans le caza de Baalbeck, qui porte le même nom qu'un village du Liban-Sud, en présence de représentants du chef du bloc parlementaire de Baalbeck-Hermel, de députés du Hezbollah, dont Ali Hamiyé est membre, ainsi que d'un membre de l'organe exécutif du mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah, Hajj Bassam Tlais.
Ali Hamiyé a indiqué que les routes avaient été inspectées « au cours des mois de mai et juin » et que le chantier devrait commencer dans les deux semaines. Il a également assuré que son ministère prévoyait d'allouer un montant conséquent aux travaux sur le réseau routier du pays dans le budget de l'État 2025, qui doit être voté d'ici la fin de l'année.
Dans un communiqué séparé, le ministre Hamiyé a aussi indiqué avoir inspecté les dégâts provoqués par l'effondrement d'un mur de soutien sur le pont Amchit à Jbeil. « Les équipes techniques du ministère des Transports et des Travaux publics ont inspecté les dégâts et ont été immédiatement chargées de commencer le traitement et la restauration du mur de soutien du pont, en commençant par le côté vers Beyrouth, et l'atelier se déplacera quelques jours plus tard pour commencer le traitement sur le côté opposé vers Tripoli (Liban-Nord) », a-t-il ajouté.
M. Hamiyé a tenu plusieurs réunions consacrées à la réhabilitation du réseau routier ces dernières semaines. En mars dernier, le Conseil des ministres a approuvé le transfert de fonds demandé par son ministère pour réhabiliter le tronçon de l'autoroute de Chekka, au Liban-Nord.