Le leader druze Walid Joumblatt a dépêché vendredi le député Hadi Abou el-Hosn chez le chef des Forces libanaises Samir Geagea en son siège à Meerab (Kesrouan). Selon le communiqué publié à l'issue de la rencontre, les deux hommes ont discuté « des derniers développements politiques au Liban et dans la région ».
Les deux anciens alliés druze et chrétien affichent, depuis le début du conflit entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud en octobre 2023, des positions divergentes. Alors que Samir Geagea continue de représenter l’aile dure contre le parti chiite, Walid Joumblatt fait preuve de beaucoup plus de compréhension vis-à-vis de cette formation. Récemment, alors que M. Geagea lançait de graves accusations de « haute trahison » contre le gouvernement sortant de Nagib Mikati, qu’il considère comme ayant échoué à protéger les Libanais de ce conflit, il a été fortement contredit par M. Joumblatt qui a qualifié ses déclarations « d’inopportunes ».
Dans ce contexte tendu, les déclarations de Hadi Abou el-Hosn se voulaient conciliantes vendredi, rappelant les bonnes relations entre les deux parties dans les régions mixtes de la Montagne (Haut Metn, Chouf et Aley). « La discussion a principalement porté sur le maintien des meilleurs relations possibles dans les villages, notamment au Haut Metn et les environs », a-t-il dit. Il a fait référence aux engagements pris lors de la réconciliation de la Montagne, entre le patriarche maronite d’alors Nasrallah Sfeir et Walid Joumblatt, qui avait mis fin en 2001 à des décennies de troubles entre druzes et chrétiens dans cette région.
« En politique, chacun à son avis, ses aspirations et ses calculs, mais le souci national nous unit et notre point commun reste la réconciliation de la Montagne, qui se trouve en de bonnes mains », a déclaré le député.
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche