Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hezbollah

Geagea réitère ses accusations de « haute trahison » envers le gouvernement

Le chef des FL estime que le cabinet ne protège pas les Libanais. Walid Joumblatt qualifie ses accusations « d'inopportunes ». 

Geagea réitère ses accusations de « haute trahison » envers le gouvernement

Le leader des FL Samir Geagea au cours d'une interview le 26 janvier 2024. Photo X / @DRSamirGeagea

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a réitéré lundi ses accusations « de haute trahison » envers le gouvernement, qu’il accuse de ne pas protéger les citoyens libanais du conflit en cours au Liban-Sud et lui fait assumer l’instabilité qui en découle dans tout le pays.

Vendredi déjà, M. Geagea avait dirigé ses critiques les plus sévères depuis le 8 octobre 2023 contre le gouvernement sortant, fortement soutenu par le Hezbollah. Il a accusé le cabinet de « haute trahison », en particulier dans le cadre des négociations en cours pour désamorcer les tensions à la frontière libano-israélienne – après plus de 10 mois de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah et l’armée israélienne. Le chef des FL avait également critiqué le cabinet pour s’être contenté d’observer la situation de loin et l’a accusé d’être sous l’influence du Hezbollah, affirmant qu’il n’était plus qu’un « écho » du groupe. En réponse, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a rapidement rejeté ces accusations, les qualifiant d’infondées et mettant M. Geagea au défi de présenter des solutions qui soient effectivement réalisables. M. Mikati a estimé que le gouvernement fait son devoir dans la gestion de la situation au Liban-Sud et a appelé à la coopération entre les partis au pouvoir et l’opposition en ces temps difficiles.

Dans une lettre ouverte lundi, Kassem Kassir, analyste réputé proche du Hezbollah, a lui aussi rappelé à M. Geagea que « le Liban et la région traversent une phase très difficile en raison de la guerre israélienne contre la bande de Gaza et la Cisjordanie, du génocide perpétré par l’ennemi sioniste contre le peuple palestinien et de l’extension de cette guerre au Liban ». « Tout cela exige que vous fassiez preuve de patriotisme et d’attachement à l’union nationale, au lieu d’accuser le gouvernement de haute trahison et d’appeler à la mise en œuvre de la résolution onusienne 1701 uniquement par le Liban, sans tenir compte de toutes les violations israéliennes contre ce pays depuis 18 ans », a ajouté M. Kassir.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a réitéré lundi ses accusations « de haute trahison » envers le gouvernement, qu’il accuse de ne pas protéger les citoyens libanais du conflit en cours au Liban-Sud et lui fait assumer l’instabilité qui en découle dans tout le pays.Vendredi déjà, M. Geagea avait dirigé ses critiques les plus sévères depuis le 8 octobre 2023 contre le...