Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct sur la guerre de Gaza et le conflit au Liban-Sud.
Nous la reprendrons demain matin.
Dernier point sur la situation au Liban-Sud :
* Le Hezbollah a ciblé la position israélienne de Samaka, dans les collines contestées de Kfarchouba.
* La frappe aérienne israélienne qui a visé avec deux missiles une maison dans le quartier d'al-Qandouli, à l'ouest de la ville de Meis el-Jabal, n'a pas fait de victimes, selon des témoignages d'habitants.
Électricité du Liban a annoncé dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) que la localité de Taybé (caza de Marjeyoun) avait été rattachée avec succès au réseau de distribution d’électricité, après en avoir été coupé suite à des bombardements israéliens.
Le pays ne distribue quasiment plus d'électricité depuis samedi.
⚡ Toujours au Liban-Sud :
* Deux missiles guidés israéliens ont été tirés en direction de Chihine (caza de Tyr), selon des habitants. Deux habitations ont été touchées et des ambulances se sont rendues sur les lieux.
Toujours au Liban-Sud :
Le Hezbollah a annoncé, pour sa 11e opération de la journée, avoir tiré sur un déploiement de soldats israéliens à proximité de la caserne d'Avivim, face au village libanais de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil)
Un fonctionnaire américain a révélé à Axios que le président américain Joe Biden "a été dur avec Bibi" lors de leur appel téléphonique mercredi, portant sur l'accord potentiel de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas.
"Le président Biden a dit à M. Netanyahu, lors d'un appel téléphonique mercredi, qu'il attendait d'Israël qu'il fasse preuve de souplesse sur cette question et que les pourparlers du Caire avaient pour but de lever les derniers obstacles à un accord", ont encore indiqué des responsables américains cités par Axios.
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU écoutent l'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, représentante des États-Unis auprès des Nations Unies, lors d'une réunion sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, au siège de l'ONU le 22 août 2024 à New York.
Le Conseil de sécurité s'est réuni alors que le président américain Joe Biden continuait d'appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à un cessez-le-feu à Gaza pour la prise d'otages dans le cadre des négociations continues visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas. Cette réunion était la première pour le nouveau représentant permanent d'Israël auprès des Nations unies, l'ambassadeur Danny Danon. Michael M. Santiago/Getty Images/AFP
Nouveau point sur la situation au Liban-Sud :
* Le Hezbollah a déclaré, dans son neuvième communiqué de la journée, qu'il avait visé des "bâtiments utilisés par des soldats ennemis" à Manara, dans le nord d'Israël, en face du village libanais de Meis el-Jabal (Marjayoun).
* Le Hezbollah a aussi pris pour cible un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans la localité israélienne de Zar'it, en Haute Galilée.
* Des obus de chars israéliens ont visé la ville de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) depuis les positions israéliennes opposées, ont rapporté des résidents locaux.
* Les tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de le caza de Jibbein (caza de Tyr), selon des résidents locaux.
Cette image diffusée par l'armée israélienne le 22 août 2024 montre un véhicule de combat d'infanterie israélien (IFV) en mouvement lors d'opérations dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne affirme avoir "démantelé des dizaines de sites terroristes" et "éliminé plus de 50 terroristes" dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.
Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile à Gaza, cinq corps ont été retirés des décombres d'une maison à Khan Younès (sud) touchée par une frappe israélienne.
Des témoins ont fait état de bombardements dans le centre et le sud de Gaza, ainsi que des affrontements entre armée et combattants palestiniens dans le nord.
Un cessez-le-feu à Gaza et un accord sur la libération des otages "sont maintenant en vue", a déclaré jeudi l'envoyée américaine auprès des Nations Unies au Conseil de sécurité, tout en exhortant les 15 membres de l'organe à faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte une proposition de rapprochement, selon Reuters.
"C'est un moment décisif pour les pourparlers sur le cessez-le-feu et pour la région, et chaque membre de ce Conseil devrait continuer à envoyer des messages forts aux autres acteurs de la région pour éviter des actions qui nous éloigneraient de la finalisation de cet accord", a déclaré l'ambassadrice américaine auprès des Nations Unies Linda Thomas-Greenfield, citée par Reuters.
⚡ Selon des habitants, des équipes de la défense civile de l'Organisation islamique de la santé, affiliée au Hezbollah, ont été visées par des obus d'artillerie alors qu'elles s'efforçaient d'éteindre des incendies qui s'étaient déclarés à la suite d'attaques israéliennes dans la zone de Hammoul, au nord de Naqoura, dans le district de Sour.
Deux ambulances et des véhicules de lutte contre les incendies ont été endommagés.
Le Hezbollah a annoncé deux nouvelles attaques contre des positions israéliennes :
- Contre le site "d'al-Marj", face à Markaba (caza de Marjeyoun).
- Contre des bâtiments utilisés par des soldats à Metoula, face à Khiam, dans le caza de Marjeyoun.
La plupart des puits d'eau et des installations sanitaires encore fonctionnels à Gaza se trouvent maintenant dans des zones qui viennent d'être évacuées, sur ordre de l'armée israélienne en prévision d'opérations militaires, ce qui rend l'accès à l'eau potable encore plus difficile, a alerté l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sur X.
« Avec la surpopulation, le manque d'hygiène et la chaleur insupportable, l'accès à l'eau potable continue d'être un combat », a déploré l'UNRWA.
La mission de l'Union européenne en mer Rouge a affirmé avoir évacué l'équipage d'un pétrolier grec attaqué la veille au large du Yémen, en mettant en garde contre le "risque environnemental" posé par le navire abandonné, rapporte l'AFP. "Les membres de l'équipage du MV Sounion ont été secourus et sont actuellement transportés à Djibouti, le port d'escale sûr le plus proche", a affirmé la mission Aspides, déployée dans la zone pour protéger la navigation commerciale.
Plus de détails ici.
« J'ignore le bruit, je continuerai à diriger la cérémonie du 7 octobre », a répondu la ministre du Likoud Miri Regev, choisie pour diriger cette cérémonie de commémoration, aux familles des otages et aux habitants des kibboutz proches de la bande de Gaza qui ont annoncé dernièrement qu'ils comptaient boycotter l'événement, selon le Haaretz.
« Des balles ont été retrouvées dans le corps de certains otages, qui ont été récupérés à Khan Younès en début de semaine », a déclaré un responsable sécuritaire israélien cité dans le Haaretz. Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir récupéré dans un tunnel de la bande de Gaza les corps de six otages morts, au cours d'une opération menée conjointement avec le renseignement intérieur. Les six otages dont les dépouilles ont été récupérées avaient déjà été annoncés morts ces derniers mois, à l'exception de l'un d'entre eux.
Mardi soir, le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, avait précisé que les six hommes avaient « été tués alors que (ses) troupes opéraient à Khan Younès » et que les circonstances exactes de leur mort font l'objet d'une enquête.
Au Liban-Sud, le Hezbollah a déclaré avoir tiré à 15 h sur le site israélien de Malikiya, situé face au village libanais de Aïta el-Chaab dans le caza de Bint Jbeil, avec des obus d'artillerie.
Un navire a signalé avoir subi des dégâts après qu'un navire de surface sans équipage a explosé à proximité, au large des côtes du Yémen, rapporte le United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO).
Aucun membre d'équipage n'a été blessé dans cet incident, qui s'est produit à 57 milles nautiques (106 km) au sud de la ville portuaire d'Aden, au Yémen. Les rebelles houthis du Yémen ont régulièrement mené des attaques contre des navires traversant la mer Rouge pendant la guerre de Gaza, tuant au moins quatre marins et coulant deux navires.
L'agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim rapporte que le Premier ministre du Qatar se rendra dans le pays dans les prochains jours pour aborder le sujet "des relations bilatérales" entre Téhéran et Doha, ainsi que "des questions régionales".
La visite du cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani i intervient alors que les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza, dans lesquels le Qatar joue un rôle crucial de médiateur, se poursuivent.
Au Liban-Sud, le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible des positions de l'armée israélienne autour de la zone de Ghajar avec des "armes appropriées", réussissant à toucher des troupes israéliennes, faisant des morts et des blessés.
Ghajar est un village arabe situé sur le fleuve Hasbani, à la frontière entre le Liban et la partie du plateau du Golan occupée par Israël.
⚡ Au moins 40 265 personnes ont été tuées et 93 144 blessées dans les attaques militaires israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, indique le ministère de la santé de l'enclave, cité par l'AFP et Reuters.
Parmi elles, 42 Palestiniens ont été tués et 163 blessés au cours des dernières 24 heures, ajoute le ministère.
Le Premier ministre espagnol José Manuel Albares a déclaré qu'il s'était entretenu avec son homologue palestinien, Mohammed Moustafa, au sujet des liens bilatéraux entre les deux pays et de l'évolution de la situation à Gaza et en Cisjordanie occupée.
Dans un message publié sur X, M. Albares a souligné la nécessité d'un accord de cessez-le-feu à Gaza, de la libération des prisonniers et de l'acheminement d'une aide supplémentaire dans l'enclave déchirée par la guerre.
Au Liban-Sud :
* Le Hezbollah a déclaré avoir visé "des équipements de surveillance sur le site israélien de Jal al-Alam [face au village libanais de Naqoura] par une frappe de précision à 11h30".
* Le Hezbollah a revendiqué avoir pris pour cible, à 10h50, ses des positions des soldats de l'armée israélienne autour du site israélien de Metula, qui face à localité libanaise de Khiam (caza de Marjeyoun), "avec des armes appropriées, réussissant à les toucher directement". Le Haaretz a rapporté qu'aucun blessé n'a été signalé.
"Les familles ont commencé à se diriger vers des zones éloignées des bombardements. Elles se dirigent vers l'ouest de Deir el-Balah, près de la plage", rapporte Tarek Abou Azzoum, correspondant d'Al Jazeera à Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza.
"Les familles sont à la recherche de n'importe quel terrain vague où elles peuvent installer leurs tentes de fortune. Elles manquent de toutes sortes de besoins humanitaires de base, y compris de nourriture et d'eau", a déclaré M. Abou Azzoum.
La Chine a appelé ses ressortissants à quitter le Liban « au plus vite », selon un communiqué de son ambassade, au lendemain d'une frappe israélienne dans ce pays qui a tué Khalil Maqdah, un chef militaire du Fateh palestinien.
« Récemment, la situation à la frontière entre le Liban et Israël a continué d'être tendue, et les conditions de sécurité au Liban sont graves et complexes », a écrit l'ambassade chinoise à Beyrouth. « Le niveau actuel de risque pour les voyages au Liban-Sud et à Nabatiyé est rouge (risque extrêmement élevé) et dans d'autres zones (du pays) il est orange (risque élevé) », a précisé l'ambassade. Le communiqué conseille aux ressortissants chinois se trouvant actuellement au Liban de « saisir l'opportunité, tant que des vols commerciaux sont encore opérationnels, de rentrer en Chine ou de quitter le pays au plus vite ».
Le Hezbollah a annoncé une attaque aérienne menée avec "un essaim de drones de précision" sur des soldats israéliens positionnés près de Kiryat Shmona. Le parti chiite dit avoir lancé cette attaque en "riposte aux attaques contre les villages du Sud".
Plus tôt, une source sécuritaire avait indiqué que des drones avaient été lancés du Liban et que les détonations de missiles intercepteurs israéliens avaient été entendues. De son côté, le Haaretz avait rapporté un incendie dans la région de Kiryat Shmona après des "tirs de roquettes".
Un incendie s'est déclaré près d'une école de Kiryat Chmona, après un tir de roquette en provenance du Liban, rapporte le Haaretz. Le feu a été rapidement éteint, selon les pompiers cités par le média israélien.
À Gaza, des responsables sanitaires ont fait état d'au moins 22 morts dans des frappes israéliennes sur l'enclave ces dernières heures.
À Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, une frappe sur une maison a tué 11 personnes, tandis qu'une autre sur une maison du camp d'al-Maghazi centre) a tué six personnes, dont un journaliste local, ont indiqué des médecins cités par Reuters. Cinq autres personnes ont été tuées dans le Sud.
L'armée israélienne a de son côté déclaré avoir intensifié ses opérations à Deir el-Balah, dans le centre, et à Khan Younès, dans le Sud, et avoir "démantelé des dizaines de structures militaires, localisé des roquettes et tué des militantsé, au cours des dernières 24 heures.
Le Hezbollah a revendiqué sa première frappe de la journée, à 7h du matin, contre la caserne de Biranit (face à Rmeich, dans le caza de Bint Jbeil).
Une source sécuritaire rapporte, elle, que des drones du Hezbollah ont été lancés vers des positions israéliennes vers 8h30 et que des détonations des missiles intercepteurs israéliens ont été entendues. Cette attaque n'a pas encore été renvendiquée par le parti chiite.
Et depuis 7h du matin :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont de nouveau visé Aïta el-Chaab, selon des riverains.
- D'autres ont ciblé la périphérie de Kfar Kila et Deir Mimas (Marjeyoun), selon les témoignages d'habitants.
- Un obus d'artillerie est tombé sur les environs de Markaba (Marjeyoun).
Retour au Liban-Sud où, outre les frappes d'1h du matin, plusieurs autres incidents sont survenus pendant la nuit :
- À 22h, des fusées éclairantes ont été lancées au-dessus de Adaïssé et Kfar Kila (Marjeyoun).
- À 23h, l'artillerie israélienne a frappé Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
De son côté, le Hezbollah a revendiqué une frappe menée à 21h40 hier soir contre une plateforme d'artillerie sur la position de « Za'oura », face à Wazzani (Hasbaya).
Commentant les frappes de la nuit, l'armée israélienne a dit avoir ciblé des positions du Hezbollah, et notamment des dépôts d'armes, des bâtiments utilisés par le parti chiite et un lance-roquettes.
"Ces frappes généralisées font suite à un tir de 50 roquettes du Hezbollah hier sur la ville de Katzrin (Qatsrin en arabe, ndlr), dans le nord du pays, qui a causé des dégâts et blessé un Israélien", rapporte le Times of Israel.
Qatsrin se situe sur le plateau du Golan syrien occupé.
Le président américain Joe Biden a « souligné l'urgence de finaliser un accord sur un cessez-le-feu et une libération des otages » dans la bande de Gaza au cours d'un échange hier avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a fait savoir la Maison Blanche.
La conversation a aussi porté sur les « discussions à venir au Caire pour écarter les obstacles qui restent » avant d'arriver à un compromis entre Israël et le Hamas, selon un communiqué, alors que les espoirs d'une trêve s'amenuisent.
Plus de détails ici.
Le chef démissionnaire du renseignement militaire israélien (Aman) a demandé « pardon » à ses concitoyens hier soir, pour n'avoir pas su les protéger contre l'attaque du Hamas le 7 octobre, selon une vidéo de l'armée israélienne.
Le général de division Aaron Haliva est le premier responsable israélien civil ou militaire en fonction le jour de l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, qui a pris Israël totalement par surprise, à demander pardon.
Plus de détails ici.
La nuit au Liban-Sud a été d'une grande violence, avec une série de dix raids menés par l'armée israélienne sur huit localités différentes. Selon les sources sécuritaires citées par notre correspondant local, Mountasser Abdallah, ces frappes ont eu lieu en 45 minutes, vers 1h15.
Ces bombardements ont visé un bâtiment de Khiam (Marjeyoun), qui a été détruit et a endommagé des immeubles alentour ; Kfarchouba (Hasbaya) ; Mhaybib (Marjeyoun) ; des maisons d'Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) ; Ezziyé (Tyr) ; la périphérie de Ramiyé (Bint Jbeil) ; une maison de Kaouthariyet el-Sayyad (Saïda), à une trentaine de kilomètres de la Ligne bleue ; et des habitations de Kfar Kila.
Selon les informations disponibles jusqu'à présent, aucune victime n'a été signalée lors de ces bombardements.
Bonjour !
Nous sommes au 321e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 320e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici