Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Biden "souligne l'urgence" d'une trêve à Gaza dans un échange avec Netanyahu

Le président Joe Biden après son discours lors de la première journée de la convention nationale du parti démocrate au United Center le 19 août 2024 à Chicago, Illinois. AFP/ Kevin Dietsch

Le président américain Joe Biden a « souligné l'urgence de finaliser un accord sur un cessez-le-feu et une libération des otages » dans la bande de Gaza au cours d'un échange mercredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a fait savoir la Maison Blanche.

La conversation a aussi porté sur les « discussions à venir au Caire pour écarter les obstacles qui restent » avant d'arriver à un compromis entre Israël et le Hamas, selon un communiqué, alors que les espoirs d'une trêve s'amenuisent. Joe Biden a aussi informé Benjamin Netanyahu des « efforts américains déployés pour soutenir la défense d'Israël contre les menaces venant d'Iran et des groupes terroristes » liés à Téhéran. Kamala Harris, candidate du Parti démocrate pour l'élection présidentielle du 5 novembre et actuelle vice-présidente, a aussi participé à l'appel, selon la Maison Blanche.

Cet échange téléphonique survient après la tournée du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken au Moyen-Orient pour tenter de trouver un accord sur un cessez-le-feu. Pour les Etats-Unis, une trêve à Gaza aiderait à éviter un embrasement au Moyen-Orient, après des menaces de l'Iran et de ses alliés de riposter à l'assassinat, imputé à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le 31 juillet à Téhéran.

Le président américain Joe Biden a « souligné l'urgence de finaliser un accord sur un cessez-le-feu et une libération des otages » dans la bande de Gaza au cours d'un échange mercredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a fait savoir la Maison Blanche.La conversation a aussi porté sur les « discussions à venir au Caire pour écarter les obstacles...