L'offensive ukrainienne sur le sol russe à Koursk porte un "coup sévère" à la propagande du président russe Vladimir Poutine, a estimé mercredi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell. Et, a-t-il ajouté sur X, la levée des restrictions sur l'usage des armes fournies par les Occidentaux permettrait aux forces ukrainiennes de renforcer leurs capacités de défense et de "sauver des vies".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper la Russie avec les armes à longue portée livrées, afin d'"arrêter l'avancée" de l'armée russe dans l'Est de l'Ukraine.
Si l'offensive militaire ukrainienne déclenchée le 6 août dans la région russe de Koursk reçoit beaucoup d'attention car elle porte les hostilités sur le sol de l'assaillant, l'épicentre des combats demeure l'Est de l'Ukraine, où les troupes du Kremlin, mieux équipées et plus nombreuses, continuent d'avancer.
"L'Ukraine ne peut arrêter l'avancée de l'armée russe sur le front que par une seule décision que nous attendons de nos partenaires: la décision sur les capacités à longue portée", a déclaré M. Zelensky devant des ambassadeurs ukrainiens à Kiev.
La levée de ces restrictions renforcerait les capacités de défense de l'Ukraine en supprimant le "sanctuaire" dont bénéficie la Russie en profondeur sur son territoire, pour frapper des cibles ukrainiennes, a expliqué M. Borrell. Elle permettrait également de "faire avancer les efforts de paix", a-t-il ajouté.
Ce sujet sera évoqué lors d'une prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE le 29 août à Bruxelles, en présence du chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba. Elle sera suivie le lendemain d'une réunion de leurs collègues de la défense.
Plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, maintiennent des restrictions quant à l'usage sur le sol russe des armes qu'ils fournissent à l'Ukraine. Washington, longtemps hostile, a toutefois autorisé Kiev à frapper des cibles militaires légitimes en Russie, mais uniquement près de la frontière, notamment autour de Kharkiv, où l'armée russe a lancé en mai une offensive.
L'offensive ukrainienne sur le sol russe à Koursk porte un "coup sévère" à la propagande du président russe Vladimir Poutine, a estimé mercredi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell. Et, a-t-il ajouté sur X, la levée des restrictions sur l'usage des armes fournies par les Occidentaux permettrait aux forces ukrainiennes de renforcer leurs capacités de...
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Quand la guerre et le Hezbollah aggravent en apparence les divisions interchrétiennes