La Maison Blanche a qualifié jeudi d' »inacceptables » les violences de colons juifs sur des civils palestiniens en Cisjordanie occupée, après une attaque ayant fait un mort et un blessé grave selon l'Autorité palestinienne.
« Les attaques par des colons violents contre des civils palestiniens en Cisjordanie sont inacceptables et doivent cesser », a déclaré dans un communiqué un porte-parole du Conseil de sécurité nationale, organe rattaché à la Maison Blanche.
Le porte-parole a exhorté également les autorités israéliennes à prendre les mesures nécessaires pour « protéger toutes les communautés ». « Cela comprend d'intervenir pour mettre fin à de telles violences, et de faire rendre des comptes aux auteurs de telles violences », a-t-il ajouté.
Selon le ministère de la Santé palestinien, l'attaque, ayant visé la localité de Jit, entre les villes de Naplouse et Qalqilya, a fait un mort, Mahmoud Abdel Qader Sadda, âgé de 23 ans, tombé « sous les balles de colons ». Un autre Palestinien a été blessé grièvement par un tir à la poitrine, a ajouté le ministère.
Sollicité par l'AFP, un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que vers 20h00 (17h00 GMT) « des dizaines de civils israéliens, dont certains masqués, [étaient] entrés dans [...] Jit, [avaient] incendié des véhicules et des infrastructures dans la zone, et lancé des pierres et des cocktails Molotov ».
Le président israélien Isaac Herzog a « condamné fermement » cette attaque et a qualifié ces violences de « pogrom ».
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les violences ont flambé en Cisjordanie occupée.
Au moins 633 Palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l'AFP fondé sur des données officielles palestiniennes, et au moins 18 Israéliens parmi lesquels des soldats dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations de l'armée en zone autonome palestinienne, selon les données officielles israéliennes.
Les plus commentés
Fakra, Mansouri, même combat
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké