Le patriarche maronite Béchara Raï a appelé, jeudi, à élire un président de la République au plus vite, afin de garantir la diversité qui fait le Liban, tout en soulignant la nécessité de mettre un terme aux affrontements armés entre le Hezbollah et Israël, le long de la frontière sud du pays.
Lors d'une homélie prononcée au siège patriarcal d'été à Dimane (Liban-Nord) à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, le dignitaire religieux a affirmé que « le Liban monochrome n'est pas le Liban, le Liban du parti unique et de l'opinion unique imposée par une personne ou une catégorie n'est pas le Liban, le Liban où il y a une seule religion n'est pas le Liban ».
« Le Liban a besoin d'élire un président, car un chef de l'État est la seule garantie de l'unité dans la diversité (...) Un président est le symbole de l'unité de la nation », a-t-il ajouté. Le pays est sans chef de l'État depuis fin octobre 2022, faute de consensus politique autour de l'identité du futur président.
Le cardinal Raï a par ailleurs demandé à prier pour que « la guerre s'arrête au Sud et que la paix s'installe au Liban-Sud et à Gaza, et pour que Dieu inspire ceux qui bloquent la présidentielle afin qu'ils accomplissent leur devoir national ».
Le patriarche dénonce depuis plusieurs semaines les affrontements quasi-quotidiens entre le Hezbollah et Israël, qui ont été lancés le 8 octobre dernier par le parti chiite dans le sillage de la guerre à Gaza.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans