Une téméraire passager norvégien a réussi à embarquer deux jours de suite dans un avion de ligne sans billet à partir de Munich en Allemagne, parvenant la seconde fois à voler jusqu'à Stockholm, a indiqué mardi la police locale.
« La police de l'aéroport a ouvert une enquête à l'encontre du ressortissant norvégien de 39 ans pour trouble à l'ordre public et transport frauduleux », a précisé le porte-parole à l'AFP.
Cette enquête devra notamment expliquer comment le passager « a pu contourner le contrôle automatique de la carte d'embarquement avant les contrôles de sécurité », a précisé un porte-parole de l'aéroport de Munich à l'AFP.
« Nous avons déjà sensibilisé le personnel d'accès à l'embarquement et renforçons les effectifs », a ajouté cette source.
Le voyageur s'est d'abord faufilé sans problème le 4 août malgré le contrôle des billets à l'embarquement, en se tenant très près d'un autre passager, raconte le site du quotidien populaire Bild.
Il est ensuite monté à bord d'un avion avec d'autres passagers. Sa fraude n'a été constatée que parce que le vol était complet et que le Norvégien n'avait pas de siège.
Il a été remis à la police qui a ouvert une procédure contre lui mais l'a laissé en liberté.
Un jour plus tard seulement, l'homme a refait une tentative et a réussi de nouveau à monter dans un avion selon le même schéma.
Cette fois il a réussi son coup et rejoint Stockholm à bord d'un vol de la compagnie allemande Lufthansa qui n'était pas complet.
À Stockholm, il a été toutefois arrêté par la police après avoir attiré l'attention parce qu'il voulait rentrer immédiatement à Munich.
Le passager « ne présentait aucun danger » et selon l'enquête il n'avait « aucune intention de perturber le trafic aérien », a ajouté le porte-parole de la police.
L'aéroport de Munich n'en est pas à sa première déconvenue: en mai, il avait été paralysé après que des militants pour le climat s'étaient collés les mains sur le tarmac, entraînant l'annulation de dizaines de vols.
Les plus commentés
Fakra, Mansouri, même combat
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké