Le Hamas s'en tient à sa demande que les pourparlers de trêve à Gaza se concentrent sur un accord déjà discuté avec Israël et les médiateurs plutôt que de repartir à zéro, a déclaré un responsable mardi, juste après la mort d’au moins 19 Palestiniens dans l'enclave dans des frappes aériennes israéliennes, a rapporté Reuters. Le groupe militant palestinien qui dirigeait Gaza avant la guerre réclame en effet un plan réalisable pour mettre en œuvre une proposition qu'il a déjà acceptée, plutôt que de nouveaux pourparlers.
Un responsable du Hamas, refusant d'être nommé, a même déclaré à Reuters qu'un article de CNN affirmant que le groupe prévoyait de participer aux pourparlers de paix, prévus jeudi, était erroné : « Notre déclaration de l'autre jour était claire : ce qui est nécessaire, c'est la mise en œuvre (du plan déjà discuté), pas de nouvelles négociations ».
Les États-Unis avaient déclaré lundi s’attendre à ce que les négociations de paix prévues jeudi se déroulent comme prévu et qu'un accord de cessez-le-feu était toujours possible. Selon Axios, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a prévu de se rendre mardi au Qatar, en Égypte et en Israël pour des discussions. Le gouvernement israélien a lui déclaré de son côté qu'il enverrait une délégation aux pourparlers de jeudi.
Les plus commentés
Fakra, Mansouri, même combat
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké