Plusieurs membres du personnel américain et de la coalition ont été blessés lors d'une attaque de drone vendredi en Syrie, a déclaré un responsable américain à Reuters. Il s'agit de la deuxième attaque majeure de ces derniers jours contre les forces américaines, dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient.
L'armée américaine a d'abord estimé qu'il n'y avait pas de victimes dans cette attaque menée par un drone, mais un examen plus approfondi a révélé que certains membres du personnel avaient des « blessures mineures », y compris « l'inhalation de fumée », et a déplacé certains d'entre eux vers un autre endroit.
Le responsable, qui s'est exprimé samedi sous le couvert de l'anonymat, a déclaré qu'aucune des blessures n'était grave, mais que certains membres du personnel étaient également « examinés pour des lésions cérébrales traumatiques ». Plusieurs soldats ont été déplacés vers un autre endroit pour une évaluation plus approfondie, a ajouté le fonctionnaire.
Aucun groupe n'a revendiqué l'attaque, mais des attaques similaires ont été menées par le passé par des groupes soutenus par l'Iran. Les blessures causées par l'attaque du drone font suite à un tir de roquette effectué lundi imputé à une milice soutenue par l'Iran, ayant blessé cinq membres du personnel américain sur la base aérienne d'Aïn al-Asad, dans l'ouest de l'Irak. La nouvelle de ces blessures survient alors que le Moyen-Orient se prépare à une nouvelle vague d'attaques de la part de l'Iran et de ses alliés.
Ismaïl Haniyé, le chef politique du Hamas, soutenu par l'Iran, a été assassiné à Téhéran, la capitale iranienne, le 31 juillet. Cet attentat a suscité des menaces de vengeance de la part de l'Iran à l'encontre d'Israël, qui combat le groupe islamiste palestinien dans la bande de Gaza. L'Iran a accusé Israël d'être à l'origine de l'assassinat. Israël n'a pas revendiqué l'attentat.
Les plus commentés
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
Lorsque Geagea sollicite les Saoudiens sans les nommer...