Le Hezbollah a annoncé avoir lancé samedi des drones chargés d'explosifs sur une base militaire du nord d'Israël en réponse à l'assassinat la veille d'un responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas à Saïda dans le sud du Liban.
Les combattants du Hezbollah ont lancé des « escadrons de drones chargés d'explosifs » sur une base de l'armée israélienne près de la ville de Safed « en réponse à l'assassinat perpétré par l'ennemi israélien à Saïda », a déclaré le mouvement islamiste libanais pro-iranien dans un communiqué. C'est « la première fois » que le Hezbollah vise cette base, a ajouté le bureau des médias du mouvement.
Vendredi, une frappe israélienne a visé un responsable de la sécurité du Hamas du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué, alors qu'il se trouvait à bord de son véhicule à Saïda, ville voisine du camp. Le Hamas a déclaré que son « commandant » Samer el-Hage avait été tué. L'armée israélienne a confirmé avoir dans une frappe aérienne « éliminé » Samer el-Hage, qu'elle a présenté comme « un haut commandant » du Hamas au Liban.
Il s'agissait de la première frappe de ce type à Saïda depuis que le Hezbollah a ouvert un front contre Israël, en soutien au Hamas, au lendemain du début de la guerre à Gaza déclenchée par une attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.
Dix mois de violences transfrontalières entre l'armée israélienne et le Hezbollah ont fait 562 morts au Liban, la plupart des combattants du Hezbollah mais aussi au moins 116 civils, selon un décompte de l'AFP.
Côté israélien, y compris sur le plateau syrien du Golan occupé par Israël, 22 soldats et 26 civils ont été tués, selon des chiffres de l'armée.
Les plus commentés
Fakra, Mansouri, même combat
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké