Le Grand ayatollah Ali Sistani, chef religieux chiite irakien, a mis en garde samedi contre le risque d'une escalade régionale pouvant avoir des « conséquences catastrophiques » à la suite de l'assassinat de deux dirigeants militants soutenus par l'Iran, a rapporté l'AFP.
Les récents assassinats très médiatisés de deux dirigeants du Hamas et du Hezbollah ont accru le risque «d'affrontements majeurs» qui pourraient avoir des « conséquences catastrophiques » pour la région, a-t-il averti.
Il s'agit de Fouad Chokor, haut commandant du Hezbollah tué le 30 juillet dernier dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, et d'Ismaïl Haniyé, chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, tué par une autre frappe attribuée à Israël à Téhéran.
Le dignitaire religieux a également appelé à la fin de la « guerre génocidaire » à Gaza, où une frappe israélienne a tué plus de 100 personnes samedi dans une école abritant des Palestiniens déplacés. « Une fois de plus, l'armée d'occupation israélienne a commis un énorme massacre (...) qui s'ajoute à la série de crimes qu'elle commet à Gaza », a-t-il dit dans une rare déclaration depuis le début de la guerre en octobre 2023.
Les plus commentés
Fakra, Mansouri, même combat
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké