Le Conseil du caza de Jbeil du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) s'est réuni pour répondre à la controverse entourant la démission du député Simon Abi Ramia qu'il a annoncée en cours de semaine, rapporte un communiqué publié samedi sur l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Le conseil, présidé par Martine Najem Kteily, vice-présidente du CPL chargée des affaires politiques, a demandé vendredi aux membres et « amis » du parti de ne pas discuter de la démission du député Simon Abi Ramia lors de réunions (publiques) ou sur les réseaux sociaux ».
Le conseil a souligné que toute position officielle sur la question « ne peut être émise que par la direction centrale du parti ». Dans le communiqué, il a reconnu les sentiments de « colère et de déception » parmi les membres et les sympathisants du CPL face à ce qu'il décrit comme « la trahison et le manque de fidélité » au mandat parlementaire confié à certains députés.
Malgré cela, le conseil souligne que le CPL « a toujours adhéré à un code d'éthique et de conduite » et réaffirme son engagement à poursuivre le parcours du parti « sur la base de l'unité et de l'engagement ».
Considéré comme un pilier du CPL et critique vis-à-vis de son actuel chef Gebran Bassil, Simon Abi Ramia a démissionné en début de semaine suite au limogeage du député de Baabda, Alain Aoun, neveu du fondateur du parti, Michel Aoun, dont M. Bassil est un des gendres.
Les plus commentés
Fakra, Mansouri, même combat
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké