Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Nombreuses condamnations au Liban de l'assassinat par Israël d'un responsable du Hamas à Saïda

Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer cette ”nouvelle attaque contre la souveraineté libanaise”.

Nombreuses condamnations au Liban de l'assassinat par Israël d'un responsable du Hamas à Saïda

Une foule s'est réunie dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué pour assister aux funérailles de Samer el-Hage, le responsable de la sécurité du Hamas dans ce même camp, ce samedi 10 août 2024. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

L'assassinat de Samer el-Hage, responsable du mouvement palestinien Hamas dans le camp de réfugiés de Aïn el-Héloué, le 9 août à Saïda, a suscité de vives condamnations de responsables locaux et de personnalités politiques, après qu'un drone israélien a pris pour cible son véhicule dans une rue très fréquentée du chef-lieu du Liban-Sud, blessant également deux civils.

Dans un communiqué, le Hamas a déploré la mort de Hage, le décrivant comme "un martyr sur le chemin de Jérusalem", tué au cours de la bataille du "Déluge d'Al-Aqsa". Le mouvement islamiste a appelé ses membres et ses sympathisants à "garder le sens des responsabilités et à s'abstenir de tirer des coups de feu pendant les funérailles, réservant leurs efforts et leurs munitions à la lutte contre l'ennemi sioniste".

Le président du conseil municipal de Saïda, Hazem Khodr Bdeir, a dénoncé la frappe aérienne israélienne, la qualifiant de violation flagrante de la souveraineté du Liban. "L'ennemi israélien poursuit ses violations, sans tenir compte des lois et des conventions internationales", s’est-il insurgé. Il a exhorté les habitants à rester vigilants, estimant que "la phase est sensible et exige la concentration de tous les efforts face à ces agressions".

Pour sa part, le député de Saïda et secrétaire général de l'Organisation populaire nassérienne (nationaliste arabe), Oussama Saad, a présenté ses condoléances au Hamas et au peuple palestinien, en particulier aux habitants de Aïn el-Heloué, où Hage a joué un rôle clé en matière de sécurité. M. Saad a souligné le rôle historique de Saïda dans ''la résistance à l'occupation israélienne (...) Saïda a consenti d'énormes sacrifices pour se libérer de l'occupation et, aujourd'hui, elle paie le prix de son soutien à la lutte palestinienne", a-t-il martelé.

Lire auss

Des frappes de drones israéliens tuent un cadre du Hamas à Saïda et deux combattants du Hezbollah à Naqoura

Un autre député de Saïda, Abdel Rahman Bizri (indépendant), a lui aussi condamné la frappe, la qualifiant d'"attaque claire et flagrante contre la souveraineté libanaise". Il a noté que "Saïda, en tant que capitale du Liban-Sud et forteresse de la diaspora palestinienne, en sortira plus résistante et unie dans sa foi en la juste cause palestinienne". M. Bizri a exhorté le gouvernement libanais à agir face aux attaques israéliennes, soulignant la nécessité de "coordonner les efforts politiques, diplomatiques et médiatiques pour protéger le Liban et sa souveraineté".

Lors d'une cérémonie à Erqi, près de Saïda, le député du Hezbollah Hussein Hajj Hassan (Baalbeck-Hermel) a commenté la mort de Hage par ces mots : "Les assassinats n'ont jamais réussi à faire reculer le mouvement de résistance. Avec chaque martyr, notre projet avance, remporte des victoires et porte des coups à l'ennemi". Il a ajouté que les dirigeants israéliens "se font des illusions" et font des "déclarations contradictoires", ce qui, selon lui, est le signe d'un affaiblissement.

L'assassinat de Samer el-Hage se place dans le cadre des tensions accrues au Liban-Sud et du conflit en cours entre le Hezbollah et Israël depuis le 8 octobre 2023, qui a fait suite à l’opération sanglante « Déluge d’Al-Aqsa » menée par le Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre, qui marque le début de la guerre de Gaza. Ce nouvel assassinat intervient aussi à un moment où le Liban et le Moyen-Orient sont dans l’attente d’une riposte du Hezbollah à l’assassinat de Fouad Chokor, un important responsable de ce parti, dans la banlieue-sud de Beyrouth le 30 juillet dernier, ainsi que de la riposte de l’Iran à l’assassinat à Téhéran du chef du Hamas Ismaïl Haniyé.

L'assassinat de Samer el-Hage, responsable du mouvement palestinien Hamas dans le camp de réfugiés de Aïn el-Héloué, le 9 août à Saïda, a suscité de vives condamnations de responsables locaux et de personnalités politiques, après qu'un drone israélien a pris pour cible son véhicule dans une rue très fréquentée du chef-lieu du Liban-Sud, blessant également deux civils.Dans un...
commentaires (9)

Même dans Mille ans, ils seront toujours des refugiés Palestiniens.

Lebaner

21 h 43, le 11 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Même dans Mille ans, ils seront toujours des refugiés Palestiniens.

    Lebaner

    21 h 43, le 11 août 2024

  • "Nombreuses condamnations " Ah bon ?

    Lebaner

    21 h 22, le 11 août 2024

  • Bon débarras,,Nous ne voulons plus d’islamistes terroristes au Liban !!

    Wow

    14 h 04, le 11 août 2024

  • Il n’avait rien à faire dans notre pays.

    Sissi zayyat

    11 h 06, le 11 août 2024

  • Ce sont les mêmes certainement qui ont condamnés les négligences liées à l'explosion du port ...

    Zeidan

    18 h 11, le 10 août 2024

  • Le fait d' empêcher 1,5 millions de syriens de rentrer chez eux, dans un pays prétendument pacifié, n' est-il pas aussi une atteinte à la souveraineté libanaise ?

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 23, le 10 août 2024

  • L'assassinat de Hariri n' est pas une atteinte flagrante a notre souveraineté? Le fait que les pasdarans se promènent dans le Liban et dirigent sa politique étrangère n' est pas une atteinte à notre souveraineté? Le fait qu' une organisation locale, déclare ouvertement, recevoir un financement et des armes de l' Iran, et d' exécuter un agenda politique et militaire étranger au Liban , court-circuitant toutes le Institutions politiques, n' est-il pas une atteinte à notre souveraineté?

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 22, le 10 août 2024

  • Question. Il avait une carte de residence au Liban emise par la SG ? Quelle etait as profession sur ce document ?

    LH

    15 h 03, le 10 août 2024

  • Israel a effectivement violé la souveraineté nationale mais il y a une antériorité quand même á analyser: Ce monsieur était au Liban á quel titre: Refugié palestinien historique ou descendant de refugié établi au Liban? Sii non comment il s'est retrouvé sur notre sol,. Avait il un " passeport palestinien" ou un titre de sejour au Liban?. Etait il armé et si oui avait il un permis de port d'armes?. Le Hamas lui même est il autorisé au Liban: politiquement, militairement? En gros décidons si l'Etat libanais est un Etat au vrai sens du terme. Si on est un pays poubelle c'est différent.

    Moi

    14 h 30, le 10 août 2024

Retour en haut