Un avion effectuant un vol intérieur au Brésil avec 62 personnes à bord s'est écrasé vendredi dans l'intérieur de l'Etat de Sao Paulo, ont annoncé les pompiers et la compagnie aérienne Voepass.
L'avion qui reliait Cascavel, dans l'Etat du Parana (sud), à l'aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo (sud-est), s'est écrasé sur la ville de Vinhedo.
Aucun bilan officiel n'a été communiqué pour l'heure sur l'accident de cet ATR-72 qui transportait 58 passagers et quatre membres d'équipage. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a dit qu' »il semble » que « toutes » les personnes aient péri, mais sans être affirmatif.
« Chute d'aéronef, sept équipes engagées, seule information disponible pour le moment », ont indiqué les pompiers de Sao Paulo sur le réseau social X.
Dans un communiqué, Voepass a rapporté « la survenue d'un accident du vol 2283 » vendredi dans la région de Vinhedo.
« L'aéronef a décollé de Cascavel à destination de Guarulhos. Il n'y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l'accident et la situation actuelle des personnes à bord », a ajouté la compagnie.
« Terrifiant »
L'avion est de modèle ATR 72-500, de fabrication française. La localité de Vinhedo, de quelque 76.000 habitants, se trouve à quelque 80 km au nord-ouest de Sao Paulo.
« Un avion vient de tomber sur la ville de Vinhedo, dans l'Etat de Sao Paulo, avec 58 passagers et quatre membres d'équipage et il semble que tous sont morts », a dit Lula lors d'un événement officiel à Itajai (sud). Il a fait observer une minute de silence pour les victimes.
Des images diffusées par les médias locaux montraient l'appareil en train de chuter à grande vitesse, et d'autres une longue colonne de fumée s'élevant au-dessus de ce qui ressemblait à un quartier d'habitation.
Nathalie Cicari, qui réside près du lieu où l'avion s'est écrasé, a témoigné sur la chaîne CNN Brasil que le choc avait été « terrifiant ».
« J'étais en train de déjeuner, j'ai entendu un bruit très fort et très proche de moi, j'ai pensé que c'était un drone », mais en « beaucoup plus fort », a-t-elle raconté.
« Je suis sortie sur le balcon et j'ai vu l'avion qui tournoyait. Je me suis rendue compte que ce n'était pas un mouvement normal pour un avion », a-t-elle ajouté, disant avoir pensé « comme dans les films, à prier ».
Nathalie Cicari n'a pas subi de blessures mais a dû abandonner sa maison envahie par la « fumée noire » de l'accident.
Des équipes de pompiers, de la police militaire et de la défense civile de l'Etat ont été déployées dans le quartier de Capela, à Vinhedo.
Les plus commentés
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
Lorsque Geagea sollicite les Saoudiens sans les nommer...