Le ministre libanais sortant des Finances, Youssef Khalil, a accepté d'accorder les bonus de performance prévus dans le décret n° 13020 du 28/2/2024 aux fonctionnaires d'Électricité du Liban (EDL) et aux travailleurs qui en dépendent, selon des informations de plusieurs médias locaux, que L'OLJ a confirmées auprès d'une source de la direction de l'établissement public qui n'est pas autorisée à parler à la presse.
Cette décision aurait pu mettre fin à la grève entamée cette semaine par les employés d'EDL à l'appel de leur syndicat pour obtenir ce bonus, qui compense une partie de la perte de salaire occasionnée par l'effondrement de la livre libanaise en cinq ans de crise socio-économique, les rémunérations de la fonction publique n'ayant toujours pas été ajustées de manière à retrouver leur niveau d'avant-crise. La source à la direction d'EDL a indiqué ne pas encore connaître le processus conformément auquel l'accord donné par le ministre va être mis en oeuvre.
Mais le syndicat des employés d'EDL a annoncé vendredi après-midi dans un communiqué la poursuite de sa grève, après que le conseil d'administration de l'office autonome a refusé de signer un document répondant à ses revendications, malgré la décision du ministre des Finances.
Dans un communiqué, l'Office national du Litani a annoncé que la production des centrales hydroélectriques allait désormais mobiliser 80 mégawatts au lieu de 50, afin d'assurer l'approvisionnement en électricité de plusieurs infrastructures-clefs. L'office s'est aussi empressé de remercier le président du Parlement, Nabih Berry, chef du mouvement Amal auquel appartient le ministre Khalil et qui semble donc étre intervenu en coulisses sur ce dossier.
EDL subit un nouveau retard de livraisons du carburant obtenu grâce à un accord de troc conclu en juillet 2021 entre le Liban et l'Irak, ce qui l'a contraint à réduire sa production au minimum. Mercredi, sa direction a annoncé qu'il lui restait 10 jours de carburant tandis que le ministre sortant de l'Énergie et de l'Eau a indiqué que la situation pourrait être débloquée dans les deux semaines. « Il n' y a rien de nouveau par rapport à ce qui a été annoncé mercredi », assure la source à EDL que nous avons contactée.
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Pour Geagea, la « désintégration du CPL est dans l'intérêt du Liban »