Rechercher
Rechercher

Politique - Sécurité

Bou Habib : « Nous sommes avant tout intéressés par la paix au Liban »

Le chef de la diplomatie libanaise insiste sur la « nécessité de mettre fin à la guerre au Sud, qui est liée à la guerre à Gaza ».

Bou Habib : « Nous sommes avant tout intéressés par la paix au Liban »

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, reçu par le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le 9 août 2024 au Grand Sérail à Beyrouth. Photo fournie par Michel Hallak

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a affirmé vendredi que l’Égypte soutenait la nécessité de mettre un terme au conflit au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël depuis octobre dernier, tout en assurant par ailleurs que la diplomatie libanaise était « avant tout intéressée par la paix au Liban ».

Reçu au Grand Sérail par le Premier ministre sortant Nagib Mikati, M. Bou Habib a mis ce dernier au courant de sa dernière visite en Égypte, durant laquelle le dossier libanais a été abordé. « J'ai transmis au Premier ministre les résultats de ma visite en Égypte, ainsi que le soutien inconditionnel du Caire au Liban. L’Égypte a souligné la nécessité de mettre fin à la guerre au Sud, qui est liée à celle de Gaza bien sûr, mais nous sommes avant tout intéressés par la paix », a déclaré le chef de la diplomatie libanaise dans un communiqué.

Le Liban-Sud est le théâtre d'hostilités quasi-quotidiennes entre le Hezbollah et l’État hébreu depuis le 8 octobre dernier. Le parti chiite avait ouvert ce front en « soutien » au mouvement Hamas à Gaza. Les tensions régionales ont dernièrement redoublé après l'assassinat d'Ismaïl Haniyé à Téhéran et de Fouad Chokr, chef militaire du Hezbollah, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

Lire aussi

L’Iran pourrait modérer sa riposte, pas le Hezbollah

Appels pour un cessez-le-feu

Abdallah Bou Habib a par ailleurs salué la déclaration commune jeudi des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar, qui ont pressé Israël et le Hamas de reprendre la semaine prochaine à Doha ou au Caire les discussions sur un cessez-le-feu. Dans un communiqué commun, les trois médiateurs ont invité les parties adverses à reprendre leurs discussions le 15 août, précisant qu'un accord-cadre était « maintenant sur la table, et qu'il ne manquait que les détails de son application ».

« Le gouvernement libanais apprécie l'importance de finaliser un accord de cessez-le-feu et de libérer les otages et les détenus sur la base des principes énoncés par le président Biden et approuvés par la résolution 2735 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le gouvernement considère qu'il n'y a pas de place pour un retard supplémentaire et demande instamment à toutes les parties concernées d'accélérer le processus de libération des otages, d'initier un cessez-le-feu et de mettre en œuvre l'accord sans hésitation », a déclaré Abdallah Bou Habib.

Il a par ailleurs abordé avec Nagib Mikati la question du renouvellement du mandat de la Finul, ajoutant que les autorités libanaises avaient effectué « un léger changement » au texte, sans plus de détails. Le mandat de la Finul devrait être bientôt renouvelé pour une année supplémentaire. « Nous enverrons aujourd'hui (vendredi) une lettre aux ambassadeurs comprenant les règles de base de la politique étrangère du Liban, notamment en ce qui concerne Gaza et le Liban-Sud », a dit le ministre.

Dans l'après-midi, M. Bou Habib s'est entretenu au téléphone avec son homologue brésilien Mauro Vieira. Il a alors souligné « la nécessité d'arrêter l'agression israélienne à Gaza pour calmer les tensions au Liban-Sud et prévenir une guerre régionale », exhortant les puissances occidentales à faire pression sur l’État hébreu plutôt que sur le Liban. M. Vieira a affirmé de son côté qu'Israël « cherchait l'escalade » et promis que le Brésil soutiendrait le Liban dans ses efforts pour parvenir à un cessez-le-feu.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a affirmé vendredi que l’Égypte soutenait la nécessité de mettre un terme au conflit au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël depuis octobre dernier, tout en assurant par ailleurs que la diplomatie libanaise était « avant tout intéressée par la paix au Liban ».Reçu au Grand Sérail par le Premier...
commentaires (8)

Eho le censeur d’aujourd’hui, si vous ne tolérez pas la vérité sur aucun sujet? Il faut changer de métier.

Sissi zayyat

20 h 20, le 10 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Eho le censeur d’aujourd’hui, si vous ne tolérez pas la vérité sur aucun sujet? Il faut changer de métier.

    Sissi zayyat

    20 h 20, le 10 août 2024

  • Encore un pour prendre les libanais pour des cruches. Qu’à t-il fait depuis que cette crise a été déclenchée par le barbu à part l’encourager en lui témoignant le plus fort des support quant à sa décision de mêler notre pays à une guerre qui ne concerne aucunement? Il commence à pleurnicher alors que son devoir ainsi que celui de tous ses collègues impotents consistait à prévenir au lieu de guérir. Bien que le mot guérir ne convient plus à cette situation qui se présente tel un cancer métastasé en phase finale.

    Sissi zayyat

    11 h 02, le 10 août 2024

  • Autant dire, nous sommes intéressés par notre statut pompeux aux dépens de notre pays qui agonise sans qu’aucun de nous ne bouge un cil. C’est plus réaliste que des raconter des bobards aux libanais qui eux trinquent à chaque fois que leurs leaders incompétents ouvrent le bec pour féliciter les usurpateurs de leur pays. Ils font office de potiches bigleuses et ne voient que leurs intérêts aux dépens de ceux de leur pays et ses citoyens.

    Sissi zayyat

    10 h 51, le 10 août 2024

  • ""Nous sommes avant tout intéressés par la paix au Liban"" Oui, bien sûr, les Libanais cherchent de vivre en paix. Mais quelle paix monsieur le Ministre ? Quand on a connu par le passé la pax syriana, la pax israéliana dans le sud. Soyez un peu plus précis. Nous vivrons alors dans une paix conditionnelle, une paix froide…

    NABIL

    21 h 17, le 09 août 2024

  • 'Master of the obvious...' Et devant les barbus, il se fait non seulement tout petit: il va plus loin en se cachant derriere son incompetence et se permet d'etre leur porte parole.....

    Sabri

    19 h 00, le 09 août 2024

  • Il l'a dit à Hassan Nasrallah????

    Moi

    15 h 44, le 09 août 2024

  • Pardon, mais c'est qui bouhabib et c'est qui mikati...?

    Wlek Sanferlou

    13 h 52, le 09 août 2024

  • Quel génie….

    SALEH KAYALI Zeina

    13 h 44, le 09 août 2024

Retour en haut