Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Cinq personnes arrêtées pour une attaque contre des soldats américains

Cette photo prise le 8 juillet 2021 montre une vue de la base aérienne de Aïn el-Assad qui accueille les forces américaines en Irak, dans la province occidentale d'Anbar. Photo d'archives AFP / AYMAN HENNA

Les autorités irakiennes ont arrêté cinq suspects suite à une récente attaque contre une base militaire abritant des troupes américaines, blessant sept Américains, a indiqué jeudi le gouvernement irakien. Les tirs de roquettes de lundi étaient les derniers d'une série d'attaques visant la base d'Ain al-Assad ces dernières semaines, qui abrite des troupes américaines ainsi que d'autres membres de la coalition dirigée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique.

Le bureau de presse du gouvernement a indiqué dans un communiqué que "cinq personnes impliquées dans l'acte illégal ont été arrêtées". Le communiqué n'a pas fourni plus de détails sur les suspects et s'ils étaient affiliés à un groupe quelconque.

L'attaque est survenue à un moment où les tensions étaient déjà exacerbées au Moyen-Orient, la région redoutant une riposte attendue de l'Iran contre Israël. Selon un responsable de la défense américaine, "cinq militaires américains et deux sous-traitants américains ont été blessés dans l'attaque", au cours de laquelle deux roquettes ont frappé la base. Deux autres attaques ont également eu lieu récemment contre la base d'Ain al-Assad, les 16 et 25 juillet.

L'attaque à la roquette de lundi intervient après que les forces américaines ont mené une frappe en Irak la semaine dernière, qui, selon un responsable américain, visait des combattants qui tentaient de lancer des drones menaçant les troupes américaines et alliées. Cette frappe, qui a fait quatre morts selon des sources irakiennes, était la première des forces américaines en Irak depuis février.

Les attaques contre les troupes américaines, au nombre de 175, étaient beaucoup plus courantes au cours des premiers mois de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, déclenchée le 7 octobre. La Résistance islamique en Irak, une alliance informelle de groupes pro-Iran, a revendiqué la majorité de ces attaques, lancées selon elle en solidarité avec les Palestiniens.


Les autorités irakiennes ont arrêté cinq suspects suite à une récente attaque contre une base militaire abritant des troupes américaines, blessant sept Américains, a indiqué jeudi le gouvernement irakien. Les tirs de roquettes de lundi étaient les derniers d'une série d'attaques visant la base d'Ain al-Assad ces dernières semaines, qui abrite des troupes...