Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

"Leur montrer la guerre" : des Ukrainiens saluent l'incursion en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy signe l'hymne national à côté d'avions de combat F-16 lors de la célébration de la Journée des forces aériennes ukrainiennes, en Ukraine, le 4 août 2024. Photo REUTERS / Valentyn Ogirenko

Du baume au coeur, une "fierté", un moyen de montrer aux Russes "ce qu'est la guerre" : des habitants de Kiev se félicitent de l'incursion ukrainienne lancée mardi dans la région russe de Koursk, revers inattendu pour Moscou. Volodymyr Borodyansky estime que Vladimir Poutine "ne s'attendait probablement pas à ça". "Faisons comprendre aux Moscovites ce qu'est la guerre, c'est comme ça que je le comprends", déclare cet employé du secteur touristique.

La veille, le président russe Vladimir Poutine est apparu, visiblement mécontent, lors de réunions officielles diffusées à la télévision et pendant lesquelles il a dénoncé une "provocation à grande échelle" de Kiev. Avant cela, les Russes "sont venus sur notre terre, maintenant qu'ils ressentent ce que nos mère et nos gars qui combattent ressentent, ce que c'est de vivre et perdre ses enfants", réagit Rita Simon, une habitante de Kiev, interrogée par l'AFP.

Tetiana Krapyvka, qui travaille dans la finance, se sent, elle, "fière" et "heureuse" de l'attaque des troupes ukrainiennes, qui, selon des observateurs militaires, se sont enfoncées sur plus de 10 kilomètres en Russie. "On espère la victoire, on a confiance", ajoute Mme Krapyvka.

L'incursion intervient alors que l'Ukraine est sur la défensive depuis l'échec, à l'été 2023, d'une grande offensive qui ne lui a pas permis de récupérer les territoires perdus depuis l'invasion russe de février 2022. Le conflit s'est transformé en guerre d'usure. Les troupes russes, plus nombreuses, grignotent lentement du terrain dans l'Est, face à une armée ukrainienne qui peine à regarnir ses rangs pour faire face aux lourdes pertes accumulées.

Volodymyr Pyatov, 27 ans, espère que l'incursion obligera "à retirer des forces ennemies d'autres parties du front" et soulagera "les forces ukrainiennes dans l'est et le sud".

Rita Simon, elle, veut croire que l'attaque peut faire évoluer le rapport de forces dans de potentielles négociations avec Vladimir Poutine, qui exige toujours que Kiev lui cède les cinq régions ukrainiennes dont il revendique l'annexion. "On espère toujours le meilleur, on est Ukrainiens et on n'est pas si faciles à battre", conclut-elle..


Du baume au coeur, une "fierté", un moyen de montrer aux Russes "ce qu'est la guerre" : des habitants de Kiev se félicitent de l'incursion ukrainienne lancée mardi dans la région russe de Koursk, revers inattendu pour Moscou. Volodymyr Borodyansky estime que Vladimir Poutine "ne s'attendait probablement pas à ça". "Faisons comprendre aux Moscovites ce qu'est la guerre,...