Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

« On ne peut pas continuer à lier notre avenir à Gebran » : le CPL se vide de ses frondeurs

Simon Abi Ramia annonce sa démission, le bloc aouniste ne peut désormais compter que sur 16 députés tout au plus.

« On ne peut pas continuer à lier notre avenir à Gebran » : le CPL se vide de ses frondeurs

Le député Simon Abi Ramia lors d’un point de presse au Parlement, le 18 juillet 2024. Ali Fawaz/Parlement

« Après des années de lutte, je quitte le Courant patriotique libre. » Mercredi, le député Simon Abi Ramia (Jbeil) a annoncé qu’il claquait la porte de son parti, quelques jours seulement après l’exclusion de deux de ses collègues. Une décision qui...
« Après des années de lutte, je quitte le Courant patriotique libre. » Mercredi, le député Simon Abi Ramia (Jbeil) a annoncé qu’il claquait la porte de son parti, quelques jours seulement après l’exclusion de deux de ses collègues. Une décision qui...
commentaires (16)

je l'ai dit avant and je le dis de nouveau : un parti politique qui appartient a une famille est un parti qui n'est pas voue a la grandeur et l'expansion, mais a une taille modeste sur l'échiquier national, surtout du moment ou le fondateur n'est plus de ce monde.

hrychsted

19 h 29, le 10 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • je l'ai dit avant and je le dis de nouveau : un parti politique qui appartient a une famille est un parti qui n'est pas voue a la grandeur et l'expansion, mais a une taille modeste sur l'échiquier national, surtout du moment ou le fondateur n'est plus de ce monde.

    hrychsted

    19 h 29, le 10 août 2024

  • Relegue a la poubelle de l'histoire.....Asservis aux mercenaires Perses

    Sabri

    15 h 17, le 10 août 2024

  • As predicted, the "Free Patriotic Movement" is on its way to disappearing, It is nearing its expiry date. This Party has no clear political agenda to pursue, no loyalty to their members and voters. Their leader is toxic, incompetent and wants to maintain himself at the top of the Party despite massive losses of voters in 2022. In a regular democracy, he should have been ousted and replaced. He wants to pursue power for the sake of power, and not to better the lives of their voter base, and the Lebanese people at large. Mr. Bassil wants to limit the influence of the diaspora vote.

    Mireille Kang

    01 h 47, le 10 août 2024

  • Le cumul de tous ces QI ne dépasserait pas le '1'. Si certains de ces gens avaient un QI normal,il y a longtemps qu'ils auraient dû réaliser que La seul obssession :La présidence de la république quitte à flirter avec des islamistes .Ce ne sont que des pions interchangeables dans l'ultime but de la présidence.La preuve du niveau si bas :A chaque fois qu'on parle de défaillance CPL, certains CPL objectent en comparant avec les FL(Quel rapport?)A chaque critique envers le CPL, la réponse "vous êtes FL". Ca ne vole pas haut. Vous critiquez le CPL? Vous êtes FL pffff.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 21, le 09 août 2024

  • Mieux vaut se faire aider par des pays riches pour sauver son pays que de s’allier avec ses fossoyeurs pour devenir de nouveaux riches. Cela va de soit.

    Sissi zayyat

    11 h 42, le 09 août 2024

  • Le problème des proverbes est que c’est cent de perdus (je peux citer le nom de tous les partisans du CPL qui l’ont renié) et aucun de retrouvé. Et je rappelle que suis apolitique pour ne pas dire anti politiciens véreux du Liban

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 32, le 09 août 2024

  • D'un côté cela est très logique car qui sème le vent récolte la tempête de l'autre je suis inquiet que ces frondeurs ne se fassent récupérer par la milice iranienne et leur candidat de très petite envergure. Ils devraient plutôt (à part Abou Saab) rejoindre leur place naturelle de vrais patriotes dont Bassil à tout fait pour les en éloigner. Quand je lis que certains soit disant Aounistes sont plus obnubilé par les FL que par ceux qui ont détruit le pays et l'économie je me demande ce qui sépare les reste de ce parti du PPS par exemple.

    Liban Libre

    16 h 03, le 08 août 2024

  • Un de perdu, cent de retrouvés .

    Hitti arlette

    15 h 37, le 08 août 2024

  • Et le bloc parlementaire des FL n’a autant grossi que grâce aux dollars sonnants et trébuchants offerts par au moins un royaume pétrolier lors de la campagne électorale de 2022.

    Hitti arlette

    15 h 36, le 08 août 2024

  • Ni mouton ni caméléon. Bravo

    Khazzaka May

    11 h 20, le 08 août 2024

  • M. Abi Ramia, votre démission et vos prises de positions vous honorent et on se demande pourquoi vous avez mis autant de temps pour réagir aux trahisons de votre pays à travers ce leader de pacotilles qui ne voit que son reflet dans ,e miroir qui ne l’honore pas et a vendu son pays pour exister. L’OLJ, j’espère que mon premier commentaire sur cet article n’est pas passé à la trappe.

    Sissi zayyat

    10 h 41, le 08 août 2024

  • En politique, la droiture, le courage et le patriotisme sont les clés de la réussite de ceux qui prétendent l’exercer pour défendre les intérêts de son pays. Ce mec ne possède aucune de ces qualités. Il crache sur Berry et va lui lécher les bottes dans le sud comme à Beyrouth. Il renie les usurpateurs pour ensuite vanter leurs actions de destructions et de mainmise. Comment adhérer à un parti pareil où son chef trahit comme il respire et rampe comme il parle.

    Sissi zayyat

    10 h 27, le 08 août 2024

  • - O PEUPLE SI TORTURE, - DE LA TRIBU DES PYGMEES, - CEUX DONT LA TAILLE EST PLUS LARGE, - FORCEMENT PRENNENT LE LARGE. - A LA FIN, AUTOUR DU FEU, - UN SEUL MENERAIT LE JEU, - DE LA DANSE FRENETIQUE : - LE PYGMEE LE PLUS TYPIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 52, le 08 août 2024

  • Le CPL a obligatoirement vocation à disparaître naturellement. On appelle ses adhérents ou ses partisans « Aounistes » ce qui veut bien dire que le CPL est l’adoration de Michel Aoun et non de Gebran Bassil qui n’a aucun charisme ni aucune qualité pour diriger un tel mouvement à part être le gendre préféré

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 30, le 08 août 2024

  • Comme je l'avais prédit il y a quelque temps. Le CPL va s'imploser lui-même. Quand on est narcissique, esprit bouche et dictateur, pour compenser sa petitesse. Rien de bon ne sortira de cet homme. D'ailleurs, y a-t-il eu quelque chose de bon de cet homme pour le Liban? Absolument pas. Son fief Batroune bien sûr... Avec quel argent ? Là, est la question.

    Marwan Takchi

    02 h 15, le 08 août 2024

  • Very boring topic !

    Wow

    01 h 03, le 08 août 2024

Retour en haut