Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre à Gaza

Bou Habib : Le Liban tente d'« éviter une réponse du Hezbollah qui pourrait déclencher une guerre élargie »

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatti, affirme le « soutien total de l'Égypte au Liban en réponse à l'agression israélienne en cours ».

Bou Habib : Le Liban tente d'« éviter une réponse du Hezbollah qui pourrait déclencher une guerre élargie »

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe après une réunion avec son homologue égyptien dans la nouvelle capitale administrative de l'Égypte, le 6 août 2024. Photo Ahmed HASAN/AFP

Le ministre sortant des Affaires étrangères du Liban, Abdallah Bou Habib, a affirmé mardi que le gouvernement libanais essayait « d'éviter une réponse du Hezbollah contre Israël qui pourrait déclencher une guerre plus large », rapporte l'agence Reuters.

M. Bou Habib a tenu ces propos lors d'une conférence de presse avec son homologue égyptien au Caire. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé la semaine dernière que le parti riposterait à une frappe israélienne qui a tué le commandant militaire du parti chiite, Fouad Chokor, et cinq civils, dont deux enfants, dans la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet.

Résolution 1701

Le Hezbollah et Israël se livrent à des escarmouches quasi quotidiennes le long de la frontière israélo-libanaise depuis octobre, dans le cadre de la guerre de Gaza entre le Hamas et Israël. Selon des médias locaux, M. Bou Habib a également souligné lors de la conférence de presse que la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies « doit être pleinement mise en œuvre et qu'Israël doit se retirer du territoire libanais ». La résolution 1701, adoptée après la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël, appelle à un « cessez-le-feu permanent » et au déploiement de soldats de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) sur la Ligne bleue. Le ministre libanais a ajouté que « la première étape vers la désescalade est de mettre fin à l'agression israélienne à Gaza ». Plus de 39 600 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.

Lire aussi

Risque de guerre régionale : pourquoi, cette fois-ci, c’est différent

Lors de la conférence, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatti, a affirmé le « soutien total de l'Égypte au Liban en réponse à l'agression israélienne en cours » et a condamné les attaques israéliennes contre le Liban, notamment la dernière frappe dans la banlieue sud de Beyrouth, selon la chaîne libanaise LBCI. Il a également exhorté les parties concernées à « faire preuve de retenue pour éviter de sombrer dans une guerre totale au Moyen-Orient » et a souligné que « des communications sont en cours pour mettre fin à l'escalade dans la région ». M. Abdelatti a ajouté que « le seul moyen d'arrêter l'escalade est de parvenir à un cessez-le-feu immédiat à Gaza » et a appelé « la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à faire pression sur les parties concernées pour qu'elles privilégient le dialogue ».

Enfin, il a déclaré qu'il était d'accord avec M. Bou Habib pour continuer à soutenir financièrement l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa) « car il n'y a pas d'alternative au soutien qu'il apporte », selon la LBCI.

Le ministre sortant des Affaires étrangères du Liban, Abdallah Bou Habib, a affirmé mardi que le gouvernement libanais essayait « d'éviter une réponse du Hezbollah contre Israël qui pourrait déclencher une guerre plus large », rapporte l'agence Reuters. M. Bou Habib a tenu ces propos lors d'une conférence de presse avec son homologue égyptien au Caire. Le secrétaire général du...