Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Neuf employés de l'Unrwa "pourraient avoir été impliqués" dans l'attaque du 7 octobre, selon une enquête de l'ONU


La fumée des bombardements israéliens s'élève à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 août 2024. Photo Bashar TALEB / AFP

Neuf employés de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) "pourraient avoir été impliqués" dans les attaques du Hamas du 7 octobre en Israël, selon l'enquête interne de l'ONU qui portait sur 19 personnes accusées par Israël.

Fin janvier, les autorités israéliennes avaient accusé au départ 12 employés de l'Unrwa d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien, déclenchant une tempête contre l'agence, colonne vertébrale de l'aide humanitaire à Gaza. Sept autres noms avaient ensuite été ajoutés à la liste.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait immédiatement réclamé une enquête du bureau des services du contrôle interne de l'ONU (BSCI).

Pour une personne, "aucune preuve n'a été obtenue par le BSCI pour étayer les accusations" et dans neuf autres cas, les preuves "étaient insuffisantes pour étayer l'implication des employés", a déclaré le porte-parole adjoint d'Antonio Guterres, Farhan Haq.

"Pour ce qui concerne les neuf autres cas, les preuves obtenues par (BSCI) indiquent que les employés de l'Unrwa pourraient avoir été impliqués dans les attaques armées du 7 octobre", a-t-il ajouté, assurant que ces personnes allaient être renvoyées.

Soulignant que les enquêtes des services internes de l'ONU sont confidentielles, il n'a pas donné plus de précisions sur la teneur des preuves.

Mais "nous avons suffisamment d'informations pour prendre les actions que nous prenons, c'est-à-dire le licenciement de ces neuf individus", a-t-il indiqué. "Au delà, nous devrons évaluer quelles étapes supplémentaires sont nécessaires pour pleinement corroborer et évaluer" les informations.

L'attaque menée le 7 octobre contre Israël par le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a entraîné la mort de 1.197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP fondé sur des données officielles israéliennes. Sur 251 personnes alors enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée.

En riposte, Israël a lancé une offensive qui a provoqué un désastre humanitaire et fait jusqu'à présent 39.623 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants morts.



Neuf employés de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) "pourraient avoir été impliqués" dans les attaques du Hamas du 7 octobre en Israël, selon l'enquête interne de l'ONU qui portait sur 19 personnes accusées par Israël.

Fin janvier, les autorités israéliennes avaient accusé au départ 12 employés de l'Unrwa...