Le ministre libanais sortant de la santé publique, Firas Abiad, a annoncé lundi que le Liban avait reçu 32 tonnes d'aide d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comprenant « des fournitures médicales et des médicaments destinés au traitement des blessures de guerre », a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La cargaison est arrivée par avion charter ce matin au terminal de fret de Middle East Airlines (MEA) à l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, en présence du représentant de l'OMS santé au Liban, Abdel Nasser Abou Bakr. Cette livraison s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour que le secteur de la santé libanais soit prêt à faire face à une éventuelle escalade militaire au Liban.
Le Hezbollah et Israël s'affrontent depuis des mois le long de la frontière israélo-libanaise, parallèlement à la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza. Le Moyen-Orient a récemment connu une escalade significative de la violence déclenchée par une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de mardi à mercredi et par un autre attentat à Téhéran qui a tué le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyé.
Jeudi, M. Abiad a déclaré que les fournitures médicales du Liban et la quantité de médicaments étaient suffisantes pour au moins quatre mois en cas de guerre. M. Abiad a reconnu que le secteur de la santé souffre d'une pénurie de ressources médicales, mais a souligné qu'un « plan doit être développé pour utiliser les ressources disponibles », notant que « le plan du ministère de la Santé vise à travailler sur la formation du secteur pour s'occuper des blessés ».
Il a répété que le ministère « couvre (les soins) de tous les blessés de guerre en coordination avec les hôpitaux ».
Les plus commentés
Fakra, Mansouri, même combat
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké