Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Disparition

Turquie : décès du fondateur de Sadat, compagnie de conseil militaire

Le fondateur de la société turque de conseil militaire Sadat, Adnan Tanriverdi. Photo X / @AdnanTanriverdi

Le fondateur de la société turque de conseil militaire Sadat, considérée comme l'arme secrète de la Turquie pour ses opérations extérieures, est décédé dimanche, ont rapporté les médias turcs. Adnan Tanriverdi, décédé à 79 ans, avait également été le conseiller en chef du président turc Recep Tayyip Erdogan entre 2016 et 2020.

Sadat est considérée comme l'arme secrète de la Turquie pour ses opérations extérieures, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, même si son chef actuel Melih Tanriverdi, le fils du fondateur, l'a démenti lors d'un entretien avec l'AFP en 2021. Sadat International Defense Consultancy a été créée en 2012 par Adnan Tanriverdi, mis en retraite d'office en 1996 alors qu'il était général de brigade lors d'une purge anti-islamique dans les rangs de la hiérarchie militaire turque. Sur son site, l'entreprise Sadat indique avoir pour mission « d'assister les pays musulmans afin de leur permettre de prendre leur place et de jouer leur rôle face aux superpuissances mondiales ».

Une enquête de l'AFP avait revelé en mai dernier que Sadat était chargé de recruter des mercenaires proturcs en Syrie et les acheminer au Niger pour y protéger des intérêts et des projets turcs, notamment des mines. En 2020, un rapport du Département américain de la Défense affirmait que Sadat avait envoyé des équipes en Libye former des combattants syriens pour soutenir le gouvernement de Tripoli. Le Centre syrien pour la justice et la responsabilité affirme que Sadat était également « responsable du transport aérien international de mercenaires » vers la Libye et l'Azerbaïdjan, en guerre contre l'Arménie, via la Turquie.

Interrogé en mai par l'AFP, le ministère turc de la Défense a affirmé que « toutes ces allégations étaient fausses ».

Le fondateur de la société turque de conseil militaire Sadat, considérée comme l'arme secrète de la Turquie pour ses opérations extérieures, est décédé dimanche, ont rapporté les médias turcs. Adnan Tanriverdi, décédé à 79 ans, avait également été le conseiller en chef du président turc Recep Tayyip Erdogan entre 2016 et 2020.Sadat est considérée comme...