Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

Manifestation de soutien aux Palestiniens détenus par Israël


Des Gazaouis se tiennent parmi des décombres et des bâtiments endommagés à l’est de la ville de Gaza, le 8 juillet 2024. Omar al-Qattaa/AFP

Des centaines de personnes ont manifesté samedi en Cisjordanie occupée pour protester contre le traitement réservé aux Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, à la suite d'informations faisant état de mauvais traitements, voire de torture.

Des proches ont brandi des photos de prisonniers et des drapeaux palestiniens lors de marches dans les villes de Ramallah et Naplouse, a constaté l'AFP. « Même si le monde entier se soumet, nous ne reconnaîtrons pas Israël », ont scandé des manifestants à Ramallah.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre entre Israël et le Hamas, des milliers de Palestiniens ont été arrêtés à Gaza, en Cisjordanie et en Israël, a indiqué cette semaine le Haut-Commissaire aux droits de l'homme des Nations unies (HCDH). Ils sont pour la plupart détenus en secret et, dans certains cas, ont été soumis à des traitements pouvant s'apparenter à de la torture, a ajouté le HCDH dans un rapport. « Cela fait dix mois que nous ne savons rien de nos fils », a déclaré à l'AFP Latifa Abu Hamid, mère de quatre prisonniers, tous condamnés à la perpétuité. « Nous voulons prendre de leurs nouvelles et les voir. Nous voulons connaître leur situation », a-t-elle ajouté lors de la manifestation à Ramallah.

Selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de défense des détenus, environ 9.700 Palestiniens sont actuellement incarcérés dans les prisons israéliennes, des centaines d'entre eux étant en détention administrative, c'est-à-dire sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux. « Ils sont généralement détenus en secret, sans qu'on leur donne les raisons de leur détention, sans qu'ils aient accès à un avocat ou à un contrôle judiciaire effectif », indique le rapport du Haut-Commissariat.

Les témoignages recueillis dans le cadre du rapport suggèrent « une série d'actes épouvantables, tels que la simulation de noyade et le lâcher de chiens sur des détenus », a déclaré le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk.

Israël n'a pas fait de commentaire mais a rejeté les précédents rapports critiques, affirmant que ses prisons étaient gérées conformément au droit international. Le rapport de l'ONU a été publié le lendemain de l'interrogatoire par la police militaire israélienne de soldats arrêtés pour des mauvais traitements présumés sur un détenu palestinien.

Des centaines de personnes ont manifesté samedi en Cisjordanie occupée pour protester contre le traitement réservé aux Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, à la suite d'informations faisant état de mauvais traitements, voire de torture.Des proches ont brandi des photos de prisonniers et des drapeaux palestiniens lors de marches dans les villes de...