Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - économie - Sport

L’Arabie saoudite prévoit un stade de 92 000 places à Riyad

L’Arabie saoudite annonce la construction d’un stade ultramoderne à Riyad. Ce projet ambitieux servira à la Coupe du monde de football que compte organiser le royaume en 2034.

L’Arabie saoudite prévoit un stade de 92 000 places à Riyad

Le plan du nouveau stade de 92 000 places prévu à Riyad, en Arabie saoudite. Photo tirée du compte X de @TheStadiumBusiness

L’Arabie saoudite a révélé dimanche ses plans ambitieux de construction d’un nouveau stade à Riyad, capable d’accueillir 92 000 spectateurs, dans le cadre de sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2034. Ce projet reflète la détermination du royaume à se positionner comme un acteur majeur sur la scène sportive internationale, après le Qatar qui a organisé pour la première fois dans la région le Mondial en 2022.

Le ministère saoudien des Sports a annoncé que le stade, dont l’achèvement est prévu pour le quatrième trimestre de 2029, servira de base principale à l’équipe nationale saoudienne. « Ce projet a été choisi parmi plusieurs propositions de six entreprises internationales, ce qui garantit qu’il répond aux exigences et aux normes de la FIFA en matière de durabilité et d’excellence architecturale », a rapporté l’agence de presse nationale SPA. Le complexe sportif comprendra également une salle de sport couverte, une piscine olympique et diverses installations modernes. Il portera le nom du roi Salmane, père du prince héritier Mohammad ben Salmane, à l’origine du plan de développement Vision 2030 visant à diversifier l’économie nationale.


Le mondial 2034 en Arabie

En mars dernier, l’Arabie saoudite avait lancé officiellement sa campagne pour accueillir la Coupe du monde 2034. La candidature du royaume est pratiquement certaine d’aboutir, en l’absence d’autre manifestation d’intérêt avant la date limite fixée par la FIFA à la fin de l’année dernière.

L’agence de presse saoudienne a rapporté lundi que le prince héritier Mohammad ben Salmane a approuvé la proposition de candidature officielle de l’Arabie saoudite pour organiser l’événement. Une délégation saoudienne, dirigée par le ministre des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki ben Fayçal al-Saoud, et le président de la Fédération saoudienne de football, Yasser al-Misehal, représentera le royaume à la cérémonie de remise du dossier de candidature à Paris.

Depuis l’annonce de son intention de se porter candidate le 4 octobre 2023, la Fédération saoudienne de football a soumis sa lettre d’intention officielle à la FIFA et dévoilé l’identité de sa candidature sous le thème « Growing. Together » (Grandir. Ensemble). La FIFA devrait annoncer officiellement en décembre le pays hôte de la Coupe du monde de la FIFA 2034 au cours d’une réunion de son assemblée générale.

Le président de la Confédération asiatique de football, le cheikh Salmane ben Ibrahim al-Khalifa, le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammad ben Salmane (MBS), le président de la FIFA Gianni Infantino et le président russe Vladimir Poutine à la cérémonie d’ouverture du match de la Coupe du monde de la FIFA 2018 à Moscou, en Russie, le 14 juin 2018. Photo AFP

« Nous sommes déterminés à accueillir une édition exceptionnelle de la Coupe du monde de la FIFA, qui réunira 48 équipes dans un seul pays pour la première fois dans l’histoire de la compétition », a déclaré le prince Abdelaziz. « La supervision directe par Son Altesse royale le prince héritier des ambitions de l’Arabie saoudite d’accueillir cet événement footballistique mondial emblématique témoigne de son engagement à promouvoir l’avenir du sport saoudien, conformément à Vision 2030, et à aider à former une génération d’athlètes capables de concourir sur la plus haute scène mondiale. Nous continuerons à montrer au monde la transformation de notre pays dans tous les secteurs, ce que notre population jeune et dynamique peut offrir, et nos énormes capacités à accueillir les plus grands événements sportifs du monde. » Le royaume doit avant cela accueillir les Jeux d’hiver asiatiques de 2029 à Trojena, une station de ski encore en construction qui fait partie du mégaprojet NEOM, sur la mer Rouge.  

L’Arabie saoudite a révélé dimanche ses plans ambitieux de construction d’un nouveau stade à Riyad, capable d’accueillir 92 000 spectateurs, dans le cadre de sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2034. Ce projet reflète la détermination du royaume à se positionner comme un acteur majeur sur la scène sportive internationale, après le Qatar qui a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut