Quatrième représentant libanais à entrer en lice aux Jeux Olympiques 2024 à Paris, l'escrimeur franco-libanais Philippe Wakim est tombé d'un rien lundi matin au premier tour du tournoi de fleuret individuel au Grand Palais de Paris. Il a été battu par le Taïwanais Yi-Tung Chen sur le score de 15 touches à 13.
Au fleuret, l'une des trois disciplines de l'escrime, le match se déroule en trois tiers-temps de trois minutes, avec une minute de pause à chaque interruption. Le vainqueur est celui qui aura marqué le plus de touches à l'issue du temps réglementaire ou le premier à avoir inscrit 15 touches.
Après une première reprise très animée conclue sur le score de 12 partout entre les deux tireurs, le Taïwanais a pris le dessus sur son adversaire en enchaînant deux touches consécutives qui lui ont offert la victoire.
La déception est de taille pour le tireur de 24 ans ayant grandi en France, près de Bordeaux. S'il avait réussi, le double champion du Liban aurait pu s'offrir un combat de prestige au 2e tour face au champion olympique en titre, le Français Enzo Lefort.
Fin de parcours pour Sahakian et le double libanais en tennis
Cette élimination du fleurettiste fait suite à deux autres déceptions pour la délégation libanaise dimanche soir. Tout d’abord du côté de L'Arena Paris Sud 4, près de la porte de Versailles, où se tiennent les épreuves de ping-pong. Au lendemain de sa victoire inaugurale (4-11, 14-12, 11-5, 11-3, 11-8) contre la doyenne de ces Jeux 2024, la Chilienne « Tania » Zhiying Zeng, Mariana Sahakian était opposée à l’Américaine Lily Zheng. Mais la marche était trop haute face à la sextuple championne des États-Unis et médaillée de bronze aux Mondiaux de Houston en 2021.
Malgré un début de match accroché et quelques beaux coups, la Libano-arménienne a été dépassée par l’agressivité de Lily Zheng, qui l’a emporté en quatre manches : 11-7, 11-6, 11-4, 11-6. Troisième Libanaise à concourir aux Jeux, après Larissa Cheaïb en 1996 à Atlanta et Nivine Manjouglian en 2012 à Londres, la joueuse de 47 ans voit ses deuxièmes olympiades, huit ans après sa participation à celles de Rio, se terminer prématurément.
Même issue pour la paire de double libanaise composée de Hady Habib et Benjamin Hassan, vainqueur en simple quelques heures plus tôt contre l’Américain Christopher Eubanks (6-4, 6-2). Opposés aux Australiens Matthew Ebden et John Peers, ils ont laissé passer de très peu le premier set, perdu 7-6 au jeu décisif (conclu sur le score de 7 points à 5 pour la paire australienne), après avoir pourtant fait la course en tête.
Les Libanais n’ont pas abdiqué dans la deuxième manche. Mais après avoir vendangé quatre balles de « débreak » pour recoller à 4-3, ils ont encore une fois laissé échapper d’un rien le jeu suivant, scellant ainsi le triomphe des « Aussies ».
Malgré un beau visage affiché, la déception était de taille dans le clan libanais au terme de la rencontre. En cas de victoire, ils se seraient offerts une nouvelle affiche de prestige face à l’une des deux paires espagnoles engagées dans le tableau du double masculin : Pablo Carreno-Busta et Marcel Granollers. De quoi revivre, du moins en partie, les frissons ressentis lors du match inaugural du tournoi olympique de tennis samedi entre Hady Habib et l’actuel n° 3 mondial Carlos Alcaraz sur le court Suzanne Lenglen.
Mais l’aventure n’est pas encore totalement terminée pour le tennis libanais puisque Benjamin Hassan, classé 170e au classement ATP, affrontera ce lundi après-midi vers 18h30 (heure de Beyrouth), l’Argentin Sebastian Baez (18e).