Les Jeux Olympiques ont officiellement démarré vendredi soir à Paris.
Le Liban est bien présent à ce grand rendez-vous de la scène sportive internationale avec 9 athlètes, sans compter un dixième dont la participation est toujours en suspens suite à un polémique sur sa sélection qui a surgi entre la Fédération libanaise d’athlétisme et le Comité olympique libanais. La participation libanaise actuelle occupe le numéro 37 dans le total des participations olympiques (19 participations d'été et 18 participations d'hiver).
L'Orient-Le Jour revient sur le calendrier des épreuves où sont impliqués ces athlètes.
Tennis
Benjamin Hassan et Hady Habib joueront leurs premiers matches, en simple et en double, le samedi 27 juillet sur les courts de Roland Garros. Les finales des compétitions de tennis se joueront la semaine suivante, le 3 août pour les matches en double, et le dimanche 4 pour ceux en simple.
Tennis de table
Mariana Sahakyan entamera samedi également sa deuxième participation aux Jeux Olympiques après Tokyo 2020 (2021) dans les compétitions de tennis de table dans les halls de Paris Expo, Porte de Versailles. Les compétitions de tennis de table se termineront samedi 3 août.
Natation
La plus jeune participante libanaise, Lynn al-Hajj (17 ans), ouvrira la participation au 100 mètres brasse, dès le matin dimanche 28 juillet à l'Arène de Paris, La Défense. Les compétitions pour cette catégorie se termineront lundi 29 juillet au soir.
Son compatriote nageur Simon Douaihy (22 ans) débutera le 100 mètres libre le mardi 30 juillet. La compétition se terminera en principe le mercredi 31 juillet. La sœur de Simon, la nageuse Gabriella Douaihy, a déjà participé à deux reprises aux Jeux Olympiques (Rio 2016 et Tokyo 2020).
Escrime
Philippe Wakim (21 ans) commencera les compétitions d'escrime dans les salles du Grand Palais de Paris, le lundi 29 juillet . La compétition se terminera le même jour dans la soirée.
Tir
Ray Bassil (35 ans) entamera sa quatrième participation aux Jeux Olympiques le mardi 30 juillet, dans l'espoir de remporter une médaille olympique tant attendue depuis les Jeux de Moscou de 1980. La phase finale est programmée pour le mercredi 31 juillet.
Judo
Le judoka Karamnob Sagaipov (27 ans) débutera sa compétition dans la catégorie des poids inférieurs à 90 kg le mercredi 31 juillet dans l'Arène du Champ de Mars. La finale aura lieu le jour même.
Taekwondo
La participation libanaise à Paris se terminera avec la taekwondoïste Laeticia Aoun (23 ans) dans les compétitions de la catégorie des moins de 57 kilos, jeudi 8 août sur le circuit du Grand Palais à Paris. La finale aura lieu en fin de soirée.