Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
L'émissaire américain Amos Hochstein a indiqué que les États-Unis cherchaient à "mettre fin à la guerre à Gaza et au Liban-Sud", selon des déclarations relayées par plusieurs médias libanais.
Il a également assuré que Washington s'activait pour "mettre fin à la vacance présidentielle au Liban" et "relancer l'économie libanaise (en crise depuis 2019, Ndlr) de diverses manières".
Nouveau point sur la situation au Liban-Sud :
* Des avions de guerre israéliens ont bombardé la localité de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).
* Les secouristes de l'association des scouts d'al-Rissala, affiliée au mouvement Amal ont affirmé être intervenus pour éteindre un incendie à Kfar Kila (Marjeyoun) provoqué par un bombardement israélien.
* Deux obus israéliens sont tombés sur une maison dans la localité de Kfarchouba (Hasbaya) ce qui a provoqué un incendie.
* Le Hezbollah a annoné sa 9e opération de la journée en représailles aux bombatrdementys israéliens sur Chihine (Tyr). Le parti chiite a affirmé avoir ciblé des bâtiments utilisés par l'armée israélienne à Misgav Am, face à Adayssé (caza de Marjeyoun).
Le Hamas et le Jihad islamique ont organisé un sit-in dans la ville de Saïda pour ”apporter leur soutien à la population de Gaza et de la Cisjordanie dans leur résistance” contre Israël, dans la guerre qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023 et qui a déjà fait près de 40 000 morts.
Nouveau point sur la situation au Liban-Sud :
• Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé un bâtiment utilisé par l’armée israélienne à Avivim, en face de la localité libanaise de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), en représailles aux attaques israéliennes qui ont notamment ciblé Aïtaroun, dans le même caza.
* Le parti a ensuite annoncé sa 8e attaque de la journée sur le site israélien d'Al-Rahib en face de la localité libanaise de Aïta el Chaab, dans le caza de Bint Jbeil.
Le Hezbollah a perdu un nouveau de ses combattants, Fadl Samih Noureddine, né en 1992 à Markaba, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud.
Il s’agit du 380e combattant du Hezbollah tué au Liban-Sud en Syrie depuis le 8 octobre dernier.
”Le Conseil de sécurité de l’ONU va prendre une décision concernant la prorogation du mandat de la Finul au Liban”, a déclaré le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti. Ce mandat expire le 31 août prochain.
Dans un entretien à la radio Voix du Liban, il s’est dit ”inquiet” de l’augmentation de l’intensité des combats au Liban-Sud, entre le Hezbollah et Israël, et du danger d’une guerre plus vaste qui deviendrait incontrôlable, appelant toutes les parties à un cessez-le-feu.
➡️ Plus de détails sur les dicussions au sujet du renouvellement du mandat de la Finul ici.
Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé « un bâtiment utilisé par des soldats israéliens à Shtoula », face à Aïta el-Chaab, en riposte à un bombardement sur cette localité du sud du Liban.
La frappe sur Markaba a fait une deuxième victime, rapporte notre correspondant dans le Sud, après qu'une des personnes qui se trouvait dans la maison bombardée a succombé à ses blessures. L'identité de cette victime n'a pas encore été révélée.
L'armée israélienne a tiré ce qui semble être des obus au phosphore blanc dans le village de Rachaya el-Foukhar, dans le caza de Hasbaya, rapportent des habitants de la région à L’Orient-Le Jour
De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 12h45 la position israélienne de “Ramtha” dans les collines contestées de Kfarchouba, et à 13h, la position de Zebdine dans les fermes contestées de Chebaa.
Les derniers développements au Liban-Sud :
La frappe israélienne sur une maison à Markaba (caza de Marjeyoun) a fait un mort et un blessé dans un état critique, ont déclaré à L'Orient-Le Jour une source médicale et un habitant du village. La frappe a endommagé un certain nombre de bâtiments à proximité.
Après la frappe, le Hezbollah a annoncé qu'un de ses combattants, Abbas Hammoud, avait été tué lors d'une attaque israélienne. Selon les informations de notre correspondant local, il s'agit de la victime de la frappe de Markaba.
Commentant cette attaque, l'armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu'une « escouade terroriste » du Hezbollah avait été frappée par l'armée de l'air après avoir été repérée en train de pénétrer dans l'un des complexes militaires du groupe dans le village de Markaba, au Liban-Sud, selon le Haaretz. Le communiqué ajoute que des cibles du Hezbollah ont également été frappées dans le village d'Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil).
Des avions de guerre israéliens ont ciblé la périphérie de Markaba, dans le caza de Marjeyoun, rapportent des habitants de la région. La frappe a détruit une maison et endommagé trois autres. Des ambulances se sont rendues sur place et ont transporté deux blessés, selon des secouristes.
Le monastère de Saint-Hilarion, situé dans la bande de Gaza, a été inscrit au patrimoine mondial en péril de l'Unesco du fait de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé l'organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture.
« Nouvelle inscription sur la Liste du #PatrimoineMondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco: Monastère de Saint-Hilarion/Tell Umm Amer, en #Palestine », a fait savoir sur X l'Unesco, dont le Comité du patrimoine mondial se réunit actuellement à New Delhi. « Cette décision vient reconnaître à la fois la valeur universelle exceptionnelle de ce site et le devoir de le protéger face aux dangers imminents », explique l'organisation onusienne dans un communiqué.
Retrouvez ici plus d'informations.
L'artillerie israélienne a tiré plusieurs obus sur la périphérie de Chebaa, localité du caza de Hasbaya, rapportent des habitants à notre correspondant. En outre, deux obus ont touché le village libanais de Aïta el-Chaab, situé dans le caza de Bint Jbeil.
Le Hezbollah annonce que ses combattants "ont ciblé à 7h10 le système technique du site israélien de Ramia", situé en face de la localité de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), "avec un missile guidé".
Le parti chiite affirme aussi avoir pris pour cible à 8h44 "un déplacement de soldats de l'ennemi israélien à Hadab Yaroun", face à Yaroun (caza de Bint Jbeil).
Peu après minuit, le Hezbollah a indiqué que ses combattants "des unités de la défense aérienne ont tiré des missiles anti-aériens sur des avions ennemis dans l'espace aérien libanais dans le sud, les obligeant à reculer et à se retirer".
Après une frappe sur Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun), des blessés ont été transportés vers les hôpitaux de la région.
Peu après minuit, des tirs d'artillerie israéliens ont visé les environs du village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) avec plusieurs obus. Par la suite, des avions de chasse israéliens ont pris pour cible le village avec deux missiles.
Ce matin, la situation est calme à la frontière libano-israélienne.
Dans la nuit, peu après 22h, un avion de chasse a survolé le sud jusqu'à Saïda, larguant des ballons thermiques, selon des sources sécuritaires et des témoignages d'habitants cités par notre correspondant Mountasser Abdallah. Un incendie s'est déclaré entre les villages de Chehabiyeh et Kfar Dounine, à l'est de Tyr, causé par la chute d'un ballon thermique.
Les membres de la défense civile ont participé à des opérations de lutte contre les incendies après un raid sur Aïtaroun. Ils ont également participé aux opérations de déblaiement et d'ouverture des routes après les attaques israéliennes sur le village de Qabrikha (caza de Marjeyoun).
Aux États-Unis, où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu effectue une visite scrutée de près, la vice-présidente Kamala Harris a donné hier le signal d'un possible changement majeur dans la politique américaine à l'égard de Gaza, promettant de ne pas rester "silencieuse" face aux souffrances des civils et insistant sur la nécessité de conclure un accord de paix sans tarder.
Loin des habitudes du président sortant Joe Biden, qui privilégie avec Israël les pressions en coulisses, la vice-présidente a déclaré, après avoir rencontré M. Netanyahu, qu'il était temps de mettre un terme à la guerre "dévastatrice".
Retrouvez ici plus d'informations sur les déclarations de Kamala Harris.
"Nous déplorons la mort du dirigeant et prisonnier Sheikh Mustafa Muhammad Abu Ara et tenons l'occupation pour responsable de son assassinat par le biais d'une négligence médicale délibérée", a écrit le Hamas dans un communiqué.
L'armée israélienne n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l'AFP.
Un dirigeant du Hamas en Cisjordanie est mort alors qu'il était détenu en Israël, ont annoncé les autorités palestiniennes et l'organisation. Mustafa Muhammad Abu Ara, 63 ans, est mort après avoir été transféré de sa prison du sud d'Israël vers un hôpital, selon un communiqué conjoint du département chargé des prisonniers au sein de l'Autorité palestinienne et le Club des prisonniers, une ONG palestinienne de défense des détenus. M. Abu Ara a été arrêté en octobre alors qu'il souffrait de graves problèmes de santé, d'après cette même source. En détention, il a été victime de torture et de famine, ont-ils ajouté.
Bonjour !
Nous sommes au 294e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 293e jour depuis l'ouverture d'un front au iban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici