Au moins cinq personnes ont été tuées et trois blessées lundi dans une maison de retraite dans l'est de la Croatie par un homme rapidement arrêté, présenté par la presse locale comme un ancien gendarme de 51 ans.
"La police a été prévenue à 10H10 (08H10 GMT) qu'un homme avait tué et blessé plusieurs personnes par balle dans une maison de retraite", précise un communiqué des forces de l'ordre publié à la mi-journée. L'assaillant présumé a été arrêté, ajoute la police, et une enquête a été ouverte. Selon de premiers éléments divulgués par les médias locaux, cet homme serait entré dans une maison de retraite de Daruvar, ville de 7.000 habitants à 130 km de la capitale Zagreb, et a ouvert le feu.
Il est parvenu à fuir, mais a rapidement été arrêté par la police dans un café non loin des lieux de l'attaque, selon les médias croates. L'homme, un ancien gendarme né en 1973, aurait tué sa mère. Les quatre autres victimes seraient des résidents et des employés de la maison de retraire. Trois personnes ont également été blessées, dont une grièvement, selon le quotidien Jutarnji List. Le responsable du centre régional d'urgence, Nenad Mrzlecki, a déclaré aux médias locaux que ses équipes avaient découvert sur les lieux les corps sans vie de quatre personnes, et quatre blessés - immédiatement transportés vers les hôpitaux.
"Nos équipes sont toujours sur le terrain et la priorité est d'apporter à chacun l'aide nécessaire", a-t-il ajouté. "Nous sommes effarés par le meurtre de cinq personnes dans la maison de retraite de Daruvar", a réagit le Premier ministre Andrej Plenkovic sur X, présentant ses condoléances aux familles des victimes. "J'attends des autorités compétentes qu'elles établissent toutes les circonstances de ce terrible crime", a ajouté M. Plenkovic qui devrait s'exprimer à 14H00 locale (12H00 GMT). Les ministres de la Famille et de l'Intérieur, Marin Piletic et Davor Bozinovic, sont attendus sur place.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Khamenei désormais seul face à l’abîme