Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Classement « Forbes » : 22 Libanais primés sur 40 créateurs innovants du Moyen-Orient

Ces libanais sont suivis par six Égyptiens et trois Saoudiens ainsi qu’une dizaine de talents syriens, irakiens et d’autres pays arabes, la plupart établis aux Émirats arabes unis.

Classement « Forbes » : 22 Libanais primés sur 40 créateurs innovants du Moyen-Orient

Zuhair Murad, Élie Saab et Tony Ward dans la liste de « Forbes Fashion Innovator's 2024 pour le Moyen-Orient ». Photos tirées de la page Instagram @forbesmiddleeast/Montage Jaimee Haddad

Ils sont partout ! Les créateurs libanais n’en finissent pas d’étonner, venant d’un pays si petit, si compliqué, avec leur sens quasi inné du vêtement et du luxe. Le magazine américain Forbes, dont les classements dans tous les domaines de l’économie sont attendus avec intérêt, tant ils représentent un thermomètre de l’activité humaine à l’échelle globale et attirent l’attention sur les personnalités du moment, dévoile pour la première fois sa section « Innovateurs de la mode au Moyen-Orient ». Sans surprise, 22 créateurs libanais prennent d’assaut ce classement inédit suivis par six Égyptiens et trois Saoudiens ainsi qu’une dizaine de talents syriens, irakiens et d’autres pays arabes, la plupart établis aux Émirats arabes unis.

« Une attention particulière a été accordée à ceux qui célèbrent l'héritage et la culture arabes, ainsi qu'à ceux qui défendent la « slow fashion » et les techniques de recyclage », explique la rédaction de Forbes, précisant que « le Liban et les Émirats arabes unis abritent le plus grand nombre de marques de mode, avec respectivement 15 et 14 maisons dans chaque pays ».

Lire aussi

Jean-Louis Sabaji sort du secret et accroche son enseigne à Mina el-Hosn

L'amour de la mode et du design du design de luxe

Sans surprise, les noms libanais dévoilés sont ceux d’Élie Saab, Zuhair Murad, Reem Acra, Tony Ward, Georges Chakra, Ziad Nakad, Nicolas Gebran, Rabih Kayrouz, Rami Kadi, Sélim Mouzannar, Jean-Louis Sabaji, Georges Azzi & Assaad Osta, Sandra Mansour, Nadine Kanso, Adnan Mhaidly, Nemer Saadé, Jean-Pierre Khoury, Nathalie Trad, Sabrina Mouhieddine, Éric Mathieu Ritter et Lama Jouni. Précisons que seuls trois créateurs de bijoux, dont les Libanais Sélim Mouzannar et Nadine Kanso, auxquels s’ajoute l’Égyptienne Azza Fahmy, font partie du classement.

« Le Moyen-Orient est bien connu pour son amour de la mode et du design de luxe, et si la région est un grand marché pour les créateurs du monde entier, ses propres talents s'affirment également et sont reconnus sur les podiums internationaux », indique Forbes en guise de présentation de ce classement, ajoutant que « plusieurs créateurs de la région montrent leur talent lors d'événements internationaux, tels que la Semaine de la mode de Paris, où Élie Saab, Tony Ward et Rami al-Ali font partie des créateurs qui présentent leurs collections ». La rédaction rappelle aussi que « la Semaine de la mode de Dubaï est devenue une étape importante du calendrier mondial, rejoignant Paris, New York, Londres et Milan ».

Justifiant son choix, Forbes indique que les 40 créateurs de mode sélectionnés « ont renforcé la présence de la région dans l'industrie mondiale ». « Ces créateurs ont acquis une renommée internationale et ont foulé les tapis rouges les plus prestigieux. Une attention particulière a été accordée à ceux qui célèbrent l'héritage et la culture arabes, ainsi qu'à ceux qui défendent la “slow fashion” et les techniques de recyclage », détaille la publication. Dans la foulée, Forbes présente une liste complémentaire de « cinq stylistes du Moyen-Orient qui font des vagues » et « cinq chefs d'entreprise du secteur de la mode » qui soutiennent l'industrie et ses talents émergents ».

Le lien puissant du Liban avec la mode ne date pas d’aujourd’hui. Une longue histoire, paradoxalement renforcée par les épisodes de guerre et l’instabilité organique du pays, a donné lieu à l’éclosion de nombreux talents dont l’émulation est encore le moteur.

Ils sont partout ! Les créateurs libanais n’en finissent pas d’étonner, venant d’un pays si petit, si compliqué, avec leur sens quasi inné du vêtement et du luxe. Le magazine américain Forbes, dont les classements dans tous les domaines de l’économie sont attendus avec intérêt, tant ils représentent un thermomètre de l’activité humaine à l’échelle globale et attirent l’attention sur les personnalités du moment, dévoile pour la première fois sa section « Innovateurs de la mode au Moyen-Orient ». Sans surprise, 22 créateurs libanais prennent d’assaut ce classement inédit suivis par six Égyptiens et trois Saoudiens ainsi qu’une dizaine de talents syriens, irakiens et d’autres pays arabes, la plupart établis aux Émirats arabes unis. « Une attention particulière a été...
commentaires (3)

J’étais pas surpris Toute notre fierté aux femmes et aux hommes cités dans ce classement

William SEMAAN

14 h 56, le 21 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J’étais pas surpris Toute notre fierté aux femmes et aux hommes cités dans ce classement

    William SEMAAN

    14 h 56, le 21 juillet 2024

  • Tout à fait Ronald! C’est bien triste!

    La voix du centre

    09 h 35, le 21 juillet 2024

  • Le Libanais est intelligent et il a beaucoup de talents et cela dans beaucoup de domaines ! Si seulement il utilisait et exploitait cette intelligence, ses talents et son savoir-faire pour construire un Liban digne et prospère, nous n'en serions pas....en enfer dès à présent !Un Libanais désespéré

    Ronald Pharaon

    15 h 19, le 20 juillet 2024

Retour en haut