Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Et si l’occupation israélienne était déclarée illégale par La Haye…

L’avis consultatif attendu de la Cour internationale de justice pourrait avoir des conséquences pour l’État hébreu, mais aussi à plus long terme pour les Palestiniens.

Et si l’occupation israélienne était déclarée illégale par La Haye…

Le président de la Cour internationale de Justice, le Libanais Nawaf Salam, et certains des quinze juges de la Cour durant une audience à La Haye. Photo d’archives AFP

L’ambiance n’est pas à l’optimisme. En Israël, les ministres de la Justice et des Affaires étrangères s’attendent à ce que la Cour internationale de justice (CIJ) acte l’illégalité de l’occupation des territoires palestiniens. Et craignent, en raison de cette violation du droit international, de nouvelles sanctions liées aux mouvements de colonisation de la part de leurs partenaires occidentaux. Un haut responsable au fait du dossier a même évoqué la possibilité d’une décision « très négative » pour Israël, selon le quotidien Haaretz. Répondant à une demande de l’Assemblée générale des Nations unies précédant la guerre à Gaza, la Cour, qui règle les différends entre États, doit rendre vendredi 19 juillet son avis consultatif sur les « conséquences juridiques des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y...
L’ambiance n’est pas à l’optimisme. En Israël, les ministres de la Justice et des Affaires étrangères s’attendent à ce que la Cour internationale de justice (CIJ) acte l’illégalité de l’occupation des territoires palestiniens. Et craignent, en raison de cette violation du droit international, de nouvelles sanctions liées aux mouvements de colonisation de la part de leurs partenaires occidentaux. Un haut responsable au fait du dossier a même évoqué la possibilité d’une décision « très négative » pour Israël, selon le quotidien Haaretz. Répondant à une demande de l’Assemblée générale des Nations unies précédant la guerre à Gaza, la Cour, qui règle les différends entre États, doit rendre vendredi 19 juillet son avis consultatif sur les « conséquences juridiques des politiques et pratiques...
commentaires (4)

La patience a des limites ! Celle du monde entier aussi ! Il ne sera plus possible au sionisme de continuer ! Les yeux de l'univers ne sont pas aveugles !

Chucri Abboud

15 h 08, le 19 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • La patience a des limites ! Celle du monde entier aussi ! Il ne sera plus possible au sionisme de continuer ! Les yeux de l'univers ne sont pas aveugles !

    Chucri Abboud

    15 h 08, le 19 juillet 2024

  • Ne rêvez pas!

    Politiquement incorrect(e)

    11 h 58, le 19 juillet 2024

  • Et le Liban alors? La Haye doit être aveugle pour ne pas voir que notre pays est occupé depuis des décennies par le régime iranien qui a recruté des milices pour le détruire en achetant en amont ses gouvernants qui étaient censés le protéger. Ils en pensent quoi d’une milice qui se substitue à l’état, à l’armée et décide seule de la vie des millions de libanais pendant qu’ils la regarde faire en nous faisant croire qu’ils tiennent à notre sécurité et notre bien être? Pourquoi le Liban ne figure jamais sur la liste des instances juridiques internationales alors qu’il a été pillé et usurpé?

    Sissi zayyat

    11 h 16, le 19 juillet 2024

  • Ils s’ent contrefichent comme vous de votre premier slip. Ils vont d’abord dire que la CIJ étant présidée par un Libanais, elle n’a aucune crédibilité jusqu’à ce les poules aient des dents. Ils vont ensuite prétendre que la parole de la CIJ ne fait pas le poids face à celle de Yahvé (ou plutôt de leur interprétation de celle-ci), puis en dernier recours ils vont utiliser leur atout magique: crier à l’antisémitisme et appeler Big Brother à l’aide pour nucléo-pulvériser tout le monde… C’est du déjà-vu. Bon, qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui? Tiens, j’ai envie d’une sayyadiyyeh…

    Gros Gnon

    07 h 14, le 19 juillet 2024

Retour en haut