
Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, à l'hôpital gouvernemental de Batroun, le 17 juillet 2024. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak
Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, s'est rendu mercredi à l'hôpital gouvernemental de Batroun (Liban-Nord) à la suite de l'effondrement partiel du plafond d'une salle de dialyse la veille. L'incident a entraîné la fermeture temporaire d'une partie du département de dialyse, mais selon le directeur général de l'hôpital, Ayoub Mokhbat, il était à nouveau opérationnel mercredi.
« Le travail dans le service de dialyse a repris son rythme normal », a affirmé M. Mokhbat, selon des propos rapportés par notre correspondant. Il a précisé que les travaux de restauration devraient être « achevés d'ici quelques jours », ajoutant que l'effondrement serait dû à une « forte humidité », et que l'ensemble du bâtiment serait inspecté afin d'éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
M. Abiad a visité les différents services de l'hôpital et a été informé de l'état des patients. Il s'est félicité du fait que l'effondrement du plafond n'ait pas causé de dommages significatifs aux personnes qui se trouvaient dans la salle de dialyse. « Les hôpitaux publics qui fournissent des services permanents et de qualité aux patients de toutes catégories, en particulier aux plus vulnérables, ont besoin d'investissements permanents pour soutenir et réhabiliter leurs installations », a déclaré M. Abiad. Il a souligné l'importance de maintenir ces hôpitaux en tant que « première ligne de défense » pour les patients.
Le système de santé publique libanais est mis à rude épreuve par le manque de financement approprié et par les crises économiques et politiques que traverse le Liban.