Elissa : Le régime syrien a voulu me traîner devant les tribunaux
Interprète populaire aux succès prolifiques, figure politisée aux engagements nationalistes, la prima donna libanaise assume toujours autant une franchise désinhibée. Politique, santé, ragots, pour « L’Orient-Le Jour », elle revient sur 25 ans d’une carrière qu’elle célébrera en plein cœur de Beyrouth cet été.
OLJ / Propos recueillis par Karl RICHA,
le 16 juillet 2024 à 00h00
Elissa lors d'une séance photo pour la pochette de son dernier album. Photo Eli Rezkallah
Elle est avant tout une voix. Mélancolique, symbolique de la nostalgie des années 1990 bourrées d’espoir pour un Liban en reconstruction, elle l’a colportée sur les scènes du monde entier. Loin des artistes consensuelles d’une génération qui éclot au lendemain de la guerre civile, Elissa – de son vrai nom Elissar Khoury –, continue d’attiser les jalousies et d’alimenter les rumeurs du monde de l’entertainment panarabe.À l’occasion de son concert au centre-ville de Beyrouth prévu ce 18 juillet, la chanteuse à la réputation difficile a accepté de répondre aux questions de L’Orient-Le Jour, sans détours…À vos débuts, vous vous différenciez des autres chanteurs de votre génération avec un franc-parler parfois déboussolant pour le public et les intervieweurs des nineties. N’étiez-vous pas consciente du risque que vos prises de position...
Elle est avant tout une voix. Mélancolique, symbolique de la nostalgie des années 1990 bourrées d’espoir pour un Liban en reconstruction, elle l’a colportée sur les scènes du monde entier. Loin des artistes consensuelles d’une génération qui éclot au lendemain de la guerre civile, Elissa – de son vrai nom Elissar Khoury –, continue d’attiser les jalousies et d’alimenter les rumeurs du monde de l’entertainment panarabe.À l’occasion de son concert au centre-ville de Beyrouth prévu ce 18 juillet, la chanteuse à la réputation difficile a accepté de répondre aux questions de L’Orient-Le Jour, sans détours…À vos débuts, vous vous différenciez des autres chanteurs de votre génération avec un franc-parler parfois déboussolant pour le public et les intervieweurs des nineties. N’étiez-vous pas...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Super artiste
10 h 24, le 16 juillet 2024