Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions avec Israël

« Nous avons pris en considération les intérêts nationaux » en ouvrant le front de soutien au Liban-Sud, affirme Nasrallah


« Nous avons pris en considération les intérêts nationaux » en ouvrant le front de soutien au Liban-Sud, affirme Nasrallah

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah prononçant un discours le 10 juillet 2024. Photo Al-Manar / AFP

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé que son parti « a largement pris en considération les intérêts nationaux » du Liban en ouvrant un « front de soutien » à Gaza au sud du pays contre Israël, rapporte le parti chiite dans un communiqué publié dimanche.

Depuis le 8 octobre dernier, au lendemain de l'offensive du mouvement palestinien Hamas contre le territoire de l'État hébreu qui a déclenché la guerre de Gaza, le Hezbollah et l'armée israélienne s'opposent dans des affrontements quasi-quotidiens. Israël a tué 371 membres du parti chiite dans des frappes au Liban et en Syrie, selon le décompte de L'Orient-Le Jour.

« Nous avons largement pris en considération les intérêts nationaux par une action de terrain en soutenant, en aidant, et en faisant pression (sur Israël) », a estimé samedi le chef du Hezbollah dans un discours. Hassan Nasrallah s'exprime régulièrement pendant les commémorations de l'Achoura, un grand événement religieux chiite célébré tout au long de la semaine.

« Quel est le prétexte du massacre israélien commis aujourd'hui, du bombardement sur une région de camps et de simples habitations qui a tué et blessé des centaines de gens ? », s'est interrogé le chef du parti chiite en référence à l'opération israélienne contre le camp de réfugiés d'al-Mawasi samedi à Gaza. Selon le Hamas, ces frappes ont tué au moins 92 Palestiniens.

« Le prétexte était qu'ils disposaient d'informations sur deux commandants du Hamas présents là-bas. N'y a-t-il pas plus grave violation que cela ? », a poursuivi Hassan Nasrallah, faisant référence à Mohammed Deif et Rafa Salama, respectivement chef de la branche armée et commandant à Khan Younès du Hamas, tous deux visés par l'offensive israélienne.

Le secrétaire général du Hezbollah s'est également adressé aux musulmans dans le monde » : « Vous êtes deux milliards, et vous ne pouvez rien faire (pour Gaza) ? », a-t-il lancé. « Les populations musulmanes n'ont-elles pas une responsabilité d'aider Gaza et son peuple à rebâtir leur territoire si les gouvernements sont défaillants ? Cette responsabilité nous incombe à tous. Toute personne qui peut envoyer de l'argent à Gaza, à ses combattants, à sa résistance et à sa population, et peut aider d'une manière ou d'une autre, doit le faire et consacrer une partie de son argent à Gaza. Cela va jusqu'à prendre part à la bataille, combattre à leurs côtés, à les défendre et à réduire la pression sur eux », a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé que son parti « a largement pris en considération les intérêts nationaux » du Liban en ouvrant un « front de soutien » à Gaza au sud du pays contre Israël, rapporte le parti chiite dans un communiqué publié dimanche.Depuis le 8 octobre dernier, au lendemain de l'offensive du mouvement palestinien Hamas contre le territoire de l'État hébreu qui a déclenché la guerre de Gaza, le Hezbollah et l'armée israélienne s'opposent dans des affrontements quasi-quotidiens. Israël a tué 371 membres du parti chiite dans des frappes au Liban et en Syrie, selon le décompte de L'Orient-Le Jour.« Nous avons largement pris en considération les intérêts nationaux par une action de terrain en soutenant, en aidant, et en faisant pression (sur Israël) », a estimé samedi...