Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a fait état vendredi de 32 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes et transférés vers des hôpitaux de la bande de Gaza, au dixième mois de guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.
Au moment où des négociations tentent d'avancer vers un cessez-le-feu et une libération d'otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël, qui a déclenché la guerre, les combats se poursuivent du nord au sud du territoire palestinien assiégé. Dans un court communiqué, le ministère de la Santé à Gaza a indiqué que "32 martyrs, dont une majorité d'enfants et de femmes, ont été transférés dans des hôpitaux cette nuit, du fait de la poursuite des massacres" israéliens, sans préciser quels hôpitaux. Les médias gouvernementaux du Hamas ont déclaré que "plus de 70 frappes aériennes" ont été recensées en plusieurs endroits de la bande de Gaza, dont des quartiers de Gaza-ville, le camp de Nousseirat (centre), Khan Younès et Rafah (sud).
L'armée israélienne a dit poursuivre ses opérations à Rafah, où elle a "éliminé de nombreux terroristes en combats rapprochés et par des frappes aériennes" et "démantelé des infrastructures terroristes". Dans le centre de Gaza, elle a "éliminé des terroristes", localisé un atelier de production d'armes et "de grandes sommes d'argent utilisées pour des activités terroristes", d'après un communiqué. L'aviation israélienne a visé des sites de lancement de projectiles à Beit Hanoun (nord) après des tirs vers le sud d'Israël, a poursuivi cette source. Jeudi, une soixantaine de corps ont été découverts sous des décombres à Choujaïya, un quartier est de la ville de Gaza, après la fin d'une vaste opération israélienne qui a dévasté le secteur, avait indiqué la Défense civile du territoire palestinien.
"Le quartier de Choujaïya n'est plus habitable car l'occupation a tout ou en partie détruit 85% des maisons, magasins, marchés et infrastructures", a déclaré la Défense civile vendredi. "Nous le déclarons zone sinistrée". L'armée avait appelé mercredi tous les habitants de la ville de Gaza à évacuer, soit quelque 300.000 à 350.000 personnes, selon l'ONU. La guerre a éclaté le 7 octobre après une attaque sans précédent menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1.195 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. En riposte, Israël a promis de détruire le Hamas et lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 38.345 morts, en majorité des civils, a annoncé jeudi le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a fait état vendredi de 32 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes et transférés vers des hôpitaux de la bande de Gaza, au dixième mois de guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.
Au moment où des négociations tentent d'avancer vers un cessez-le-feu et une...
Les plus commentés
Khamenei désormais seul face à l’abîme
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti