Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Haut-Karabakh

L'Arménie et l'Azerbaïdjan "proches" d'un accord, selon Blinken

Des manifestants à Erevan demandant la démission du Premier ministre Nikol Pachinian, le 17 juin 2024. Photo AFP

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont « proches » d'un accord de paix, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en réunissant ses homologues des deux pays à Washington. « Sur la base de tous les engagements que nous avons eus, y compris ces dernières semaines, je pense que les deux pays sont très proches de parvenir à un accord final, que les Etats-Unis soutiendraient fermement », a déclaré M. Blinken au début de la réunion avec le ministre arménien Ararat Mirzoïan et son homologue azerbaïdjanais Jeïhoun Baïramov.

La rencontre trilatérale se tient en marge d'un sommet de l'Otan dans la capitale américaine. Le secrétaire d'Etat américain a précisé que les deux pays travaillaient à la conclusion d'un accord « durable, digne et susceptible d'ouvrir des perspectives extraordinaires pour les deux pays, pour la région qu'ils partagent et pour leurs relations avec les Etats-Unis ». Il a dit qu'il souhaitait voir « ce que les Etats-Unis peuvent faire de plus pour vous aider à parvenir à un accord ».

Après trois décennies de conflits, les discussions vers un accord de paix global entre ces deux pays voisins du Caucase ont progressé depuis que l'Azerbaïdjan s'est emparé du Haut-Karabakh à l'issue d'une offensive en septembre 2023, chassant plus de 100.000 Arméniens qui peuplaient majoritairement ce territoire disputé depuis des décennies.

Un accord sur la délimitation de la frontière entre les deux pays a été entériné en avril, qui s'est traduit par la cession à l'Azerbaïdjan de quatre villages frontaliers de la région de Tavouch.

Une série de manifestations a suivi, dans la région arménienne concernée et aussi à Erevan. Les participants ont réclamé - en vain jusqu'ici - la démission du Premier ministre Nikol Pachinian.

Ce dernier a par ailleurs indiqué la semaine dernière que l'Arménie avait « besoin d'une nouvelle Constitution », car la loi fondamentale « ne reflète pas la vision des citoyens sur les relations entre les deux pays ».

La Constitution actuelle, qui remonte à l'effondrement de l'URSS et l'indépendance de l'Arménie comme de l'Azerbaïdjan en 1991, cite comme objectif la réunification avec le Haut-Karabakh.

Les propos de M. Pachinian semblent indiquer qu'il est prêt à répondre à une demande du président azerbaïdjanais Ilham Aliev, qui a indiqué qu'un accord de paix ne pouvait être trouvé tant que l'Arménie n'aurait pas retiré ses revendications territoriales de sa Constitution. La semaine dernière, M. Aliev a estimé qu'un accord de paix pourrait être finalisé en quelques mois. 

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont « proches » d'un accord de paix, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en réunissant ses homologues des deux pays à Washington. « Sur la base de tous les engagements que nous avons eus, y compris ces dernières semaines, je pense que les deux pays sont très proches de parvenir à un accord final, que les Etats-Unis soutiendraient fermement », a déclaré M. Blinken au début de la réunion avec le ministre arménien Ararat Mirzoïan et son homologue azerbaïdjanais Jeïhoun Baïramov.La rencontre trilatérale se tient en marge d'un sommet de l'Otan dans la capitale américaine. Le secrétaire d'Etat américain a précisé que les deux pays travaillaient à la conclusion d'un accord « durable, digne et susceptible d'ouvrir des perspectives...