Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

La Ligue arabe retire le Hezbollah de sa liste d'organisations terroristes

Lors de sa tournée à Beyrouth en fin de semaine, le secrétaire général adjoint de la Ligue s'était entretenu avec le chef du groupe parlementaire du parti chiite, Mohammad Raad.

La Ligue arabe retire le Hezbollah de sa liste d'organisations terroristes

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Houssam Zaki. Photo tirée du site de la Ligue arabe

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Houssam Zaki, a annoncé samedi que la Ligue ne classe plus désormais le Hezbollah en tant qu'organisation terroriste. Cette déclaration a été faite au cours d'un entretien télévisé sur la chaîne d'information al-Qahera News, suite à la visite du responsable à Beyrouth.

Le diplomate a ainsi expliqué que les États membres de la Ligue avaient décidé de retirer cette classification du Hezbollah, afin de relancer le dialogue avec le parti, suspendu depuis mars 2016. Il a précisé que les efforts de l'organisation panarabe « ne comprennent pas l'étiquetage des entités comme organisations terroristes ». 

Lire aussi

De l’exclusion à la réintégration, comment Damas a regagné sa place dans la Ligue arabe

Au moment de cette classification en 2016, le Liban et l'Irak avaient exprimé leurs « réserves » face à cette décision qui avait, en novembre 2017, fait « beaucoup rire » le secrétaire général du parti chiite Hassan Nasrallah, tel qu'il l'avait exprimé dans un discours. À l'époque, la Ligue avait appelé le Hezbollah à « cesser de promouvoir l'extrémisme et le sectarisme, d'interférer dans les affaires intérieures d'autres pays et de soutenir le terrorisme dans la région ».

Période « difficile » pour le Liban
La décision de la Ligue de retirer cette qualification au parti intervient après que Houssam Zaki se soit entretenu avec une délégation du Hezbollah, dirigée par le chef de son groupe parlementaire Mohammad Raad. À la fin de sa visite jeudi soir, la Ligue avait publié un communiqué revenant sur les différentes réunions tenues par le diplomate, notamment avec le président du Parlement Nabih Berry, le Premier ministre sortant Nagib Mikati, « des dirigeants issus des différentes composantes du spectre politique », et le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun.

Lire aussi

L’incompréhensible normalisation syro-arabe

Au cours de ces entretiens, M. Zaki a principalement évoqué « l'escalade » au Liban-Sud, entre le parti pro-iranien et Israël, et le risque que l'élargissement du conflit n'impacte « la sécurité et la stabilité de la région ». Le diplomate a en outre évoqué la vacance présidentielle au Liban depuis plus d'un an et demi. Le représentant personnel du secrétaire général, Ahmad Aboul Ghait, a dans ce cadre exprimé « l'espoir de la Ligue » dans la « sagesse des dirigeants libanais et dans leur pleine conscience des dangers qui guettent leur pays », ainsi que la disposition de la Ligue arabe de contribuer à aider le Liban à sortir de cette « période difficile ». 

Plusieurs pays et organismes qualifient toujours le Hezbollah, qu'il s'agisse de sa branche militaire ou politique, d'organisation terroriste, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne. La décision de la Ligue de revenir sur cette classification intervient alors qu'elle a réintégré en mai 2023 la Syrie comme État membre, après plus d'une décennie de suspension après la répression sévère d'un mouvement de contestation lancé en mars 2011, qui s'était transformé en guerre civile dévastatrice. Le Hezbollah est l'un des principaux alliés du régime syrien de Bachar el-Assad. 

Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Houssam Zaki, a annoncé samedi que la Ligue ne classe plus désormais le Hezbollah en tant qu'organisation terroriste. Cette déclaration a été faite au cours d'un entretien télévisé sur la chaîne d'information al-Qahera News, suite à la visite du responsable à Beyrouth. Le diplomate a ainsi expliqué que les États membres de la Ligue...
commentaires (16)

"Dans la vie y fo zètre pragmatique et logique... y a tellement d'organisations de no pays zarabes et mouyés-zoriento, et même sertins diraient Trop, classifiées mondialement de terroristes que les chères-holders se plaignent du low retour on invesmenthe. Alors éliminer certains par la forsse ou la fosse est logique..." disai le philosophe arabe du 100 siècle bissi...

Wlek Sanferlou

23 h 25, le 30 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • "Dans la vie y fo zètre pragmatique et logique... y a tellement d'organisations de no pays zarabes et mouyés-zoriento, et même sertins diraient Trop, classifiées mondialement de terroristes que les chères-holders se plaignent du low retour on invesmenthe. Alors éliminer certains par la forsse ou la fosse est logique..." disai le philosophe arabe du 100 siècle bissi...

    Wlek Sanferlou

    23 h 25, le 30 juin 2024

  • Le bon sens fait son retour au sein des arabes ?

    nabil samir

    21 h 20, le 30 juin 2024

  • … est l’impermanence de l’obscurantisme

    William SEMAAN

    19 h 06, le 30 juin 2024

  • Que le ligue arabe identifie Hezbollah terroriste ou non c des paroles en l’air Ce qui m’intéresse le plus يحل عنا Pour ceux qui identifie Hezbollah comme une résistance Résistance de mettre le pays au pied Résistance pour faire régner la justice et l’égalité entre les libanais Résistance de respecter les lois et la constitution Résistance de laisser les libanais de vivre en paix et en prospérité Résistance à l’art, a la culture et à l’évolution vers un pays libre et civilisé De toute façon la loi qui gère l’histoire de l’humanité est l’impermanence contre l’obscurantisme

    William SEMAAN

    19 h 04, le 30 juin 2024

  • Quand la mauvaise diplomatie est régie par de la mauvaise foi doublée par une grande ambiguïté, elle se nivelle par le bas indéniablement.

    Wow

    16 h 13, le 30 juin 2024

  • La Iigue Arabe ferait mieux de defendre les Palestiniens et mettre israel comme etat terroriste , le Hezbollah est une milice resistante et la ligue arabe le sait depuis toujours mais elle reste sous influence des usa

    TAMIN FAROUCK

    09 h 45, le 30 juin 2024

  • On s’en fout et de la ligue des pays arabes qui est une grande fumisterie et du Hezbollah qui demeure une milice illicite dont le seul projet est l’instauration d’une république islamique au Liban

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 08, le 30 juin 2024

  • Decidez vous

    Ma Realite

    09 h 05, le 30 juin 2024

  • De la diplomatie, tout ça! Un "réalisme" qui se moque de la réalité. "À l'époque, la Ligue avait appelé le Hezbollah à cesser de promouvoir l'extrémisme et le sectarisme, d'interférer dans les affaires intérieures d'autres pays et de soutenir le terrorisme dans la région". Un quelconque progrès aurait-il été enregistré sur un seul de ces points? Quant à miser sur la « sagesse des dirigeants libanais et leur pleine conscience des dangers qui guettent leur pays », c’est un pari pour le moins risqué. tout le monde en conviendra!

    Yves Prevost

    07 h 23, le 30 juin 2024

  • La ligue arabe finira par devenir une organisation islamique terroriste fédérant des dictatures et organisations plus ou moins belliqueuses, sanguinaires, fanatisées et arriérées. Le mot "arabe" est déjà revêtu d'une connotation négative aux yeux du monde entier au point d'être associé à l'islamisme, et l'islamisme au terrorisme. Est-ce un sentiment ou une réalité ? Il y a deux Liban au Liban, l'un est "arabo-musulman", l'autre est son exact opposé, c'est le Liban éternel, hérité de la Phenicie, des Grecs, des Romains, des premiers chrétiens, et finalement des Francs.

    Nicolas ZAHAR

    00 h 26, le 30 juin 2024

  • Entre dictateurs on se comprend. Ils se tiennent les coudes en espérant que leurs peuples restent tranquilles tant qu’ils leur vendent la résistance pour défendre les Palestiniens. Ils leur font croireles américains et les israéliens sont la seule raison de leur appauvrissement et non pas leur leader cleptomanes et dictateurs qui les empêchent de vivre comme ils l’entendent et de s’exprimer comme ils veulent, en l’occurrence comme les américains et les israéliens. Les libanais ne vont pas tarder à rejoindre le club des opprimés tant qu’ils consentent à rester stoïques face à de telles aberrat

    Sissi zayyat

    22 h 55, le 29 juin 2024

  • On peut très bien ne pas aimer le Hizb, et être contre tout ce qu’il représente. Mais l’utilisation du mot “terroriste” à tout go pour diaboliser vos ennemis ne vaut pas mieux que leur traiter de كافر …

    Hacker Marilyn

    22 h 40, le 29 juin 2024

  • - SI FRANCHEMENT ILS L,ONT FAIT, - ILS DEVRAIENT SE CONVERTIR, - EN PATRONAGE PARFAIT, - ET D,AVANCE PRESSENTIR, - QU,ILS SERAIENT DU HEZBOLLAH, - LES ALLIES DANS TOUT COMBAT. - DE L,ANEANTISSEMENT, - *DONT LE PERSE S,ENORGUEILLE*, - D,ISRAEL QU,IL EN PRETEND, - SAUF SI VOUS TOURNEZ L,OREILLE. - ETAIT-CE LE TEMPS PROPICE, - EN PLEIN FEUX DE LA REGION, - D,APPROCHER LE PRECIPICE, - AU NOM DE QUELLE RAISON ? - RESTEZ LOIN DE TOUT CONSEIL, - DES TROMPEURS OCCIDENTAUX. - VOUS PAYEREZ L,ESSENTIEL, - SINON SEUL LEURS BORDEREAUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 16, le 29 juin 2024

  • Une fois qu'ils ont invité le boucher de Damas, tout devient possible ...

    Zeidan

    20 h 48, le 29 juin 2024

  • Quelle foutaise....

    Emile G

    20 h 19, le 29 juin 2024

  • Honteux

    AMBASSADE DE FRANCE 06 / SERVICE ECONONIQUE REGIONAL 2

    20 h 04, le 29 juin 2024

Retour en haut