Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre au Liban-Sud

Mikati en visite à Tyr : « La résistance » accomplit son devoir, tout comme le gouvernement

« Nous sommes en état de guerre... et de nombreux villages ont été détruits en raison des attaques israéliennes », a déclaré le Premier ministre sortant. 

Mikati en visite à Tyr : « La résistance » accomplit son devoir, tout comme le gouvernement

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, lors d'une visite à Tyr, au Liban-Sud, le 29 juin 2024. Photo X / @grandserail

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a estimé samedi, lors d'une visite dans le sud du Liban, que « la résistance » fait son « devoir », tout comme le gouvernement libanais, en pleine séquence d'échanges de tirs quotidiens entre le Hezbollah et Israël, et alors que les craintes d'un conflit élargi dans le pays vont crescendo.

Cette visite du Premier ministre est la seconde depuis le 8 octobre 2023. Il avait effectué une première tournée le 25 octobre 2023, avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun.

« La résistance fait son devoir, le gouvernement libanais fait le sien, et notre objectif est de protéger le pays dans tous les sens du terme », a déclaré le Premier ministre sortant lors d'une visite à Tyr dans un centre de secours et d'urgence établi au siège de la Fédération des municipalités du caza, en compagnie du ministre sortant de la Santé, Firas Abiad.

Lire aussi

Des messages rassurants parviennent au Liban : la guerre n'est pas pour demain

 La décision unilatérale du Hezbollah, qui s'identifie comme la « résistance » à l'État hébreu, d'ouvrir un front de «soutien à Gaza» au Liban-Sud est régulièrement critiquée par certains partis politiques et députés, notamment le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), mais le Premier ministre sortant a adopté la position du parti chiite sur la guerre à Gaza, qui prône le maintien du front jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne.

Résolutions 1701 et 2735
M. Mikati a cependant affirmé que la préférence du Liban est « le choix de la paix et la mise en œuvre de la résolution 1701 », qui a mis fin à la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël et vise notamment au retrait du parti pro-iranien au nord de la rivière Litani. « Israël doit cesser ses agressions répétées contre le Liban et mettre fin à la guerre à Gaza, et tout le monde doit appliquer la résolution 2735 des Nations unies, » a-t-il ajouté, faisant référence à un texte de cessez-le-feu à Gaza présenté par les États-Unis et adopté par le Conseil de sécurité le 10 juin dernier. « Dans ces circonstances difficiles, nous espérons que les choses se passeront bien pour ce pays », a déclaré M. Mikati, exprimant son souhait que « la guerre ne s'élargisse pas ».

Lire aussi

Hôpitaux, internet, électricité... Le gouvernement libanais est-il prêt en cas de guerre élargie ?

Plus tôt dans la journée, lors d'une visite au commandement du secteur sud de l'armée à Tyr, M. Mikati a été informé de la situation dans la région et des différentes tâches effectuées par l'armée libanaise. Lors d'un discours à la fin de sa visite, le Premier ministre a affirmé que les informations que lui a confiées l'armée confirmaient «la nécessité d'améliorer son équipement et d'augmenter le nombre de soldats pour mettre pleinement en œuvre la résolution 1701», qui prévoit un déploiement militaire le long de la Ligne bleue (frontière). La résolution 1701 « est une porte d'entrée vers l'établissement d'une sorte de stabilité permanente dans le sud du Liban », a-t-il ajouté. M. Mikati a également salué l'armée qui est, selon lui, « l'épine dorsale et le bouclier de la nation ».

Guerre psychologique

Le Premier ministre a également déclaré que les « menaces » auxquelles le Liban est confronté de la part d'Israël «sont une forme de guerre psychologique». « Nous sommes en état de guerre, il y a eu un grand nombre de martyrs parmi les civils et les non civils, et de nombreux villages ont été détruits en raison de l'agression israélienne », a-t-il ajouté.

Lire aussi

Walid Joumblatt à « L’OLJ »: « L’espoir d'un désengagement au Liban-Sud est illusoire »

Selon les dernières estimations obtenues par L'Orient-Le Jour auprès du Conseil du Sud, presque neuf mois de guerre dans le sud ont complètement ou partiellement détruit 3 000 logements, tandis que 12 000 autres ont subi des dommages modérés. Les combats ont également fait 476 morts au Liban, parmi lesquels une majorité de combattants du Hezbollah (au moins 313), 74 civils, une vingtaine de secouristes et trois journalistes. 

La visite de M. Mikati a également inclus un arrêt dans des centres d'examen à Tyr, alors que ce samedi marquait le premier jour des examens d'État officiels pour les élèves de terminale.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a estimé samedi, lors d'une visite dans le sud du Liban, que « la résistance » fait son « devoir », tout comme le gouvernement libanais, en pleine séquence d'échanges de tirs quotidiens entre le Hezbollah et Israël, et alors que les craintes d'un conflit élargi dans le pays vont crescendo.Cette visite du Premier ministre est la seconde...
commentaires (15)

les memes criminels tjs au pouvoir chez nous...LE crime des crimes.

Marie Claude

08 h 13, le 01 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • les memes criminels tjs au pouvoir chez nous...LE crime des crimes.

    Marie Claude

    08 h 13, le 01 juillet 2024

  • Mi-kati est mi-premier ministre sortant et mi-paravent du plan iranien... sa décision est sûrement entre les mains de bien d'autres... alors à quoi servent ses milliards de dollars

    Wlek Sanferlou

    23 h 41, le 30 juin 2024

  • Quelle grosse honte Mikati ! Vous êtes encore plus ambigu que la girouette du Chouf . Votre ambiguïté est en train de nuire le Liban et notre identité.

    Wow

    15 h 39, le 30 juin 2024

  • Le Premier Ministre "légitime" "la Résistance" qui décide à sa place de la guerre pauvre Liban!!

    Beauchard Jacques

    11 h 00, le 30 juin 2024

  • La resistance accomplit un devoir exemplaire envers ces maitres en Iran. Je ne vois pas en quoi ils ont servi le Liban.

    hrychsted

    09 h 04, le 30 juin 2024

  • Cet état de guerre de facto nous a été imposé

    Robert Moumdjian

    07 h 26, le 30 juin 2024

  • Lorsque tous les mauvais bergers se donnent la main, les brebis n'ont plus qu'à trembler. Lorsque je pense que la majorité des escrocs qui dirigent les communautés impossibles à unir de ce pays sont des franco-libanais, des bi-nationaux, ou l'ont été ou le seront. Une nationalité française au cas où, sachant parfaitement que derrière la nationalité libanaise il n'y a que le semblant d'un pays dessiné par la France pour un pays aimé finalement que par les Français. Une France qui, malgré son horrible République, s'est souvenue être là protectrice des Chrétiens d'Orient depuis mille ans.

    Nicolas ZAHAR

    00 h 12, le 30 juin 2024

  • Qu’il aille se cacher par décence et qu’on ne l’entend plus. Il est une honte comme tous les autres qui gouvernent nôtres pays. Tout bala ghallé.

    Sissi zayyat

    23 h 09, le 29 juin 2024

  • DERNER VERS LIRE : * C,EST LA PERSIQUE CHANSON * MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 54, le 29 juin 2024

  • - LA *RESISTANCE* ACCOMPLIT. - QUOI CHER MIKO ? SON DEVOIR ? COMME LE GOUVERNEMENT - QUI BARBES ET TURBANS SUIT, - L,UNITE DES FRONTS IL VOIT, - QU,IL EN FAIT PART EN CHANTANT. - IL EST L,HOMME DES RICAINS, - QU,IL APPLAUDIT DES DEUX MAINS. - IL EST DE MEME LIONCEAU, - ET FAKIHIEN JUSQU,A L,OS. - IL LA JOUE DE TOUS COTES. - POUR CHAQUE COMMUNAUTE. - IL EST IMBERBE ET BARBU, - SUIVANT QUI SOUTIENT SON BUT. -IL MISE SUR LE QUINTETE, -QUI SE CASSE BIEN LA TETE, -SLEEPING JOE, MACRO-LEON, - POUR COUPER L,EXPEDITION, -SUR LE HEZB CAR LA REGION, - SERAIT EN EBULLITION, - C,EST LA PERIQUE CHANSON.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 30, le 29 juin 2024

  • Finalement le masque est tombé

    DRAGHI Umberto

    19 h 06, le 29 juin 2024

  • Mr. Mikati qui a commencé cette guerre le Hamas et après le Hezbollah deux groupes terroristes et assez votre bla bla

    Eleni Caridopoulou

    18 h 28, le 29 juin 2024

  • ""le Premier ministre a affirmé que les informations que lui a confiées... et «la nécessité d'améliorer son équipement et d'augmenter le nombre de soldats…."" Dans un contexte, où de nouvelles recrue en suspens de l’école militaire. Ceux d’outre Naqoura sont bien conscients que la guerre, la bien nommée guerre au Sud, a une couverture gouvernementale, par la déclaration de M. Mikati, et par la volonté d’indemniser les martyrs de la Résistance. C'est une guerre quasi officielle, apr solidarité avec les Gazaouis au prix de "476 morts au Liban" .Que font les autres armées arabes par solidarié?

    NABIL

    18 h 10, le 29 juin 2024

  • !!!!!

    Remy Martin

    17 h 21, le 29 juin 2024

  • AH BON? Le gouvernement accomplit son devoir??? : Donc vous avez arrêté l'agresseur du journaliste RAMI NAÏM ?? Vous avez sa photo, sa vidéo tout ce qu'il faut. Il n'est PAS inconnu. Vous avez fait quoi HORMIS le blabla foutage de gueule. Oui vous ne lirez jamais ces commentaires : Si vous savez lire ET parler en Français mais vos conseillers pourront le faire et vous demander d'arrêter ces agresseurs. A bon entendeur salut !!! Bonne journée

    LE FRANCOPHONE

    17 h 14, le 29 juin 2024

Retour en haut