Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a estimé samedi, lors d'une visite dans le sud du Liban, que « la résistance » fait son « devoir », tout comme le gouvernement libanais, en pleine séquence d'échanges de tirs quotidiens entre le Hezbollah et Israël, et alors que les craintes d'un conflit élargi dans le pays vont crescendo.
Cette visite du Premier ministre est la seconde depuis le 8 octobre 2023. Il avait effectué une première tournée le 25 octobre 2023, avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun.
« La résistance fait son devoir, le gouvernement libanais fait le sien, et notre objectif est de protéger le pays dans tous les sens du terme », a déclaré le Premier ministre sortant lors d'une visite à Tyr dans un centre de secours et d'urgence établi au siège de la Fédération des municipalités du caza, en compagnie du ministre sortant de la Santé, Firas Abiad.
La décision unilatérale du Hezbollah, qui s'identifie comme la « résistance » à l'État hébreu, d'ouvrir un front de «soutien à Gaza» au Liban-Sud est régulièrement critiquée par certains partis politiques et députés, notamment le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), mais le Premier ministre sortant a adopté la position du parti chiite sur la guerre à Gaza, qui prône le maintien du front jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne.
Résolutions 1701 et 2735
M. Mikati a cependant affirmé que la préférence du Liban est « le choix de la paix et la mise en œuvre de la résolution 1701 », qui a mis fin à la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël et vise notamment au retrait du parti pro-iranien au nord de la rivière Litani. « Israël doit cesser ses agressions répétées contre le Liban et mettre fin à la guerre à Gaza, et tout le monde doit appliquer la résolution 2735 des Nations unies, » a-t-il ajouté, faisant référence à un texte de cessez-le-feu à Gaza présenté par les États-Unis et adopté par le Conseil de sécurité le 10 juin dernier. « Dans ces circonstances difficiles, nous espérons que les choses se passeront bien pour ce pays », a déclaré M. Mikati, exprimant son souhait que « la guerre ne s'élargisse pas ».
Plus tôt dans la journée, lors d'une visite au commandement du secteur sud de l'armée à Tyr, M. Mikati a été informé de la situation dans la région et des différentes tâches effectuées par l'armée libanaise. Lors d'un discours à la fin de sa visite, le Premier ministre a affirmé que les informations que lui a confiées l'armée confirmaient «la nécessité d'améliorer son équipement et d'augmenter le nombre de soldats pour mettre pleinement en œuvre la résolution 1701», qui prévoit un déploiement militaire le long de la Ligne bleue (frontière). La résolution 1701 « est une porte d'entrée vers l'établissement d'une sorte de stabilité permanente dans le sud du Liban », a-t-il ajouté. M. Mikati a également salué l'armée qui est, selon lui, « l'épine dorsale et le bouclier de la nation ».
Guerre psychologique
Le Premier ministre a également déclaré que les « menaces » auxquelles le Liban est confronté de la part d'Israël «sont une forme de guerre psychologique». « Nous sommes en état de guerre, il y a eu un grand nombre de martyrs parmi les civils et les non civils, et de nombreux villages ont été détruits en raison de l'agression israélienne », a-t-il ajouté.
Selon les dernières estimations obtenues par L'Orient-Le Jour auprès du Conseil du Sud, presque neuf mois de guerre dans le sud ont complètement ou partiellement détruit 3 000 logements, tandis que 12 000 autres ont subi des dommages modérés. Les combats ont également fait 476 morts au Liban, parmi lesquels une majorité de combattants du Hezbollah (au moins 313), 74 civils, une vingtaine de secouristes et trois journalistes.
La visite de M. Mikati a également inclus un arrêt dans des centres d'examen à Tyr, alors que ce samedi marquait le premier jour des examens d'État officiels pour les élèves de terminale.
les memes criminels tjs au pouvoir chez nous...LE crime des crimes.
08 h 13, le 01 juillet 2024