Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Soupçons de malversations : avertissement à Netanyahu du groupe d'experts chargés d'examiner un achat de sous-marins

Soupçons de malversations : avertissement à Netanyahu du groupe d'experts chargés d'examiner un achat de sous-marins

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une cérémonie Givatayim, en Israël le 18 juin 2024. Photo Shaul Golan/REUTERS

Une commission israélienne enquêtant sur des soupçons de malversations dans l'achat par le gouvernement de sous-marins et de bateaux lance-missiles à l'Allemagne a adressé lundi un avertissement au Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La commission a informé M. Netanyahu que, sur la base des preuves recueillies jusqu'à présent, elle pourrait finalement déterminer qu'il a utilisé sa position de Premier ministre entre 2009 et 2016 pour donner son feu vert aux achats sans respecter les procédures officielles. « Ce faisant, M. Netanyahu a mis en danger la sécurité de l'État et a nui aux relations extérieures et aux intérêts économiques de l'État d'Israël », a déclaré la commission dans une décision écrite, rendue publique lundi.

En réponse, M. Netanyahu a déclaré que les sous-marins étaient essentiels à la sécurité d'Israël « pour assurer son existence face à l'Iran, qui tente de nous détruire ». « L'histoire prouvera que le Premier ministre Netanyahu avait raison sur cette question également et qu'il a pris les bonnes décisions pour la sécurité d'Israël », a fait savoir son bureau de presse.

La commission, créée sous le précédent gouvernement en 2022, a affirmé qu'elle publierait bientôt des parties non classifiées des preuves recueillies au cours de l'enquête sur l'accord, d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars.

M. Netanyahu s'est efforcé de sauver sa réputation en matière de sécurité depuis l'attaque du 7 octobre menée par les combattants du Hamas, qui ont tué 1 200 personnes et pris plus de 250 otages à Gaza, selon les décomptes israéliens. L'assaut israélien sur Gaza qui a suivi a fait plus de 37 626 victimes selon les autorités sanitaires de Gaza.


Cette information est une traduction réalisée par L'Orient-Le Jour d'une dépêche publiée en anglais par l'agence Reuters.

Une commission israélienne enquêtant sur des soupçons de malversations dans l'achat par le gouvernement de sous-marins et de bateaux lance-missiles à l'Allemagne a adressé lundi un avertissement au Premier ministre Benjamin Netanyahu.La commission a informé M. Netanyahu que, sur la base des preuves recueillies jusqu'à présent, elle pourrait finalement déterminer qu'il a utilisé sa...