Le médecin Michael Mosley, visage familier des téléspectateurs britanniques, a été retrouvé mort sur l'île grecque de Symi en mer Egée où il avait disparu jeudi, ont indiqué dimanche la police locale et ses proches. "Des personnes sur un bateau ont vu un corps près d'une côte rocheuse", avait déclaré à l'AFP Petros Vassilakis, le chef de la police de la région de l'Egée du sud, avant d'indiquer qu'il s'agissait bien de Michael Mosley.
"Je suis dévastée d'avoir perdu Michael, mon merveilleur, drôle, gentil et brillant mari", a confirmé par la suite son épouse Clare Bailey Mosley, qui s'est dit "si chanceuse d'avoir pu partager cette vie" avec lui. "Nous sommes très reconnaissants envers les personnes extraordinaires qui ont travaillé sans relâche pour essayer de le retrouver, (...) de l'aube au crépuscule, sans même qu'on le leur demande", a-t-elle ajouté.
Une équipe de la chaîne publique grecque ERT était en train de filmer la zone où a disparu cet homme de 67 ans, connu pour ses conseils novateurs sur l'alimentation, quand elle a aperçu un corps.
"En regardant le matériel qu'il avait pris, (le cameraman) a vu que quelque chose d'étrange se trouvait près de la clôture, à 50 m de la mer", a raconté un journaliste d'ERT à l'antenne. "Nous avons découvert (...) qu'il s'agissait bien de cet homme (...) Il était en position couchée (sur le dos)", a précisé ce journaliste, Aristides Miaoulis. "Il s'agit du corps du journaliste que nous recherchions depuis plusieurs jours", a également indiqué sur cette chaîne le maire de Symi, Lefteris Papakalodoukas, qui se trouvait avec l'équipe de télévision.
"Brillant" vulgarisateur
Les autorités grecques avaient annoncé vendredi intensifier leurs recherches, pour la troisième journée consécutive, afin de tenter de retrouver le médecin et journaliste de 67 ans, connu pour ses apparitions régulières dans les émissions "The One Show" de la BBC et "This Morning" sur ITV.
Michael Mosley était également réalisateur de documentaires et auteur de nombreux livres sur le régime méditerranéen ou encore le jeûne intermittent.
La directrice des contenus de la BBC, Charlotte Moore, a rendu hommage à un "brillant créateur et diffuseur de programmes scientifiques, capables de simplifer les sujets les plus complexes", dont l'approche "divertissante et accessible a été appréciée par le public du monde entier".
Saleyha Ahsan, coprésentatrice de Michael Mosley dans l'émission de la BBC "Trust Me, I'm A Doctor", a déclaré que son collègue avait une "passion pour l'explication de la science à un public plus large".
"Rendre la science accessible à tout le monde, pas seulement à une niche scientifique, mais à tout le monde", a déclaré cette médecin à la BBC News. La femme de Michael Mosley avait averti la police de sa disparition après qu'il soit parti seul en promenade.
Jeudi matin, la police locale avait officiellement annoncé sa disparition et les pompiers avaient envoyé un hélicoptère pour contribuer aux recherches. Ses enfants s'étaient également rendus sur les lieux pour participer aux recherches.
La zone où le présentateur a disparu est considérée comme "difficile car elle est assez rocheuse", avait souligné jeudi le maire de Symi, selon le quotidien grec Kathimerini. L'île proche de Rhodes, en face des côtes turques, est en proie en outre à de fortes chaleurs, comme de nombreuses régions grecques.
Le médecin Michael Mosley, visage familier des téléspectateurs britanniques, a été retrouvé mort sur l'île grecque de Symi en mer Egée où il avait disparu jeudi, ont indiqué dimanche la police locale et ses proches. "Des personnes sur un bateau ont vu un corps près d'une côte rocheuse", avait déclaré à l'AFP Petros Vassilakis, le chef de la police de la...
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké