
L'entrée du centre d'inspection mécanique des véhicules à Hadath, en banlieue de Beyrouth. Photo NNA
Le centre d’enregistrement des véhicules (appelé la « Nafaa » au Liban) a annoncé, jeudi, qu'il reprendra la délivrance des permis de conduire à partir du 11 juin, après une suspension de plus d'un an, due à un important scandale de corruption, a rapporté l'Agence nationale de l'Information (ANI, officielle).
La reprise, après une réouverture récente avec une capacité limitée, vise les candidats qui ont réussi à la fois les examens de conduite théoriques et pratiques en 2022, et les régions concernées sont Nabatiyé, Saïda, Zahlé, Tripoli, ainsi que les succursales de Ouzaï, Aley et Jounieh.
Pour faciliter ce processus, le département a demandé aux personnes éligibles de se présenter en personne ou de coordonner avec leurs auto-écoles respectives, et se rendre dans les centres spécifiés selon les dates et heures indiquées dans des calendriers joints.
Les candidats doivent présenter les documents suivants : une copie de leur carte d'identité, une photo d'identité certifiée, et un permis de séjour valide pour les étrangers. En outre, ils doivent régler les frais requis. Ceux qui ont précédemment soumis leurs candidatures dans les succursales de Ouzaï et Aley et qui ont réussi leurs examens en 2022 sont priés de se rendre au centre principal de Dekouané, dans le Metn, à la sortie nord de Beyrouth.
En novembre 2022, la Sûreté de l'État a perquisitionné le centre de Dekouané et saisi de fausses cartes d'assurance automobile. La perquisition faisait partie d'une enquête menée par les autorités, qui a conduit à plusieurs arrestations liées à la corruption dans l'immatriculation des véhicules. L'enquête a révélé un détournement de fonds par certains fonctionnaires qui vendaient des permis de conduire sans exiger que les candidats passent des examens.