La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), une institution financière en partie financée par l'Union européenne (UE), a lancé mercredi un nouveau programme de soutien au secteur privé libanais, portant sur une enveloppe totale de 12,5 millions d'euros. Fournie par l'UE, cette aide vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à favoriser les pratiques d'utilisation efficace des ressources et à promouvoir les mécanismes d’économie circulaire, qui consiste à produire de façon durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources.
Dans un communiqué publié suite à cette annonce, la BERD précise que ces fonds seront déboursés pendant une période de neuf ans, au profit de PME dans le secteur industriel, notamment dans l’agroalimentaire, afin de les aider à fonctionner de façon plus durable et à réduire leurs émissions de carbone. Cette enveloppe sera déployée dans le but de « renforcer leurs capacités », de leur fournir « du conseil sur mesure » et de leur octroyer des « dons pour l’adoption (de certaines) technologies et solutions ».
« Ces actions devraient donner aux entreprises sélectionnées un avantage concret, en renforçant leur compétitivité et en leur permettant de gagner des parts de marché », estime la BERD. Et d’ajouter : « Cela devrait à son tour les aider à se développer et à créer des emplois supplémentaires tout en contribuant à un développement socio-économique plus durable du pays. »
Cela fait suite au programme de conseils aux petites entreprises au Liban lancé en 2018, et au « Programme innovation », lancé en 2023. La BERD annonce à ce jour être venue en aide à près de 280 PME, leur permettant de faire face aux défis du marché libanais et d'augmenter leur productivité et leur chiffre d'affaires. « Rien qu'en 2023, le programme de conseil aux petites entreprises a soutenu plus de 85 PME, précise l’institution.
Depuis le début de ses opérations au Liban, la BERD indique avoir investi plus de 880 millions d'euros, dans les objectifs de renforcer la compétitivité du secteur privé, de promouvoir l'énergie durable et d’améliorer la qualité et l'efficacité du service public.