Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi qu'Israël était « prêt pour une opération très intense » à sa frontière nord, où les échanges de tirs quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont intensifiés ces derniers jours.
La journée de mercredi a été marquée par de nombreux bombardements israéliens au Liban-Sud. Plusieurs habitants du Liban-Sud ont indiqué à notre correspondant dans cette région, Mountasser Abdallah, que ,des munitions au phosphore blanc ont été tirées près de leurs villages, comme par exemple à Houla et Markaba dans l'après-midi.
Le Hezbollah a mené une dizaine d'attaques dans le nord d'Israël tout au long de la journée, dont une par un escadron de drones suicides qui a fait au moins sept blessés en soirée à Elkoch, localité israélienne située en face du village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). L'armée israélienne, citée par l'agence Reuters, a fait état d'au moins sept blessés à Hurfeish, localité qui jouxte Elkoch. L'un d'eux se trouvait dans un état critique, selon des médecins.
Des témoins ont indiqué qu'un terrain de football aurait été touché dans cette frappe, ajoute l'agence.
« Tous les bastions du Hezbollah devraient brûler »
La déclaration de M. Netanyahu est survenue en pleine guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, dont le Hezbollah est un allié, et alors que des tirs de roquettes et de drones par la formation libanaise pro-iranienne depuis le sud du Liban ont provoqué en début de semaine plusieurs incendies dans le nord d'Israël près de la frontière. « Nous sommes prêts pour une opération très intense au nord. D'une manière ou d'une autre, nous allons y rétablir la sécurité », a dit le Premier ministre, lors d'une visite près de la frontière avec le Liban.
Les alliés d'extrême droite de M. Netanyahu, les ministres Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, avaient tous les deux appelé à agir en urgence pour rétablir la sécurité dans le nord d'Israël. « Ils mettent le feu ici. Tous les bastions du Hezbollah devraient aussi brûler et être détruits. GUERRE », avait écrit mardi M. Ben-Gvir, dans un message sur le réseau Telegram.
Dans la matinée de mercredi, des drones israéliens ont tiré deux roquettes sur la colline surplombant le quartier sud de Khiam, dans le caza de Marjeyoun. Et dans l'après-midi, de nombreux habitants ont signalé à L'OLJ des bombardements au phosphore blanc près de leurs villages, à Markaba et Houla. La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement chiite Amal) a indiqué avoir aidé à éteindre un incendie suite à une de ces attaques au phosphore blanc près de Markaba.
Des habitants ont également signalé des tirs d'obus au phosphore blanc et de fusées éclairantes au-dessus des fermes contestées de Chebaa et sur les collines de Kfarchouba. D'autres habitants ont fait état de tirs d'obus sur la périphérie de Naqoura (caza de Tyr) et sur Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya).
Le Hezbollah a, de son côté, indiqué avoir lancé mercredi une dizaine d'attaques contre des positions militaires israéliennes, notamment un tir de « missile guidé » sur une « plate-forme du Dôme de fer (système de défense antiaérien) dans la caserne Ramot Naftali ». Lundi, M. Smotrich avait déclaré que l'armée israélienne devrait envahir le Liban et repousser « des centaines de milliers de Libanais » de la zone. Quant à l'attaque par drones suicide sur Elkoch et Hurfeish, le parti chiite a indiqué que cette attaque a été menée « en riposte aux agressions ennemies et aux assassinats qu'il perpètre, notamment hier à Naqoura ». Il a affirmé avoir « ciblé des positions de stationnement d'officiers et soldats ennemis » et causé des morts et des blessés dans leurs rangs.
Vers 19h30, l’armée israélienne a tiré avec des mitrailleuses lourdes, à partir de la position de Hadab Yarine, sur les villages de Dhaïra, Yarine et Boustane (caza de Tyr), et bombardé Dhaïra et Alma el-Chaab (même caza). Les bombardements israéliens ont également atteint les alentours des villages de Naqoura, Jibbein et Chihine (caza de Tyr).
Israël a tué 330 combattants du Hezbollah au Liban et en Syrie depuis le début des affrontements le 8 octobre, ainsi que 69 civils, selon notre décompte. Les échanges de tirs se sont intensifiés ces dernières semaines, l'armée israélienne menant des frappes de plus en plus en profondeur au Liban où elle a également multiplié ses frappes ciblées contre des membres du Hezbollah au cours des derniers jours.
- HELAS, TOUTES LES CIBLEES OREILLES, - ARABES ET JUIVES SONT PAREILLES. - L,AVEUGLE FANATISME TOUT PRIME, - DES ETRANGERS ATTISENT LE CRIME. - QU,ILS SOIENT DES PRETENDUS DEMOCRATES, - OU BIEN DES ENTURBANES PRIMATES.
12 h 22, le 06 juin 2024