Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

« Qui dirige le monde ? » à l’ESA

Une conférence organisée par l’ESA Business School-Alumni et L’Orient-Le Jour se tiendra le jeudi 30 mai sur le campus de l’ESA, à 18h. Sur le thème « Qui dirige monde ? Réflexions sur la gouvernance de l’économie mondiale et des instances géopolitiques internationales », elle sera modérée par Anthony Samrani, corédacteur en chef de L’Orient-Le Jour avec, comme intervenants, Pierre Duquesne et Karim Émile Bitar.

Pierre Duquesne, ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA) et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, détient une maîtrise d’économie avec une spécialisation en économétrie. Au début de sa carrière, il occupe de nombreux postes de direction au sein de la direction du Trésor au ministère français de l’Économie et des Finances. De 1997 à 2001, il est conseiller auprès du Premier ministre pour les affaires économiques et financières. De 2001 à 2007, il occupe le poste d’administrateur pour la France au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale (BM). Dans ces fonctions, il est président du Comité d’audit de la BM (2002-2007) et président du Comité d’éthique du FMI (2006-2007). Depuis 2008, il a assumé plusieurs postes d’ambassadeur de France. Il est actuellement membre du conseil d’administration de la Maison du Liban à la Cité internationale universitaire de Paris.

Karim Émile Bitar est professeur de relations internationales et ancien directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est cofondateur et président de Kulluna Irada, organisation civique pour la réforme politique au Liban. Il enseigne la géopolitique, la diplomatie des grandes puissances et les études moyen-orientales à l’École normale supérieure, à Lyon. Il est de même rattaché à plusieurs think tanks internationaux.

Parmi ses publications, les ouvrages Regards sur la France (en codirection avec Robert Fael, éditions du Seuil) et Le cèdre et le chêne, De Gaulle et le Liban (en codirection avec Clotilde de Fouchécour, Geuthner). En tant que directeur de la rédaction de L’ENA hors les murs, la revue mensuelle des anciens élèves de l’ENA, il a piloté plus de 150 numéros portant sur des sujets économiques, géopolitiques ou culturels. Il est l’un des experts des relations internationales et du Moyen-Orient les plus fréquemment interviewés dans les médias internationaux.

Ancien élève de l’ENA et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), il a également étudié le droit, l’économie, l’histoire et les relations internationales à la Sorbonne, McGill et Harvard.

Une conférence organisée par l’ESA Business School-Alumni et L’Orient-Le Jour se tiendra le jeudi 30 mai sur le campus de l’ESA, à 18h. Sur le thème « Qui dirige monde ? Réflexions sur la gouvernance de l’économie mondiale et des instances géopolitiques internationales », elle sera modérée par Anthony Samrani, corédacteur en chef de L’Orient-Le Jour avec, comme...