Rechercher
Rechercher

Un Palestinien et ses enfants assis dans une pièce détruite par une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 mai 2024, dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas. Photo AFP/EYAD BABA

Direct Moyen-Orient

La CIJ ordonne à Israël de cesser ses opérations à Rafah ; Gantz déclare qu'il n'a pas l'intention de tenir compte de la décision : Jour 231 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Nasrallah promet des « surprises » à Netanyahu

Des habitations directement touchées par des bombes au phosphore à Houla, dans le caza de Marjeyoun.

L'Egypte va laisser entrer l'aide de l'ONU à Gaza par le point de passage de Kerem Shalom.


21:21 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:17 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé le décès de son combattant Hussein Nabil al-Maoula, né en 1996 dans la ville de Harbata dans la vallée de la Békaa. Le parti n’a pas précisé le lieu où il est tombé, mais selon notre correspondant au Liban-sud, il a été tué à Meis el-Jabal.



Par ailleurs, dans la soirée, l’aviation israélienne a effectué trois raids successifs sur le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), et un autre sur le village de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), selon une source sécuritaire.

20:51 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah prononçant un discours le 24 mai 2024. Capture d'écran al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a promis "des surprises" à Israël dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait affirmé avoir des "plans surprenants" pour faire face au parti chiite. 


"Netanyahu se dirige vers une impasse et conduit le front adverse vers une victoire historique et significative, a déclaré Hassan Nasrallah. Nous disons à l'ennemi : la résistance vous a surpris au Liban le 8 octobre (…) Vous devez vous attendre à plus de surprises". 


Le leader chiite s'exprimait au cours d'un discours en hommage au président iranien Ebrahim Raïssi, tué dans un crash d'hélicoptère avec plusieurs de ses compagnons. 


➡️ Plus de détails ici. 

20:39 heure de Beyrouth

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'est engagé, dans un échange téléphonique avec Joe Biden, à "laisser passer l'assistance humanitaire fournie par les Nations Unies via le point de passage de Kerem Shalom", au sud de la bande de Gaza, a fait savoir la Maison Blanche citée par l’AFP.

"Cela va aider à sauver des vies", selon un communiqué, lequel indique que le président américain s'est de son côté "pleinement engagé" à oeuvrer en faveur de la réouverture d'un autre point de passage stratégique, celui de Rafah, à la frontière entre l'Egypte et le territoire palestinien.

20:34 heure de Beyrouth

Suite à la décision de la CIJ demandant à Israël de mettre fin à ses opérations à Rafah, le membre du cabinet de guerre israélien Benny Gantz a déclaré au secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken lors d'un appel téléphonique qu'Israël n'avait pas l'intention de tenir compte de cette décision.


Selon une déclaration citée par le Times of Israel, Gantz a appelé Blinken depuis le quartier général de l'armée et a insisté sur le fait qu'Israël est "obligé de continuer à se battre pour rendre ses otages et assurer la sécurité de ses citoyens, à tout moment et en tout lieu - y compris à Rafah".


Le bureau de M. Gantz a déclaré que les deux hommes ont également discuté "des efforts visant à assurer le retour des otages et des perspectives d'avancement d'un accord de normalisation avec l'Arabie saoudite".

20:30 heure de Beyrouth

Entre 18h30 et 19h30, le Hezbollah a revendiqué trois attaques contre Israël :


• Le parti chiite a annoncé avoir pris pour cible et touché directement le quartier général des forces frontalière israéliennes situé dans la caserne de Doviv, avec des missiles de type Falaq, à 18h30.

• Le Hezbollah a affirmé avoir ciblé un bâtiment dans lequel est positionnée une force du renseignement militaire, au sein de la localité israélienne de Manara. Le parti chiite assure avoir détruit des équipements d’espionnage.

• Le parti indique enfin avoir pris pour cible et directement touché la position de Ramta dans les collines libanaises occupées de Kfarchouba à 19h30.

20:00 heure de Beyrouth

Les célébrations de la fête juive de Lag Baomer auront lieu cette année dans un quartier disputé de Jérusalem-Est, l'emplacement traditionnel, dans le nord d'Israël étant fermé du fait des hostilités avec le Hezbollah, a indiqué un porte-parole de la police à l'AFP.

➡️ Plus de détails ici.


19:53 heure de Beyrouth

Les décisions de la CIJ sont "contraignantes", et le secrétaire général de l'ONU s'attend à ce que les parties y obtempèrent "dûment", a déclaré son porte-parole après l'ordre donné à Israël d'arrêter son offensive militaire à Rafah.


Prenant "note" des décisions de la CIJ ordonnant l'arrêt de l'offensive israélienne à Rafah, l'entrée de l'aide humanitaire et la libération des otages, le secrétaire général Antonio Guterres "rappelle que conformément à la Charte et au statut de la Cour, les décisions sont contraignantes et il a toute confiance dans le fait que les parties vont dûment obtempérer aux ordres de la Cour", a déclaré Stéphane Dujarric à la presse.

19:50 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les quartiers résidentiels du village de Houla (caza de Marjeyoun), selon des habitants. Ils rapportent également que des habitations ont été directement touchées par des bombes au phosphore sur la place du village. 

19:48 heure de Beyrouth

Israël a réagi à la décision de la CIJ lui ordonnant de stopper immédiatement son offensive sur Rafah affirmant que celle-ci ne posait aucun risque existentiel pour la "population civile palestinienne”, rapporte l’AFP.


"Israël n'a pas mené et ne mènera pas d'opérations militaires dans la zone de Rafah qui créent des conditions de vie susceptibles de conduire à la destruction de la population civile palestinienne, en tout ou en partie", assure un communiqué commun du ministère des Affaires étrangères et du Conseil de la sécurité nationale.


La CIJ se prononçait sur une requête de l'Afrique du Sud d'ordonner l'arrêt de l'offensive israélienne à Gaza, Pretoria accusant Israël de "génocide".

19:38 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Hassan al-Cheibi, résident de Qleilé (caza de Tyr), originaire du village de Tayr Harfa (Tyr).

Hassan al-Cheibi a été tué lors d'une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) plus tôt dans la journée.

314 membres du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le début des hostilités en octobre.

19:24 heure de Beyrouth

L'UE envisage de participer au contrôle de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, à Rafah, dans le sud du territoire palestinien, une fois que la guerre entre le Hamas et Israël sera terminée, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques, rapporte l'AFP.

L'Union européenne s'est dite prête à ranimer et élargir la mission EUBAM engagée en 2005 à Rafah, où du personnel européen participait au contrôle des personnes et des marchandises. La mission a été suspendue en 2007.

"Nous avons reçu des demandes émanant de différentes parties, y compris Israël, pour étudier la possibilité de rouvrir" cette mission, a indiqué un haut responsable européen sous couvert d'anonymat.

➡️ Pour plus d'information, cliquez ici 

19:21 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué trois nouvelles attaques contre Israël :


1) Le parti chiite a annoncé avoir tendu une embuscade et visé avec un missile guidé un char israélien Merkava qui se déplaçait dans les bois de Chtoula, face au village libanais de Aïta el-Chaab, ajoutant que l'équipage du char a été « tué et blessé ». Le Hezbollah a déclaré que l'attaque avait eu lieu aujourd'hui, mais n'a pas précisé l'heure exacte. Le parti a affirmé que le char visé remplaçait un autre char qu'il avait détruit hier. Enfin, le parti a déclaré qu'après l'attaque initiale, il avait tiré des obus d'artillerie sur des soldats israéliens repérés autour du char détruit.


2) En réponse aux attaques israéliennes contre « des villages et des maisons du Liban-Sud », le Hezbollah a déclaré, dans un autre communiqué, avoir tiré des roquettes aujourd'hui sur un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans le village israélien de Margaliot. Le parti n'a pas précisé l'heure exacte de l'attaque.


3) Le Hezbollah a également annoncé avoir visé le site israélien de Malikiyé, face au village libanais de Aïta el-Chaab, avec deux missiles Burkan à 17h20.

19:08 heure de Beyrouth

L'ambassadeur palestinien à l'ONU a "salué" la décision de la CIJ, rapporte l'AFP.


"Nous saluons ces mesures provisoires, notamment sur l'arrêt de l'opération militaire à Rafah (...) et l'appel à rouvrir le point de passage de Rafah" pour l'entrée de l'aide humanitaire, a déclaré Riyad Mansour à la presse, soulignant qu'Israël "doit respecter" ces décisions contraignantes, "sans hésitation".

18:48 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il s'est passé à la frontière libano-israélienne au cours de la dernière heure :

* Des tirs israéliens d'artillerie ont visé la périphérie de Qaouzah, Aïta el-Chaab et Ramiyé (caza de Bint Jbeil), selon une source de sécurité relayée par notre correspondant dans le Sud.

* Des roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens, a indiqué une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

* Des alertes aux roquettes ont été activées dans la ville de Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, rapporte Haaretz.

18:46 heure de Beyrouth

Le Liban compte 458 morts dans le conflit entre Israël et le Hezbollah, depuis le 8 octobre et jusqu’au 24 mai 2024, selon un décompte de L’Orient-Le Jour.


Lié à la guerre de Gaza qui a éclaté le 7 octobre après une attaque du Hamas sur Israël depuis Gaza, le conflit a fait dans les détails 313 morts parmi les combattants du Hezbollah, au Liban et en Syrie, 62 victimes civiles, 59 morts dans les rangs des combattants du mouvement Amal et d’autres factions palestiniennes, 19 morts parmi les secouristes, 3 morts journalistes et enfin 2 morts des Forces armées libanaises, un des Forces de sécurité intérieure et un autre de l'armée libanaise.

17:48 heure de Beyrouth

Le Hamas a salué la décision de la Cour internationale de justice ordonnant à Israël d'arrêter son offensive militaire à Rafah, tout en déplorant qu'elle ne concerne pas l'ensemble de la bande de Gaza, rapporte l'AFP.


Le Hamas "salue la décision de la Cour internationale de justice", a-t-il déclaré dans un communiqué, en ajoutant toutefois qu'il s'attendait à ce que la plus haute juridiction de l'ONU "prenne une décision pour mettre fin à l'agression et au génocide contre notre peuple dans toute la bande de Gaza, et pas seulement à Rafah".

17:36 heure de Beyrouth

Dernières nouvelles de la frontière libano-israélienne :

* Un drone israélien a tiré un missile sur une moto dans le village de Hanine (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

* Le Hezbollah a annoncé avoir détruit du "matériel d'espionnage" sur le site israélien de "Bayyad Blida", face au village libanais de Blida, à 15h35.

* Des alertes aux roquettes ont retenti dans le nord d'Israël, selon Haaretz.

17:34 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis ont revendiqué une attaque contre un navire grec survenue jeudi au large du Yémen, rapporte l’AFP.


Une opération impliquant des drones et des missiles a "visé le navire Yannis de la société grecque, Eastern Mediterranean Maritime, alors qu'il traversait la mer Rouge", a confirmé le porte-parole militaire des rebelles yéménites, Yahya Saree, lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens dans la capitale Sanaa.


Cette attaque a été menée "après que trois navires appartenant à la même compagnie se sont rendus dans les ports" israéliens les 4 et 5 mai, a-t-il affirmé.


➡️ Pour plus d'informations, cliquez ici

16:54 heure de Beyrouth

Commentant la décision de la cour basée à La Haye, l'Afrique du Sud a, elle, salué la décision "plus ferme" de la CIJ concernant Israël

16:54 heure de Beyrouth

Par ailleurs, la CIJ a demandé la "libération immédiate et inconditionnelle" des otages retenus à Gaza.

16:53 heure de Beyrouth

Après la décision de la CIJ concernant Rafah, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu réunit plusieurs de ses ministres, rapporte l'AFP, citant une source officielle.

16:51 heure de Beyrouth

En outre, "Israël doit prendre des mesures pour garantir un accès sans entrave à la bande de Gaza" aux enquêteurs et aux missions d'établissement des faits mandatés par l'ONU, a déclaré Nawaf Salam, et "doit soumettre un rapport sur les mesures prises dans un délai d'un mois". 

16:48 heure de Beyrouth

Lors de la session de cet après-midi à La Haye, le juge Nawaf Salam, président de la CIJ, a déclaré que la situation à Rafah s'était "encore détériorée" et est désormais qualifiée de "désastreuse". À cette fin, le juge Salam a annoncé, au nom de 13 des 15 juges internationaux du panel, que la CIJ prenait des mesures supplémentaires contre Israël, ayant constaté que les efforts d'Israël pour évacuer et protéger les civils à Gaza étaient "insuffisants".

Israël doit "arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d'infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d'existence capables d'entraîner sa destruction physique ou partielle", a déclaré la CIJ.

16:43 heure de Beyrouth

⚡ Israël doit immédiatement cesser son offensive militaire et toute autre action à Rafah qui pourrait infliger à la population palestinienne de Gaza des conditions de vie pouvant entraîner sa destruction physique, totale ou partielle, a déclaré la Cour internationale de justice.

16:32 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, des avions de chasse israéliens ont bombardé le centre de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun, il y a un peu moins d'une heure. La frappe a grièvement blessé deux personnes, ont indiqué des sources médicale et sécuritaire. Les deux blessés ont été transportés vers un hôpital de la région. 

16:28 heure de Beyrouth

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre portugais Luis Montenegro ont jugé que le moment n'était pas venu de reconnaître un Etat de Palestine, comme l'ont décidé cette semaine l'Espagne, l'Irlande et la Norvège.

"Nous n'avons aucune raison de reconnaître l'Autorité palestinienne comme un Etat distinct à l'heure actuelle", a déclaré Olaf Scholz, rappelant que l'objectif était de trouver "un accord négocié entre Israël et les Palestiniens pour une solution à deux Etats". "Mais nous en sommes loin aujourd'hui", a déclaré le dirigeant lors d'une conférence de presse à Berlin avec son homologue portugais. "La priorité est de parvenir à un cessez-le-feu" entre Israël et le Hamas, dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

14:11 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a appelé Israël à ne pas "intimider" et "menacer" les juges de la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur général a requis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense.

"Je demande à tout le monde, à commencer par le gouvernement d'Israël, mais aussi certains gouvernements européens, de ne pas intimider les juges, de ne pas les menacer", a déclaré M. Borrell dans une interview à la télévision publique espagnole TVE, en appelant au "respect de la Cour pénale internationale".

13:49 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud 

- Une source de sécurité a indiqué à notre correspondant dans le Sud qu'un drone israélien avait pris pour cible une camionnette, utilisée pour transporter des voitures endommagées, dans le village de Hanouiyé (caza de Tyr). Selon les habitants, la camionnette était garée sur le bord de la route et personne ne se trouvait à l'intérieur. Aucune victime n'a été signalée. Hanouiyé est situé à plus de 10 kilomètres de la frontière israélo-libanaise.

- Des avions de chasse israéliens ont effectué un raid sur le village de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), a confirmé une source de sécurité à L'Orient Today.

11:34 heure de Beyrouth

Des témoins ont aussi rapporté à l'AFP des vols de drones autour de l'hôpital européen à l'est de Khan Younès (sud).

11:33 heure de Beyrouth

A Gaza, l'armée israélienne a indiqué ce matin poursuivre ses opérations à Jabalia (nord) et dans le camp de déplacés éponyme.

"Il n'y a pas d'endroit sûr (...) Nous sommes désemparés", a dit à l'AFPTV un Palestinien déplacé du camp de Jabalia.

11:10 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir récupéré les corps de trois otages retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

"Les corps des otages (Chanan) Yablonka (Israélien, NDLR), Michel Nisenbaum (Israélo-Brésilien, NDLR), et Orion Hernandez (Radoux, Franco-Mexicain, NDLR) ont été récupérés dans la nuit lors d'une opération conjointe" de l'armée et de services de renseignements israéliens à Jabalia, dans le nord du territoire en guerre, indique l'armée dans un communiqué.

10:26 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé avoir "décidé de couper le lien" entre le consulat d'Espagne à Jérusalem et les Palestiniens "en réponse" à la récente reconnaissance par Madrid de l'Etat de Palestine et à un "appel antisémite" d'une ministre espagnole.

"J'ai décidé de couper la lien entre la représentation (diplomatique) espagnole en Israël et les Palestiniens, et d'interdire au consulat d'Espagne à Jérusalem de fournir des services aux Palestiniens de Cisjordanie", écrit M. Katz sur le réseau social X. Interrogé sur les modalités pratiques d'une telle décision, le ministère des Affaires étrangères israélien n'a pas immédiatement répondu à l'AFP.


Plus d'informations ici

09:47 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques nocturnes :

- Après 22h, le Hezbollah a publié un communiqué dans lequel il indique avoir bombardé « trois bâtiments israéliens dans la région d'Even Menachem », localité israélienne située face à Marwahine et Ramiyé (Tyr).

- Après 23h, le Hezbollah annonce avoir ciblé « un bâtiment israélien » dans la région de Metoula (face à Adaïssé, caza de Marjeyoun). Au même moment, des roquettes ont été lancées vers la haute Galilée à partir du Liban-Sud, et interceptées par des missiles israéliens, selon une source sécuritaire.

- A minuit trente, le Hezbollah a annoncé une nouvelle fois, dans un communiqué, avoir « ciblé des militaires israéliens avec des missiles » dans une localité qui fait face au village libanais de Yaroun (Bint Jbeil)

09:46 heure de Beyrouth

Ce qui s’est passé durant la nuit le long de la frontière entre le Liban et Israël :

- Après 21 heures, des bombardements israéliens au sud du village de Khiam (Marjeyoun) ont incendié des étendues d’herbes sèches.

- Après 21h30, nouveaux raids israéliens ont visé les villages de Marwahine et Ramiyé (caza de Tyr), ainsi que sur les environs des villages de Kawzah et Beit Lif (Bint Jbeil).

- Également après 22h, des bombardements israéliens ont visé Jabal Blat (Bint Jbeil).

- Durant la nuit, les avions israéliens ont survolé la région de Zahrani à basse altitude.

09:19 heure de Beyrouth

Selon le site américain Axios, repris par l'AFP, le chef de la CIA, William Burns, doit se rendre "dans les prochains jours" en Europe pour rencontrer le patron du Mossad, les services secrets israéliens, et le Premier ministre du Qatar, dans un effort pour relancer les pourparlers.

Citant une "source haut placée", le média Al-Qahera News, proche du renseignement égyptien, a estimé que "la position israélienne n'était toujours pas propice" à un "cessez-le-feu et la libération des otages".

09:18 heure de Beyrouth

Après la diffusion d'une vidéo montrant l'enlèvement de soldates par des combattants du Hamas le 7 octobre, le cabinet de guerre a ordonné aux négociateurs israéliens de "retourner à la table des négociations pour obtenir le retour des otages", selon un haut responsable cité par l'AFP. Début mai, des négociations indirectes Israël/Hamas, par l'entremise du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, n'avaient pas abouti à un accord de trêve associée à la libération d'otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

09:15 heure de Beyrouth

Malgré les mandats d'arrêt demandés contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu par la Cour pénale internationale, ce dernier s'adressera "bientôt" au Congrès américain, a annoncé hier soir le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson après que le président démocrate Joe Biden a fustigé l'annonce du procureur de la CPI, Karim Khan.

"Ce soir, je suis heureux de vous annoncer autre chose : nous accueillerons bientôt le Premier ministre Netanyahu au Capitole pour une session conjointe du Congrès", a déclaré le "speaker" (président) de la Chambre lors d'une réception à l'ambassade d'Israël à Washington.

09:14 heure de Beyrouth

Aujourd'hui, la CIJ doit se prononcer sur une requête de l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de "génocide" dans la bande de Gaza, d'ordonner "immédiatement" un cessez-le-feu. Les ordonnances de cette juridiction, aussi basée à La Haye mais qui tranche les différends entre États, sont juridiquement contraignantes mais elle n'a aucun moyen de les faire respecter.

09:13 heure de Beyrouth

"Une guerre est menée contre les hôpitaux de la bande de Gaza", a encore déclaré à l'AFP le docteur Khalil Al-Darkan, porte-parole de l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa à Deir al-Balah, avertissant que les activités de l'établissement pourraient être interrompues en raison d'une pénurie de carburant.

09:12 heure de Beyrouth

Tôt aujourd'hui, les frappes israéliennes se poursuivent dans la bande de Gaza, des sources hospitalières faisant notamment état de plusieurs blessés dans des frappes sur Deir al-Balah (centre). 

09:12 heure de Beyrouth

De violents combats de rue ont également opposé à Jabalia (nord) la branche armée du Hamas et le mouvement palestinien Jihad islamique aux forces israéliennes. "Nous n'entendons que le bruit des explosions et des tirs dans le camp" éponyme, a assuré à l'AFP, Mahmoud al-Charif, un Palestinien de 31 ans.

09:12 heure de Beyrouth

La Défense civile de Gaza-ville (nord) a indiqué hier que deux frappes aériennes avaient fait 26 morts, incluant 15 enfants. Seize d'entre eux ont été tués par une frappe ayant touché leur maison, les 10 autres dans un bombardement sur une mosquée et une école.

09:11 heure de Beyrouth

Au moins 35.800 Palestiniens, essentiellement des civils, ont été tués dans l'offensive israélienne à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

09:10 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 231e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 230e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (1)

Je ne vois pas pourquoi insister à avoir des pourparlers de paix et de reconnaissance d’un état palestinien avec Israël dans la mesure où Netanyahu déni à la reconnaissance d’un état palestinien.

Mohamed Melhem

22 h 40, le 24 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je ne vois pas pourquoi insister à avoir des pourparlers de paix et de reconnaissance d’un état palestinien avec Israël dans la mesure où Netanyahu déni à la reconnaissance d’un état palestinien.

    Mohamed Melhem

    22 h 40, le 24 mai 2024

Retour en haut