Actu littéraire

Adieu à...

Maryse Condé

L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est décédée dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril 2024 à l’âge de 90 ans. Elle a à son actif 70 livres, de la pièce de théâtre aux essais, en passant par les romans et les œuvres pour enfants, dont Ségou, Haïti chérie, Moi Tituba sorcière, Traversée de la mangrove, Hugo le terrible et La Vie sans fards. De 1970 à 2002, elle a enseigné dans plusieurs universités en France et aux États-Unis, notamment à Nanterre, Maryland, Berkeley, Virginia et Columbia où elle a été en charge du département d’études francophones. 

Elle a également présidé le Comité pour la mémoire de l’esclavage, créé en janvier 2004 pour l’application de la loi Taubira qui a reconnu en 2001 la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. C’est sur sa proposition que le président Chirac a fixé au 10 mai la Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, célébrée pour la première fois en 2006.

En 2021, l’Institut de France lui a décerné le Prix mondial Cino-Del-Duca pour le « message d’humanisme moderne » qui anime son œuvre. Elle a également obtenu, entre autres, le Prix LiBeratur (Allemagne), le prix de la Nouvelle Académie de littérature (2018) et le prix Marguerite Yourcenar pour Le Cœur à rire et à pleurer.

Bernard Pivot

Journaliste, animateur et écrivain, Bernard Pivot est décédé le 6 mai à l’âge de 89 ans. Au cours de sa carrière, il a animé plusieurs émissions culturelles à la télévision dont Apostrophes (1975-1990) et Bouillon de culture (1991-2001). Fondateur de la revue Lire, il a lancé en 1985 les « Dicos d’or », championnat d’orthographe devenu international et organisé plus d’une fois à Beyrouth. Entre 2014 et 2019, il a présidé l’Académie Goncourt, avant de céder sa place à Didier Decoin.

Georges Forestier

Professeur de littérature et historien du théâtre français, Georges Forestier est décédé le 18 avril à l’âge de 72 ans. Ses publications et travaux d’édition portent principalement sur Racine, Molière (édition de leurs œuvres complètes dans la Bibliothèque de la Pléiade), Corneille et, de façon plus générale, sur le théâtre du XVIIe siècle.

Walid Daqqa

L’écrivain et militant palestinien Walid Daqqa est mort d’un cancer le 7 avril à l’âge de 62 ans, alors qu’il se trouvait toujours en captivité après 38 ans d’emprisonnement dans les prisons israéliennes. Selon Amnesty International, il a été « torturé, humilié, privé des visites de sa famille et des soins médicaux dont il avait besoin ». Daqqa est l’auteur de plusieurs essais, dont Témoignages de résistance : La Bataille du camp de Jénine 2002 (2004), La Conscience façonnée ou la ré-identification de la torture (2010), mais aussi de contes pour enfants, notamment L’Histoire secrète de l’huile qui a remporté le prix Etisalat 2018 de la littérature jeunesse arabe.

Maryse CondéL’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est décédée dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril 2024 à l’âge de 90 ans. Elle a à son actif 70 livres, de la pièce de théâtre aux essais, en passant par les romans et les œuvres pour enfants, dont Ségou, Haïti chérie, Moi Tituba sorcière, Traversée de la mangrove, Hugo le terrible et La Vie sans fards. De 1970...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut